Brèves de réception de J. Arden et Philippe Reyt

Synopsis : Comme dans beaucoup de professions, dans l hôtellerie, il existe un envers du décor sur lequel je m apprête à lever le voile. Aussi, je vous invite à passer derrière le comptoir et à enfiler le costume de réceptionniste de nuit le temps de quelques anecdotes. Qu elles soient vertes ou pas mûres, imprégnées de la candeur qui est mienne face à des propositions de clients, agrémentées des réflexions que je ne partage pas et de celles qui filtrent malgré moi, il y a toujours matière à en rire. Pour ma plus grande honte, bienvenue dans le monde impitoyable des hôtels !

Mon avis :
Je connais (et adore) la plume de J Arden dans un autre registre, j'étais donc très curieuse de découvrir ces petites histoires qui font son quotidien et qu'elle raconte avec beaucoup d'entrain et d'humour. On se met facilement à sa place, on visualise les différentes personnes qu'elle côtoie pour un soir ou plus et on apprécie les dessins à chaque fin de chapitre de Philippe qui mettent en scène l'histoire que l'on vient de lire (et un petit plus pour les dessins de la fin du livre qui en rajoutent une couche !!).

J'ai apprécié la façon dont les histoires sont racontées, à la manière d'une amie qui nous fait part de ce qu'elle a vécu au travers de son travail. On a l'impression d'être à la terrasse d'un café et d'en rire ensemble. Certaines situations sont cocasses, d'autres franchement flippantes (jamais je ne pourrais faire ce boulot) et surtout on a l'impression de les vivre une seconde fois. J'ai adoré les petites conclusions à chaque histoire qui rajoutent un charme particulier et les concluent d'une très sympathique manière. Je n'ai pas vraiment d'histoire préférée, chacune apporte un élément différent que l'on peut imaginer dans la vie d'une réceptionniste de nuit et nous entrainent dans les chambres d'hôtel avec les clients.

Les explications sur la genèse de cette histoire et le travail avec Philippe apportent un nouvel élément à cette aventure tout comme les dessins regroupés à la fin qui mettent en avant chaque histoire sous forme d'une mini BD d'une page. On sourit très souvent, on vit ces petites aventures d'une manière assez intense (je n'ai pas peur des araignées mais attention pour certains !), on est choqués parfois de la bêtise des gens qui traitent les autres d'une manière tout à fait anormale et on aime l'humour dans les réponses que donne notre réceptionniste pour faire son boulot de manière professionnelle sans se laisser embêter. Et l'équilibre ne doit pas être facile à trouver dans certains cas....

En bref, j'ai apprécié les anecdotes racontées par l'auteur à la manière d'une amie qui nous parle de sa nuit de boulot. Les illustrations apportent un plus indéniable à chaque petite histoire et nous font mettre un visage sur ce qu'on peut imaginer tout seul dans son coin. Une alliance bien faite pour le plus grand plaisir de ceux qui veulent se mettre dans la peau d'une réceptionniste de nuit sans en subir les conséquences !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les anecdotes croustillantes sur un métier dont on parle peu

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les râleurs, les gens qui se croient tout permis...... parce qu'on les imagine trèèèèèès bien !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!