Si c'est la fin du monde de Tommy Wallach

Synopsis : Et si une météorite avait deux chances sur trois… de faire exploser la Terre dans deux mois ? Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparaît dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard.
Tout à coup, l’avenir n’a plus la même importance… L’anarchie s’installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer.
Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu’ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps…

Mon avis :
Quand j'ai reçu ce roman, j'avoue le résumé m'a rendue curieuse, je n'en avais jamais entendu parler avant de le lire. Ni une ni deux je me suis jetée dans cette lecture pour découvrir l'histoire de 4 jeunes personnes qui savent qu'elles vont mourir dans deux mois... ou du moins il y a de très fortes probabilités qu'une météorite tombe sur Terre et que tout le monde y passe. Je me demandais de quelle manière ils allaient réagir, ils sont tous très différents les uns des autres, on le voit bien dès le départ et veulent en profiter pour faire des choses diamétralement opposées. Il y a Peter, le sportif à la petite amie accrochée comme une moule à son rocher, Anita, la jeune fille de couleur qui passe pour l'intello du lycée, Andy, le branleur qui fume et se retrouve mêlé à des choses louches et Eliza, celle qui a mauvaise réputation depuis qu'ils ont été surpris avec Peter dans un petit local en train de s'embrasser... On va donc suivre les pérégrinations de ce petit groupe qui va nous faire passer par tout un tas de sentiments différents au fur et à mesure que la catastrophe se rapproche.

Grâce aux mots de l'auteur on s'imagine sans peine les sentiments de nos quatre protagonistes, ce qu'ils espèrent, ressentent, attendent de la vie et qui se retrouve complétement chamboulés par ce qui se passe. Ils sont très différents mais complémentaires, on se retrouve un petit peu dans chacun d'eux et dans leurs façon de réagir. On se demande tout au long de la lecture quelle aurait été notre réaction face à telle ou telle situation et on se prend d'affection pour eux et leurs idées parfois saugrenues. Certaines choses sont un peu faciles mais on plonge aisément dans cette histoire et l'auteur arrive sans difficulté à nous les faire aimer. On a pourtant aussi envie de les claquer mais on ne peut que comprendre que face à ce qui leur arrive, tout le monde n'ait pas la "bonne" manière d'agir. D'ailleurs est ce que face à une telle catastrophe il y a une "bonne" manière d'agir ? (certains personnages secondaires sont juste des con**** par contre, j'ai eu envie de les baffer à plusieurs reprises et d'en secouer d'autres). Les pages se tournent très vite, j'étais curieuse de voir le dénouement, l'auteur a réussi dans un sens à me surprendre et dans un autre pas, mais cette fin ne laissera personne indifférent. 

En bref, on vit les deux derniers mois de 4 personnages très différents d'une manière très intense. Chacun a une manière de réagir bien à lui et on se retrouve plongés dans cette aventure. J'ai aimé les voir évoluer, les voir prendre conscience de certaines choses, les voir agir bêtement au nom de l'amitié ou de l'amour et surtout les voir vivre. Et la question se pose évidemment : et nous, que ferions-nous ?

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les films catastrophes où une météorite va détruire la planète et où les personnages n'ont plus que 2 mois à vivre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses sont un peu "grosses" et que l'on a envie de baffer les personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 07/01/16)
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Il me tente bien, je pense qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  2. le titre m'intrigue et ta chronique aussi d'ailleurs, je le rajout à ma wish lsit

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me tente énormement, il fait partie de ma wish 2016. J'avoue ton point négatif me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
  4. Oh il à l'air intéressant. Merci pour ton avis :-)

    RépondreSupprimer
  5. Une lecture intéressante pour moi :)

    RépondreSupprimer
  6. Lol, la "fille facile" a le même nom que moi !
    J'ai vu ce livre sur lirado et je dois avouer qu'il m'intrigue beaucoup, le sujet n'est pas des plus originaux en lui même mais j'ai hâte de voir comment l'auteur s'est débrouillé. Par contre comme pour Natacha le point négatifs me fait peur parce que j'aime quand les personnages sont profonds.
    Merci pour ton avis ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!