Le collège Lovecraft, tome 1 : Professeur Gargouille de Charles Gilman

Synopsis : C'est la rentrée au collège Lovecraft. Mattéo ne connaît que Glenn Torkells, son ennemi. A peine arrivé, des choses inquiétantes se produisent. Il trouve un vieux grimoire écrit dans une langue inconnue. Deux filles de la classe disparaissent. Mattéo découvre des portails menant vers un monde parallèle...

Mon avis :
C'est un petit roman de moins de 200 pages que nous propose l'auteur. J'avoue j'étais curieuse de découvrir cette histoire d'autant que la couverture, qui change en fonction de comment on tient le roman, avait tout pour m'intriguer. Je n'ai pas été déçue de ce moment passé avec les personnages si ce n'est justement que j'en aurais voulu plus, c'est un peu court pour vraiment s'immerger dans le monde de l'auteur et en comprendre certaines choses. Par contre l'humour est quant à lui présent de la première à la dernière page, on frissonne aussi beaucoup avec les personnages et on craint à plusieurs reprises pour leurs vies. J'ai apprécié le côté mystérieux que l'auteur nous dévoile petit à petit et l'histoire qu'il nous raconte au travers de ses personnages. Il faut dire que l'on aimerait tous avoir été (ou être) dans un collège de ce genre, les évènements sont très bien décrits et on s'imagine sans peine l'enchainement des évènements.

Mattéo commence dans un nouveau collège alors que la plupart de ses amis de quartier ont été envoyés dans un autre. Il espère quand même rencontrer quelqu'un qui connait mais ne s'attendait pas à ce que cette personne soit son ennemi et tortionnaire, Glenn. Il va  pourtant devoir faire avec et se fait une nouvelle amie au détour des couloirs de la bibliothèque. J'ai beaucoup aimé les personnages même si certaines choses vont vraiment trop vite pour paraitre toujours crédibles (bon et le prof qui mange une gerbille, ça n'est pas hyper crédible non plus mais c'est déjà plus dans le ton du roman). On les apprécie pour leur caractère, leur façon de vouloir comprendre ce qui se passe autour d'eux et d'avancer en surmontant leurs peurs. L'intrigue quant à elle est très bien faite et les descriptions de l'auteur nous permettent d'imaginer facilement les différentes scènes (d'ailleurs à un moment donné j'ai sursauté). Le final est lui aussi palpitant, on ne sait pas trop à quoi s'attendre et quand le couperet tombe on devient encore plus curieux, du fait de ce qu'on a appris, de découvrir la suite des aventures du collège Lovecraft et de Mattéo et ses amis !

En bref, c'est marrant et totalement déjanté mais je regrette que ce soit aussi un peu trop court. Les pages se tournent très vite, on est pris par l'intrigue que met en place l'auteur et par les nombreux rebondissements qu'il nous réserve. On ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai aimé découvrir ce monde qui nous promet de belles choses. Je suis curieuse de voir ce que le second tome va nous réserver maintenant que tout est mis en place (ou presque).

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans complétements déjantés qui mêlent humour et fantastique

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les rats ...... vous comprendrez pourquoi en le lisant !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 17/09/15)
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. C'est vrai que 200 pages reste peu mais ça a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Un récit sympa pour les 10-12 ans. J'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
  3. j ai ete emporte des le debut du livre par le mystere du college lovecraft .le livre se devore rapidement j etais presse de lire la fin afin de connaitre toute la verité .je le conseille fortement

    RépondreSupprimer
  4. Je commence le livre et j'adore :)

    RépondreSupprimer
  5. on est très vite emporter par l'histoire du livre et comme il n'y a pas beaucoup de page je l'ai finis en 1 seul jour :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!