Sans plus attendre de Kristan Higgins

Synopsis : Tic, tac… Tic, tac. A 35 ans, encore célibataire et zéro bébé en vue, Honor est convaincue que son horloge biologique lui fait les gros yeux. Elle se résout à parler mariage à l’homme qu’elle aime depuis le lycée et avec lequel elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat ? Un refus gentiment emballé mais sans équivoque. Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand l’ex homme de sa vie annonce son mariage avec celle qu’elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie.
Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor (envisage cette fois le mariage de convenance et) fait une proposition à un certain Tom Barlow, professeur d’anglais de Manningsport qui a désespérément besoin d’une green card pour rester aux Etats-Unis. Sur le coup, l’idée lui semble géniale … avant que la situation ne s’emballe et n’échappe totalement à son contrôle.

Mon avis :
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de l'auteur, j'avais passé un excellent moment avec le premier voyage à Blue Heron (mon avis) et j'étais curieuse de découvrir la vie de la seconde sœur, Honor, après avoir vu à l’œuvre Faith. J'ai toujours un peu de mal avec les héroïnes qui pensent que passé un certain âge, si elles ne sont pas en couple, ont raté leur vie. Mais ici on comprend assez facilement Honor ce qui fait que je n'ai pas été agacée par sa façon de penser. J'ai apprécié la voir évoluer, la voir prendre des décisions, la voir tomber amoureuse petit à petit et la voir être repoussée. Les personnages sont encore une fois géniaux et même si le roman aurait mérité d'être un peu plus court pour avoir un rythme plus vif, on passe quand même un bon moment de détente avec eux. C'est une lecture fraiche et légère, avec un humour toujours présent même s'il est moins marqué que dans les précédents romans de l'auteur que j'ai pu lire. Ici on est davantage sur la psychologie des personnages et même s'il leur arrive bien évidemment des choses assez tordante, c'est parfois aussi un peu plus sérieux.

Évidemment, étant donné que je travaille dans le vin, je ne peux qu'aimer le contexte de l'histoire et la famille qui tient Blue Heron. On s'attache assez rapidement à Honor, on prend plaisir à la voir évoluer et à la voir comprendre qu'il lui manque quelque chose qu'elle aimerait voir se concrétiser. Elle n'en fait pas une réelle maladie mais se sent surtout prête à sauter le pas et à officialiser avec la personne dont elle est amoureuse depuis longtemps. Sauf que rien ne se passe comme prévu bien évidemment. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, on se met sans peine dans la peau de Honor et on vit avec elle l'enchainement des événements. Les pages se tournent très vite, on tombe nous aussi petit à petit amoureux de ce mystérieux Tom avec son accent anglais et son humour douteux. J'ai aimé les passages où on est dans sa tête et où on comprend ce qu'il ressent et ce qui le bloque. Ils savent pourtant tous les deux ce qu'ils attendent de la vie mais il semble que ça ne soit pas la même chose. De quiproquo en accident on vit ces moments avec eux jusqu'au dénouement qui m'a fait lâcher quelques larmes. Il faut dire que c'est intense de bien des manières mais que l'on referme quand même ce roman avec le sourire aux lèvres !

En bref, une romance fraiche et légère mais pas que, menée par des personnages auxquels on s'attache très facilement et qui nous font parfois vibrer. Si c'est parfois un peu long, on passe quand même un bon moment à Blue Heron et on les quitte avec le sentiment d'un bonheur qui se profile à l'horizon.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances contemporaines fraiches et légères et les personnages qui n'ont pas peu du ridicule

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand encore une fois les non-dits peuvent tout gâcher..... (j'ai hurlé à plusieurs reprises aux personnages "mais bordel dis-lui ce que tu penses !!")

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782280334181&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Typique ce genre de romans frais que je lis l'été. Je pense qu'il me plairait beaucoup, je vais le garder dans un coin de ma tête. ;) Et puis, j'adore les romans dont le sujet est l'obtention d'une carte verte par mariage, ça me plaît bien. ^^ Alors, même si je me doute un peu de ce qui va globalement se dérouler dans cette histoire, je le note. Ca fait toujours du bien de lire ce type de romans.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!