Le prof, moi & les autres de Rachel McIntyre

Synopsis : Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves.
Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.
L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…
Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce titre d'autant qu'en ce moment les romans qui parlent de problèmes à l'école sont de plus en plus mis en avant actuellement. J'ai été une nouvelle fois "outrée" de lire certains passages, de vivre au travers des mots de l'auteur tout ce que Lara traverse à cause de ses camarades de classe mais aussi de ses parents. Bien que l'on arrive davantage à comprendre ce qui se passe dans sa maison, j'ai parfois eu envie de rentrer dans le livre pour aller secouer les puces de tout le monde. J'ai détesté ce qu'elle subit dans la première partie du roman mais paradoxalement c'est aussi les moments que j'ai préféré, la voir à la fois lutter et baisser les bras, qu'elle ne sache pas quel chemin prendre mais qu'il s'ouvre petit à petit devant elle. Je n'ai jamais trop subi de brimades de la part de mes camarades de classe, j'étais la première mais "à mon époque" (oulà, je suis vieille) les problèmes étaient moins flagrants d'autant que j'étais dans de petites classes avec peu d'élèves. Grâce aux mots de l'auteur on a l'impression de vivre les évènements à la place de Lara et on a envie, nous aussi, de l'aider à s'en sortir sans la mettre encore plus mal à l'aise.

Lara n'a pas un nom facile à porter et se retrouve très souvent la risée de ses camarades parce qu'en plus elle est la première de la classe. Elle veut s'en sortir mais ses parents, avec leurs problèmes et leurs engueulades, ne sont pas vraiment là pour elle. Le jour où débarque Ben Jagger, son nouveau professeur principal, elle a tout de suite le béguin pour lui. Le jeune homme semble vouloir l'aider et trouve une précieuse partenaire, prête à tout pour mener à bien la mission qu'il lui confie. J'ai beaucoup aimé la façon qu'il a de vouloir porter secours à Lara sans que celle-ci ne se livre vraiment sur ce qui lui arrive. Mais petit à petit j'ai trouvé certaines choses parfois peu crédibles et un peu grosses alors que j'avais beaucoup aimé le début du roman et le visage des personnages. L'auteur a décidé de prendre un chemin assez tortueux et surtout très compliqué pour ses personnages vis à vis de ce qu'ils ont à traverser.

Les pages se tournent très facilement, les mots de l'auteur sont efficaces pour nous faire imaginer et ressentir tous les sentiments qui traversent Lara. On sait que les choses vont forcément, à un moment donné, prendre une tournure très compliquée et on attend ce moment de manière un peu fébrile. J'étais curieuse de voir de quelle manière les évènements allaient tourner à la fois du côté des camarades de Lara, de sa famille mais aussi de la relation qu'elle entretient avec Ben. Certains passages sont très durs, j'avais mal pour Lara, à la fois pour son amour propre et pour elle physiquement. Elle ne peut pas vraiment s'ouvrir à qui que ce soit, même son foyer lui est fermé, empêtré dans ses propres problèmes d'argent. J'ai aimé son opiniâtreté, sa façon de ne jamais baisser la tête sauf quand on l'y oblige et d'avancer malgré tout dans la vie. La leçon qu'elle tire des évènements lui permet de voir la vie différemment, de la voir enfin s'épanouir. J'ai adoré le dénouement qui pour moi, avec son côté à la fois triste et heureux est la grosse réussite de ce roman !

En bref, on est très souvent choqués de voir ce que Lara vit et les choses auxquelles elle survit tant bien que mal. J'ai apprécié sa façon de voir l'avenir, d'aller de l'avant, de ne pas s'arrêter à ce qu'elle subit même si je lui criais de parler de ce qui n'allait pas. Les personnages sont bien campés, on a très vite envie de savoir ce qui va leur arriver et j'ai trouvé le dénouement parfait par rapport à toute l'histoire que l'on vit avec Lara. Une très belle leçon d'amour, d'amitié !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille se débattre pour se sortir des brimades de ses camarades et voir la force de caractère dont elle fait preuve.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le harcèlement scolaire

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!