Maintenant qu'il est trop tard de Jessica Warman

Synopsis : Les adultes font la fête à l'étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l'emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu'ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison...

Mon avis :
J'avais adoré les deux premiers titres de l'auteur que j'avais lu (Notre secret et  Reste avec moi) , j'étais donc impatiente de découvrir ce titre et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue. On ressent encore une fois toutes les émotions qui affluent, j'ai adoré le récit entre le passé au moment du kidnapping et le présent où Sam essaye de comprendre ce qu'il s'est vraiment passé quand elle était petite, le jour où Tortue, surnom donné à sa petite sœur Tabitha, a disparue. J'étais à fond dans l'histoire, je me demandais ce qu'ils allaient pouvoir découvrir et j'ai adoré la narration et la façon dont tout ceci nous est raconté. On se prend vite d'affection pour Sam et Remy, on apprécie (ou pas) leur évolution, la façon qu'ils ont de gérer les évènements et surtout leur remise en question par rapport aux nouvelles découvertes qu'ils font. L'intrigue est bien menée de la première à la dernière page et j'avoue encore une fois avoir été scotchée par ce que l'auteur nous réserve pour la fin. Je n'avais absolument pas vu venir un final comme ça et j'avoue, c'est ça qui a emporté ma presque totale adhésion. J'aurai juste aimé sur le moment que l'on aille un peu plus loin mais au moment où je rédige cette chronique je me dis que les choses sont juste parfaites telles qu'elles sont.... 

Sam et Remy assistent à l'enlèvement de Tortue le soir du nouvel an par un inconnu déguisé en père noël. Enfin inconnu pas tant que ça puisqu'ils reconnaissent l'ex petit ami de sa grande sœur. Les années passent, ils déménagent, les évènements s'enchainent tranquillement jusqu'au jour où Sam et sa famille sont obligés de revenir vivre dans le quartier qui les a vu vivre les pires moments de leurs vies. Sam retrouve Remy qui a bien changé, elle voit des messes basses entre sa soeur et sa meilleure amie de l'époque, ne comprend pas ce qu'il se passe et va essayer de creuser cette affaire. Entre le passé et le présent on aime son évolution, sa façon qu'elle a de vouloir faire plaisir à ses parents en se mettant en parenthèse depuis la disparition de Tortue et les sentiments qui l'assaillent. J'ai aimé cette jeune fille simple mais qui se pose les bonnes questions et qui comprend que les évènements qui semblent clairs dans sa tête ne le sont pas vraiment. Les pages se tournent très vite, j'étais prise par cette intrigue qui nous raconte à la fois le calvaire qu'ils ont traversé dans le passé mais aussi les horreurs qu'ils continuent de vivre dans le présent. L'intrigue est bien menée, la tension monte petit à petit et je dois dire que j'étais curieuse de découvrir la vérité. Et là, le choc..... Il faut donc lire ce roman pour son ambiance si spéciale et cette fin qui éclaire le reste de l'aventure sous une lumière crue et sans fioriture.

En bref, j'ai encore une fois adoré l'ambiance qu'arrive à créer l'auteur autour de ses personnages. On doute, on a peur, on pleure aussi en voyant ce que traverse cette famille au départ soudée et on apprécie de voir le vrai visage de chacun des protagonistes. C'est dur, parfois violent mais surtout on ressent pleinement tous leurs sentiments, du plus beau au plus moche... Et ça, l'auteur y arrive toujours aussi parfaitement !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : 
- les romans à l'ambiance parfois oppressante et qui réservent des surprises !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les horreurs commises sur une jeune enfant.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782823809992&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Ce roman m'intriguait ; je suis contente de voir qu'il t'a fait une aussi bonne impression, et je l'ajoute du coup à ma wishlist (Noël approchant, je vais l'inclure dans ma lettre au Père Noël ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais repéré et je dois avouer que ta chronique donne encore plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beau être maman d'un petit bout de bientôt 3 ans... je veux absolument le lire :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!