Les Oubliées de Tess Gerritsen

Synopsis : La main d'une femme est découverte dans une ruelle obscure du quartier asiatique de Boston. Sur le toit d'un immeuble des environs, on retrouve le cadavre de la victime à laquelle elle appartient : rousse, vêtue de noir, la gorge tranchée, comme si le meurtrier avait tenté de la décapiter. Deux mèches, qui ne s'apparentent pas à des cheveux humains, sont retrouvées sur son corps.
Assistée dans son enquête par le détective d'origine chinoise Johnny Tam, Jane Rizzoli découvre que ce meurtre brutal a connu un précédent. Dix-neuf ans auparavant, une tuerie au Phénix Rouge, un restaurant asiatique des environs, avait fait cinq victimes. Existe-t-il un lien entre ces deux drames ? Et si la clé du mystère se trouvait dans le passé ? Forte de cette intuition, l'inspecteur Rizzoli décide de rouvrir cette affaire presque classée. Elle ne tarde pas à découvrir que ce massacre est étroitement lié à la disparition de deux jeunes femmes...
Papier (406 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Pocket

Mon avis :
C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver à la fois la plume de l'auteur et les personnages Jane Rizzoli et Maura Isles. Ce roman ne fait pas exception, j'ai encore une fois adoré me plonger dans leur monde et les voir évoluer ensemble et séparément. Si le tome précédent (La disparition de Maura) était de fait davantage consacré à elle, elle est un peu plus absente dans ce tome et on voit davantage Kate et son mordant mais leur relation est un peu tendue du fait du côté de plus en plus rigide de Maura. Cette fois-ci elle doit enquêter sur un mystérieux meurtre où on retrouve la main de la morte dans une ruelle et son corps, quasiment décapité sur le toit juste au-dessus... Commence alors une course contre la montre pour comprendre ce qu'il s'est passé, pour quelle raison il semblerait que ça soit un règlement de compte et ce que vient faire dans l'histoire une tuerie dans le quartier chinois plus de 15 ans auparavant. On navigue plus ou moins dans le flou, petit à petit on voit se dessiner quelque chose et si on a des doutes, on n'est confortés dans nos idées qu'à la toute fin de ce roman. Le rythme est prenant, je n'ai pas vu défiler les pages et une nouvelle fois j'ai adoré le mélange entre l'enquête policière et les personnages qui sont au centre et dont on suit l'évolution de tome en tome. Les protagonistes secondaires ont un rôle important à jouer, ils pimentent cette histoire en lui apportant une dose de mystère.

Les pages se tournent donc très rapidement, j'étais complétement prise par l'intrigue et si j'ai vu venir certaines choses assez facilement, j'ai été par contre scotchée par d'autres qui ne sont dévoilées qu'à la toute fin de cette aventure. On avance donc à tâtons dans cette aventure, on ne sait pas où donner de la tête avec les différents indices que l'on a et on essaye en même temps que Kate et son coéquipier de démêler l'imbroglio dans lequel ils sont plongés d'autant que cette affaire se complexifie petit à petit et nous réserve des surprises auxquelles on ne s'attend pas. Les personnages secondaires sont très bien campés, on imagine tout ce petit monde évoluant ensemble et faisant des cachotteries au nom d'une seule chose, la vengeance. Les oubliées rentrent petit à petit dans la danse et on assemble les pièces du puzzle au fur et à mesure des découvertes de Kate et son équipe. Maura doit apprendre à vivre après les événements catastrophiques du tome précédent et on la sent ébranlée le peu de fois où on la voit. On comprend son besoin de "faits" et non pas de "sentiments" mais on aimerait aussi qu'elle se retrouve et lâche un peu du lest dans sa relation avec les autres. Le final est bien évidemment explosif, tous les masques tombent et jusqu'aux derniers mots on a des révélations qui remettent en perspective tout ce qu'on a découvert. Un thriller à l'enquête palpitante et un plaisir de retrouver des personnages que j'adore !

En bref, encore une fois j'ai passé un excellent moment avec Rizzoli&Isles, on a plus de Jane que de Maura mais l'intrigue nous tient en haleine de la première à la dernière page. Les protagonistes sont nombreux mais chacun à sa manière apporte un plus indéniable à cette histoire et nous fait vivre d'une manière intense cette aventure. D'ailleurs ça fait froid dans le dos quand on comprend enfin ce qu'il s'est passé .....

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- retrouver les mêmes personnages d'un tome à l'autre mais vivre une enquête complétement différente

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le sang et la violence

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258106949&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Je ne manquerai pas de le recommander à la librairie, tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore pu découvrir la plume de Tess Gerritsen ni ses personnages Rizzoli&Isles mais après avoir lu ton avis, ça ne saurait tarder!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé beaucoup de saga policière donc je passe mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!