Reste avec moi de Jessica Warman

Synopsis : Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien…
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.


Je tenais tout d'abord à remercier les Éditions Fleuve Noir, collection Territoires pour cette découverte et cette lecture haletante ! (Fiche du livre ici )
Mon avis :
Les personnages : Liz a tout pour elle, la beauté, l'argent, les amis et ne se prend pas pour une moins que rien. Malheureusement pour elle, son fantôme retrouve son corps noyé dans le port et n'accepte pas la réalité. Alex lui en est un depuis un an qu'il est mort. Il va aider Liz dans l'acceptation de sa mort. A tous les deux, ils vont naviguer dans leurs souvenirs pour comprendre pour quelle raison ils sont encore là. Liz est pour le moins exécrable au début du récit quand elle se rend compte qu'elle a tout perdu. Alex lui fait voir, petit à petit, celle qu'elle était et ça ne lui plait pas vraiment non plus. Imbue d'elle même, narcissique, ne faisant pas attention à ceux qui l'entourent, elle ne pense qu'à elle. Elle a perdu sa mère quand elle était plus jeune, a ensuite vécu avec son père, sa nouvelle femme et Josie, celle qui est à la fois sa meilleure amie et sa demi-sœur. Quant à Alex, il est gentil et patient malgré les méchancetés de Liz, il ne souhaite qu'une chose, arriver à lui ouvrir les yeux sur son passé et celle qu'elle était. Les personnes de son entourage sont assez caricaturales, formant un groupe "d'élite" dans leur lycée, ne faisant pas cas de l'opinion des autres et préférant écraser ceux qu'ils considèrent comme des insectes. Ils sont haïssables et c'est ce que montre Alex à Liz. D'abord sous le choc d'avoir pu être comme ça, le fantôme finit par évoluer jusqu'au dénouement. 

Ce qui m'a plu : On entre dans le vif du sujet dès les premières pages et la découverte du corps de Liz par elle-même. Tout le récit nous est raconté par son fantôme qui continue de hanter les siens dans l'attente de quelque chose que l'on découvre petit à petit. Si au début elle n'y croit pas, elle se retrouve assez vite obligée de faire face à ce qui vient de lui arriver. Alex, fantôme comme elle, tente de l'aider et de lui faire ouvrir les yeux à la fois sur la réalité et sur la raison de leur présence. C’était une jeune fille exécrable de son vivant et elle est restée la même dans la mort, être un fantôme ne l’empêchant pas d'envoyer Alex paitre pour la moindre chose qui ne lui plait pas. Il lui manque des souvenirs et pourtant grâce à Alex, elle va arriver à les reconstituer petit à petit, jusqu'à la fin du récit. On suit donc son évolution comme une enquête policière, des bribes refaisant surface et éclairant sa lanterne. A t'elle été tuée ou bien s'est elle noyée suite à une soirée trop arrosée et à la prise de substances illicites? Alex et Liz vont faire remonter à la surface les élèments qui les ont amené à l'état de fantôme pour espérer passer "au delà" !
En bref, une histoire qui même si elle est servie par un personnage principal détestable prend le lecteur dans un engrenage qui fait qu'on veut toujours en savoir plus sur les raisons de la présence d'Alex et de Liz.

Ce qui ne m'a pas plu : Le caractère de Liz au départ de ce récit est vraiment exécrable et on en vient assez facilement à la détester alors que j'aime bien m'attacher aux personnages principaux. Heureusement qu'Alex relève son niveau et m'a permis de rentrer vraiment dans le récit !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires un peu tristes mais qui ont un dénouement "heureux"
- les prises de conscience d'une ado exécrable
- les relations qui se nouent entre deux êtres que tout oppose.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires de fantômes qui "hantent" leur famille
- les adolescents qui sont tellement imbus de leur personne qu'ils écrasent leur entourage

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Liliebook, Simi, ilnyak1pas, Sabruhu, karline05, louve,
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. j'ai passé un bon moment aussi, dans cette histoire un peu machiavélique tout de même , l'engrenage infernal !!

    RépondreSupprimer
  2. Contente que le livre t'ai plu j'en avais entendu beaucoup de bien aussi. Merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
  3. Ah pourquoi pas... Je n'en avais même pas entendu parler (preuve ultime de ma graaande présence blgosphérique des derniers temps!)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime la couverture mais le résumé me tente plus ou moins, ya bcp de livre sur les fantomes qui tentes ces temps-ci, peut-être je suis gaver lol

    RépondreSupprimer
  5. Très bon livre j'avais lu un extrait car je voulais en savoir un peu plus. Il m'a tenu en haleine jusqu'a la fin merci

    RépondreSupprimer
  6. Ah tiens avec Liz ça a été, même si de son vivant c'est clairs que là elle était chiante. Par contre moi j'ai trouvé ça trop prévisible malgré les bonnes idées de l'auteur.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!