Une mariée de trop de Louise Vianey

Synopsis : La sublime robe blanche, l’entrée solennelle au bras de son père, les alliances scintillantes et le murmure d’émotion qui traverse l’assistance : depuis le temps qu’elle en rêve, de son mariage avec Gabriel, Margot a eu le temps de l’imaginer dans ses moindres détails. Et même si son futur époux a tenu à tout organiser lui-même, pour lui faire, a-t-il dit, une surprise dont elle se souviendra toute sa vie, elle lui fait totalement confiance pour rendre la réalité encore plus belle que ses rêves les plus fous. Alors, en montant les marches de l’église de la place Frantz-Litz dans une robe de conte de fées pour rejoindre l’homme qu’elle aime, Margot se sent pousser des ailes. Loin, très loin d’imaginer que le plus beau jour de sa vie est sur le point de se transformer en véritable cauchemar…

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre étant donné le résumé alléchant et je dois dire que si j'ai été happée par l'intrigue que j'ai trouvé vraiment bien faite, j'ai eu très souvent du mal avec notre héroïne qui prend systématiquement les mauvaises décisions. On comprend un peu mieux pourquoi au fur et à mesure que les choses semblent s'éclaircir même s'il faut attendre les tout derniers mots quasiment pour avoir le fin mot de l'histoire et savoir qui se cache derrière cette sombre machination. Ça n'empêche que la pauvre Margot m'a très souvent fait lever les yeux au ciel, elle choisit systématiquement la mauvaise direction même quand on semble tout faire pour l'aider à la fois à trouver des réponses et à aller mieux. Mais il s'avère qu'elle est manipulée par tout son entourage, on comprend tout à la fin qui m'a laissé complétement sur les fesses malgré un côté un peu trop rapide. On a quand même toutes nos réponses, on comprend les tenants et les aboutissants de cette affaire et je dois dire que l'auteur a vraiment l'art et la manière de maintenir le suspense jusqu'au bout de cette aventure. Les pages se tournent très vite, je me suis retrouvée happée par cette histoire malgré mon agacement envers l'héroïne bien malgré elle et j'étais impatiente de voir laquelle de mes suppositions était la bonne....

Margot doit se marier dans le plus grand secret, entretenu par Gabriel qu'elle aime à la folie. Elle a fait venir toute sa famille et ses amis sans rien leur dire, se présente en robe de mariée et file rejoindre l'homme de sa vie dans l'église où il lui a donné rendez-vous pour l'occasion..... sauf qu'il est en train d'en épouser une autre. Et là c'est le choc, le début de la descente aux enfers pour Margot d'autant que tout se précipite et qu'elle se retrouve au centre d'une enquête policière. Et là on se rend compte que l'auteur nous réserve un oignon, à chaque fois qu'on dégage une couche et que certaines choses se clarifient, il en apparait une autre en dessous jusqu'à ce qu'on arrive au dénouement. J'ai apprécié les personnages même si j'ai souvent eu du mal avec Margot, elle fait preuve tour à tour de force et de faiblesse en n'écoutant pas ce qu'on lui dit et en fonçant tête baissée dans les ennuis. Il faut dire qu'elle est manipulée par tout le monde autour d'elle et nous aussi par la même occasion. On en vient à suspecter tous les protagonistes, on ne sait pas où donner de la tête et on est curieux de voir ce que le final nous réserve. Et là je dois dire que je suis restée sur les fesses, je n'en revenais pas du côté sadique de l'auteur et de ce qu'elle fait vivre à ses personnages. L'intrigue est diablement bien faite, si j'avais soupçonné tout le monde tout au long de ma lecture je ne m'attendais quand même pas à ça... 

En bref, l'auteur a vraiment l'art et la manière de nous faire imaginer ses personnages et de nous faire vivre cette improbable histoire. Les pages se tournent très rapidement et si j'ai souvent été agacée par l'héroïne qui prend systématiquement les mauvaises décisions, l'intrigue est tellement bien faite que l'on ne peut lâcher ce roman avant d'en avoir lu le dénouement ! Et quel dénouement.....

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires où le suspense tient jusqu'à la fin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les héroïnes, malgré tout ce qu'on leur dit, prennent systématiquement les mauvaises décisions.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782280342117&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre, comme toi j'ai tourné les pages très vite afin d'en savoir toujours plus, j'ai soupçonné tout le monde et j'ai bien aimé la fin. Par contre Magot m'a souvent exaspérée, c'est vrai qu'elle prend toujours la mauvaise décision et fonce tête baissée vers les ennuis! L'auteur joue avec nos nerfs et j'ai adoré! Je suis contente de voir qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'etre pas mal fait au niveau de l'intrigue, surtout si finalement on parvient à douter de tout le monde.

    RépondreSupprimer
  3. Je note, peut-être à l'occaz ! Les héroines qui me font lever les yeux au ciel me saoulent un peu en ce moment (après celle d'Une Autre Vie par exemple) mais le côté "révélation waouh" à la fin me tente bien !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m'étais jamais attardé sur ce livre en le voyant passer ici et là mais ton avis me donne très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. C'est ma prochaine lecture.J'espère apprécier autant que toi.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!