Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël d'un collectif d'auteurs.

Synopsis : Flirts sous le gui et le houx... Douze auteurs, douze nouvelles de Noël ou douze raisons de tomber amoureux. Étudiant et libraire, Shy fait du cat-sitting pour son boss. Et le voilà coincé par une tempête de neige, seul avec un chat et une guitare, dans le luxueux appartement aux placards et frigo vides. A l'étage en dessous, Haley, la charmante voisine, est coincée également, et sa douche ne marche plus !
Qui est cet étrange visiteur qui apparaît et disparaît avec la neige chaque année à Noël ? Pourquoi reste-t-il seul dans le froid alors que la très théâtrale famille Honeywell au grand complet s'adonne à une de ses fêtes extravagantes ? La jeune Miranda, fille de l'habilleuse d'Elspeth Honeywell, va lui tendre un piège. Une créature mythique déboule dans une fête de Nouvel An organisée par trois copines au caractère bien trempé et rajoute sa petite touche à une soirée déjà assez trash !

Mon avis :
Je connais déjà la plume de certains des auteurs et j'en ai découvert d'autres au travers de ce recueil de nouvelles. Chaque histoire apporte sa pierre à l'édifice de la magie de noël et je dois dire que le livre en lui-même est un très bel objet. Si je ne suis pas fan de la longueur de ces histoires qui pour moi ne permet pas de profiter vraiment d'un monde créé par des auteurs, je me suis quand même laissée porter par ces petites aventures qui sont pour la plupart bien construites et qui m'ont laissé avec un grand sourire aux lèvres. Chaque auteur crée un conte de noël où les personnages sont au départ malheureux, ils se posent beaucoup de questions ou ils espèrent voir se régler leurs soucis. Ils font des rencontres qui vont changer leurs vies et apporter enfin le bonheur ou du moins s'en approcher. Cela m'a aussi donné envie de découvrir d'autres écrits des auteurs que j'ai apprécié et que je ne connaissais pas encore et d'en retrouver certains. Il y a seulement quatre nouvelles que j'ai moins aimé que les autres, les huit restantes m'ayant fait passer un bon moment et surtout le plus important, m'ayant mis du baume au cœur. 

Rainbow Rowell nous propose une histoire entre passé et présent, l'histoire d'une jeune fille qui vit tous les ans le même réveillon du 31 décembre et qui espère à chaque fois que le jeune homme qu'elle aime se tournera vers elle aux 12 coups de minuits. J'ai apprécié de retrouver sa plume et de voir l'évolution de ses personnages et ce qu'ils attendent de la vie. Je suis d'ailleurs curieuse de lire son nouveau roman qui vient de sortir et dont tout le monde dit énormément de bien.

Matt de la Peña nous livre une histoire agréable, celle d'un jeune homme qui se retrouve coincé sans un sous dans l'appartement d'un ami pour garder le chat pendant les fêtes. Il va alors faire la connaissance de sa voisine qui elle aussi n'est pas partie, pour des raisons différentes. J'ai adoré la façon dont ils se rapprochent, dont ils se livrent petit à petit et dont leurs cœurs s'ouvrent à l'autre. L'histoire reste assez simple mais donne le sourire de part son côté très positif et l'amitié qui nait entre ces deux personnes que beaucoup de choses opposent.

Pour Stephanie Perkins, il est question d'un sapin, d'une voix, d'une famille qui se cherche et d'une jeune fille qui veut arriver à concrétiser ses rêves. J'ai encore une fois adoré sa plume, on plonge très facilement dans cette histoire et on en ressort le sourire aux lèvres. Le sapin de noël qui fait la liaison de cette histoire est très important et nous prouve que l'esprit qui nait en cette période, même si j'ai toujours eu du mal avec le côté mercantile et obligatoire de ces fêtes, est très important pour beaucoup de gens. 

Holly Black nous raconte une très sympathique histoire que j'ai surtout apprécié pour le petit côté fantastique. Il existe dans son monde de nombreuses légendes qui font que les personnages hors du commun peuvent trouver leur place le temps d'un instant dans le monde des humains. J'ai adoré la conclusion de cette histoire qui nous prouve que malgré les différences, chacun à sa place et que ça n'est pas parce qu'on a plus d'argent que l'on est plus intelligents, parfois c'est même le contraire...

Gayle Forman nous plonge dans la tête d'une jeune fille qui semble avoir pris toute sa vie les mauvaises décisions ou qui du moins le pense. Elle a fui sa vie pour aller dans une toute petite université mais regrette d'être stigmatisée comme celle qui vient de la grande ville. Elle fait lors d'une soirée la rencontre d'un jeune homme bien sous tous rapports et qui semble comprendre l'ironie qu'elle met dans ses discussions. J'ai apprécié de les voir se rapprocher, de voir les barrières tomber d'autant qu'ils se font des idées tous les deux. Leur histoire est vraiment très agréable et m'a donné envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur dont j'entends beaucoup de bien.

Le héros de Myra McIntyre n'en est pas vraiment un. Il cumule gaffe sur gaffe, qu'il fait exprès pour excéder son entourage jusqu'au jour où il commet vraiment une énorme erreur. Il va alors comprendre beaucoup de choses sur lui et son entourage, il va vouloir aider à remettre tout en place ce qui va le conduire à faire confiance et à dévoiler ses sentiments. J'ai aimé cette histoire pour le côté entraide, pour la débrouillardise dont fait preuve notre héros et pour son petit côté au final timide mais adorable qu'il dévoile.

Kiersten White nous transporte à Christmas, une petite ville perdue au milieu de nulle part. Notre héroïne ne rêve que d'une chose, en partir pour vivre de nouvelles aventures et pour cela elle bosse et met de l'argent de côté. Elle en veut à ses parents pour de nombreuses raisons mais le jour où fait irruption dans leur restaurant un mystérieux cuisinier, leur vie va changer pour le meilleur. J'ai adoré cette histoire qui nous prouve que les secrets peuvent être nombreux dans une famille mais qu'il ne faut jamais perdre espoir car ceux qui nous entourent sont souvent ceux qui nous aiment le plus même s'ils ne le montrent pas.

L'histoire que nous réserve Ally Carter est celle qui m'a le plus étonnée. En commençant je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est que deux jeunes filles essayent de fuir quelque chose, pour des raisons que l'on connait pour une mais pas pour l'autre. Et c'est ce côté mystérieux que j'ai grandement apprécié, je ne savais pas où cela allait nous mener et je dois dire que j'ai été pour le moins surprise du dénouement qui reste tout de même superbe et qui donne un immense sourire aux lèvres même si j'ai trouvé ça trop court. Une très belle histoire d'entraide !

En bref, si globalement j'ai passé un bon moment, j'ai toujours l'impression avec les nouvelles de trop survoler l'histoire d'autant que la plupart sont vraiment très bien écrites et nous racontent des aventures assez fantastiques et qui ont toutes une belle "leçon" à livrer. Un recueil de nouvelle à offrir et s'offrir pour garder dans la tête que l'esprit de noël (ou ce qui s'y apparente), c'est nous qui le faisons, pas les autres !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les petites fables qui racontent toutes un moment charnière dans la vie de ces adolescents

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est trop court.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Il est dans ma pal, j'attends encore qu'on soit plus proche de Noël pour commencer à le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tentée par ce livre par contre je trouve la couverture vraiment très belle.

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas une grosse fan d'anthologies mais c'est parfois très sympa.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les histoires de noël donc celui ci me tente pas mal!

    RépondreSupprimer
  5. Définitivement j'aime pas la couverture VF !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les nouvelles et j'ai noté ce titre mais il ne sera disponible qu'en janvier chez moi. Je le lirai donc l'an prochain! En janvier, j'ai déjà remisé les lectures de Noël ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!