Miettes de sang de Claire Favan

Synopsis : Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était capitaine et lorsqu'il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet «héritage» est encombrant et il est mal perçu par ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances. Sa vie sentimentale n'est pas non plus une réussite, longue suite d'échecs et d'occasions manquées. C'est un homme seul et pessimiste. Jusqu'à ce qu'il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer à tout prix et au plus vite. Mais Dany a un défaut, il est têtu...
Papier (345 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Pocket

Mon avis :
C'est après avoir lu Serre-moi fort que j'ai eu envie de découvrir d'autres titres de l'auteur. Et j'ai bien fait parce qu'une nouvelle fois j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui jusqu'à la dernière page arrive à nous étonner, à nous scotcher et à nous faire apprécier cette aventure malgré l'horreur que l'on y vit... Les personnages sont vraiment bien campés, on s'imagine sans peine ce qu'ils traversent et on suit avec plaisir les différents pans de l'enquête que mène Dany malgré les demandes répétées de sa hiérarchie de laisser tomber. On se laisse porter par l'histoire, on ne sait pas vraiment vers où on se dirige et si petit à petit les choses semblent s'éclaircir, c'est quand même assez obscur et surtout on cherche le lien avec le premier chapitre qui nous raconte une histoire assez horrible. Dany est un peu (beaucoup) mou, il ne tient tête à personne, surtout pas à sa mère qui fait ce qu'elle veut de lui alors qu'il a plus de 30 ans. Mais j'ai beaucoup aimé le voir "grandir", le voir se rebeller aussi un peu et le voir prendre conscience de tout ce qui l'entoure. Il change énormément entre la première et la dernière page et met le doigt sur des choses qu'il n'aurait jamais imaginées.....

L'ambiance est bien faite, on a envie de savoir ce qu'il se passe et on suit avec beaucoup de curiosité l'enquête que Dany mène pour démêler le faux du vrai et comprendre pourquoi dans deux familles, une personne à priori gentille et calme se retourne contre ceux avec qui elles vivent et les tuent. Mais les choses sont beaucoup plus complexes que ce qu'on pouvait imaginer à la base et il se retrouve pris au milieu d'événements qui le dépassent très rapidement. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, elle nous fait à la fois apprécier (ou détester, au choix) les personnages et nous livre petit à petit les clés pour comprendre l'intrigue. Mais j'avoue que je n'ai rien vu venir, tout au long de ma lecture à chaque fois qu'une nouvelle pièce du puzzle se mettait en place j'en étais secouée et il va s'en dire que le final est pour le moins explosif quand tous les masques tombent. J'ai souvent eu pitié du pauvre Dany qui doit faire face à son entourage mais aussi à l'horreur de ses découvertes. Le dénouement est pour le moins étonnant et j'ai refermé ce livre avec la bouche grande ouverte en me disant que jusqu'au bout l'auteur aura réussi à m'étonner ! 

En bref, j'ai été scotchée à la fois par les personnages et par l'intrigue que l'auteur met en place. Je n'avais rien vu venir, j'ai été baladée de la première à la dernière page et quand tout enfin se met en place on se dit "mais bien sûr".... (c'est facile une fois qu'on sait tout....). Un moment vraiment stressant et parfois poignant ! A dévorer !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers captivants où tous les masques ne tombent qu'à la fin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héros "mous" (même si heureusement il évolue !)

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782810006182&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Je ne lis que du bien sur Claire Favan. Il faut vraiment que je me décide à sortir le livre que j'ai d'elle de ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que tu me donnes envie de découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh il est très tentant ! Je le note.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'entends que de belles choses sur l'auteure, je crois que je vais finir par me laisser tenter par celui-ci, surtout que c'est un poche, pourquoi se priver ?! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!