Les petites reines de Clémentine Beauvais

Synopsis : À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et dans ma petite liste de Montreuil, je l'y avais glissé pour le faire dédicacer par l'auteur à l'occasion de mon achat. Sitôt rentrée quasiment sitôt lu et je dois dire que je n'ai pas boudé mon plaisir, c'est un roman que j'ai dévoré et adoré. L'auteur nous entraine à la suite de ses héroïnes d'une belle manière, on suit avec plaisir leurs péripéties et on espère qu'elles trouveront toutes les trois au bout du chemin ce qu'elles cherchent voir même peut être davantage. Il faut dire qu'elles ne sont pas vraiment gâtées par leur entourage scolaire, étant élues les trois boudins de l'année lors d'un concours pour le moins stupide... Mais Mireille perd son trophée et devient juste boudin de bronze alors que depuis deux ans elle était boudin d'or, battue par deux autres adolescentes. Elle va alors vouloir les connaitre mieux et elles vont commencer un drôle de voyage qui va les emmener à l’Élysée lors du fameux cocktail du 14 juillet. Elles ont toutes les trois des choses à revendiquer et à crier haut et fort.

Dès les premières pages on s'attache à elles, on apprécie la façon dont au final elles gèrent tout ce qui leur arrive et en prennent de la graine. Les pages se tournent très vite, j'étais curieuse de savoir comment toute cette affaire allait tourner pour elles. Elles attirent petit à petit les médias autour de leur étrange périple dont au final personne ne sait rien à part elles. J'ai aimé les voir lutter pour ce qu'elles espèrent, les voir se battre bec et ongle pour arriver au bon moment à Paris et surtout vivre les nombreuses rencontres qu'elles font tout au long du voyage. Parce que c'est surtout ça qui est beau dans ce roman, ce road trip qu'elles n'auraient jamais pu imaginer et qui va en faire les reines du moment. 

Elles sont très différentes les unes des autres mais Mireille est un peu leur chef de file, celle qui ose dire les choses et les booste pour qu'elles aillent de l'avant. Elle fait d'ailleurs un peu peur à Astrid et Hakima mais elle les pousse surtout à se dépasser et à dépasser leurs à priori. Car oui, les gens ont des à priori sur elles mais elles en ont aussi sur les gens qui les entourent. Ce voyage va leur permettre de mettre beaucoup de choses à plat, de vivre une aventure hors du commun et de prouver qu'avec de la volonté, rien n'est inaccessible. C'est une très belle histoire que nous raconte l'auteur, j'ai aimé sa plume qui m'a faite passer par tout un tas de sentiments, j'ai énormément souri, j'ai encouragé les filles depuis mon canapé et j'étais surtout très curieuse de voir de quelle manière elles allaient gérer les événements en arrivant à Paris. Et je n'ai pas été déçue du dénouement, il apporte toutes les réponses qu'on en attendait et nous laisse avec le cœur gonflé à bloc. 

En bref, j'ai passé un excellent moment avec les petites reines, j'ai aimé les voir aller au bout de leurs idées sans jamais baisser les bras, voir leur route croiser celle de nombreuses personnes très différentes mais qui leur apportent beaucoup et les voir "grandir" dans cette aventure. La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans peine vivant toutes ces choses et on le vit à fond, c'est le moins qu'on puisse dire !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir des personnes se dépasser et apprendre énormément de choses sur elles-mêmes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on maltraite des adolescentes à cause de leurs différences.

Et voilà ça c'est fait :

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Je l'ai trouvé vraiment chouette ce titre !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. voila un livre que je ne connaissais pas du tout. Merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air top!!!! Je n'en avais pas encore entendu parler en plus!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!