Rebelle & moi de Philippe Reyt

Synopsis : Un regard déjanté et drôle sur le monde de l'édition à travers la rencontre improbable entre Filipré, dessinateur de BD, et Astrid, éditrice de romans. Une conversation à bâtons rompus - souvent sur le dos du dessinateur - qui revisite la bande dessinée avec finesse et légèreté (mais pas que). Un hommage, enfin, à Rebelle et ses lecteurs.
Papier (163 pages) - Paru en mars 2016 chez Rebelle

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Brèves de réception et Coïtus interruptus , j'étais donc pleine d'attentes et j'avais hâte de continuer l'aventure (d'autant qu'en plus je suis dessinée dedans)(ben oui mais c'est pas pour ça que j'ai aimé, c'est pour tout ce qu'il y a autour !). Et en plus je l'ai acheté à l'occasion du salon du livre de Paris et j'ai eu ma petite dédicace dessus, c'est donc tout bonus et j'ai enfin pu rencontrer en vrai Philippe (et si un jour il devient célèbre, je pourrais la revendre)(et oui, j'en ai appris des choses à ce salon, en commençant par le trafic de dédicaces....) ! Donc ni une ni deux, durant le voyage retour (qui a été pour le moins compliqué à cause de grèves...) j'ai dévoré cette BD. Et j'ai une nouvelle fois passé un très bon moment, j'ai très souvent ri, plains aussi la pauvre Astrid qui doit faire face à cet ostrogoth et les réactions aux différentes scènes qui se déroulent devant nos yeux sont vraiment géniales. On retrouve donc Philippe et Astrid qui discutent de choses et d'autres qui concernent le monde de l'édition et les lecteurs mais toujours avec un humour assez graveleux sans être vulgaire. Il faut dire que l'auteur/dessinateur a très souvent les idées mal placées (ou du moins placées en dessous de la ceinture) mais c'est toujours bon enfant et les blagues sont vraiment superbes.

On tourne donc les pages avec envie, toujours plus curieux de voir ce qu'il va nous réserver pour la suite. J'étais impatiente de voir à la fois les dessins des lectrices, des auteurs Rebelle et de découvrir les clins d’œil faits à beaucoup de monde à commencer par d'autres dessinateurs célèbres. C'est très souvent cocasse, j'ai apprécié le ton donné à cette BD qui nous permet de passer un bon moment de détente. J'avoue parfois j'aimerai être une petite souris pour voir de quelle manière Philippe discute avec les autres personnes et si c'est toujours aussi tordant (j'ai eu en cadeau un petit stylo en forme de rouge à lèvres, je vous laisse imaginer ce qu'il en a pensé....). C'est un humour qui ne plaira peut être pas à tout le monde mais en tout cas pour ma part ça fonctionne bien entre les dessins et les jeux de mots qui nous sont proposés tout au long de cet opus. C'est donc une nouvelle fois un pari gagné pour ma part et j'en redemande, je suis curieuse de voir ce qu'il va bien pouvoir nous réserver pour la suite de ses aventures !

En bref, une nouvelle fois Philippe aura réussi à me faire déconnecter du réel pour me plonger dans cette aventure qui m'a beaucoup faite rire. Les situations sont vraiment réalistes, on a l'impression d'être dans une discussion entre lui et Astrid et on rit à chaque page face à ce qu'ils vivent. Une tranche de vie bon enfant qui nous met le sourire aux lèvres !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'humour en dessous de la ceinture et les blagues au troisième degré

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Merci pour le dessin !

https://www.facebook.com/groups/812489012203032/

Share:

2 commentaires

  1. Pour l'instant, je n'ai lu que "Brèves de réception" que j'ai beaucoup aimé. En tout cas, les autres livres de Philippe me tente beaucoup, j'adore son humour :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa de voir que tu as passé une fois encore un bon moment

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!