Comme un poisson dans l'arbre de Lynda Mullaly Hunt

Synopsis : Un poisson ne sait pas grimper aux arbres, mais ça ne veut pas dire qu'il est stupide pour autant.
Allie, 12ans, a un secret inavouable, elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher à l'école, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez qu'on la prenne pour une idiote.
Tout change le jour où un nouveau professeur arrive : il s'intéresse à tous les élèves et essaie de comprendre les difficultés de chacun.
Saura-t-il trouver une solution au problème d'Allie ?

Comme un poisson dans l'arbre est également disponible dans une édition spéciale pour les lecteurs dyslexiques

Mon avis :
Avec ce genre de livres en général, ça passe ou ça casse. Soit on tombe dans le trop larmoyant et l’apitoiement, soit on a un livre complétement détaché de la réalité. Mais ici, ni l'un ni l'autre, c'est juste parfait de la première à la dernière page. Je ne m'attendais pas à aimer de cette manière, à vivre cette aventure d'une manière aussi forte et à rire ou pleurer autant. C'est un beau coup de cœur comme j'en ai peu, une histoire qui a su me transporter dans le monde d'Allie, me faire vivre ses doutes, ses peurs, sa façon de s'en sortir vis à vis de son entourage et de son école. Elle veut toujours bien faire mais s'attire souvent les foudres de ceux qui l'entourent jusqu'au jour où quelqu'un qui travaille sur ce genre de maladie fait irruption dans sa vie et comprend qu'Allie est très intelligente mais qu'elle cache des troubles liés à sa dyslexie. Sauf que comble de malchance pour la jeune fille, elle change très souvent d'école du fait du métier de son père et jusqu'à présent personne n'avait détecté qu'elle en souffrait. 

On a bien évidemment des explications sur l'origine de la maladie, sur les personnes qui en souffrent, sur les méthodes qui peuvent aider ces personnes à vivre tous les jours normalement. Certains pensent qu'ils sont plus bêtes que les autres parce qu'ils n'arrivent pas à apprendre de la même manière, c'est d'ailleurs ce qu'Allie a dans la tête et dit très souvent, elle se trouve stupide de ne pas arriver au même niveau que les autres alors que la façon dont elle compense son handicap est au contraire très intelligente. On se prend facilement d'affection pour la jeune fille, on aime le visage qu'elle nous montre et sa capacité à rebondir et à aller de l'avant. Ce roman est aussi une belle leçon de vie sur l'amitié, Allie ne pense pas être capable de se lier à d'autres personnes étant donné que pour elle, elle sort du lot et que donc elle ne peut pas susciter d'amitié chez quelqu'un. Sauf que ses camarades vont lui prouver le contraire malgré la petite frappe qui semble l'avoir prise pour punching-ball. Ce côté-là de l'histoire est aussi très bien fait, on s'attache nous aussi à ses nouveaux amis et on sourit en même temps qu'Allie.

La plume de l'auteur nous figure sans aucune difficulté les différentes situations tout comme les sentiments qui naissent et qui meurent. On tourne les pages à une vitesse folle, on se prend au jeu de la manière dont le nouveau professeur d'Allie va lui permettre d'enfin s'épanouir et de pouvoir à son tour tendre la main vers d'autres personnes. On ne voit pas passer le temps avec ce roman tendre et touchant, j'étais curieuse tout au long de ma lecture de voir de quelle manière cette aventure allait pouvoir être clôturée et je dois dire que là aussi l'auteur fait fort, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fois de joie et de peine mais surtout de la joie de voir que bien accompagné, par des personnes capables de détecter de vrais troubles et d'aider les personnes concernées, la dyslexie n'est qu'une manière différente et appropriée d'apprendre les choses de la vie. Les personnes dyslexiques compensent souvent par leur débrouillardise comme c'est le cas d'Allie et s'en sortent sans aucun problème avec les bonnes méthodes adaptées. Conclusion d'une chose que je pense depuis longtemps, il n'y a pas de personnes incapables d'apprendre (même si c'est ce qu'elles ont dans la tête), il n'y a que des bonnes méthodes à adopter pour y arriver. 

En bref, j'ai passé un excellent moment avec les personnages que l'auteur fait vivre devant nos yeux. On s'attache très vite à Allie, on aime voir évoluer la jeune fille et la voir prendre conscience de beaucoup de choses dont elle se croyait incapable. On apprécie les personnages secondaires qui l'entourent et veulent l'aider, l'amitié qu'elle noue avec ses camarades alors qu'elle préférait en rester éloignée et la façon dont elle gère les choses. Une bien belle histoire de vie, d'amitié, d'acceptation et d'avancée !

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille s'ouvrir à la vie et comprendre que ce qui l'empêche d'avancer est une maladie appelée dyslexie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- joker !

Ce livre existe en deux versions, une version adaptée aux lecteurs qui ne souffrent pas de troubles dyslexiques et une pour ceux qui en souffrent. J'ai lu la première version et j'avoue, je suis curieuse de découvrir la seconde, n'ayant jamais eu dans mon entourage de personne qui en souffre.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. C'est un sujet qui m'intéresse énormément, je pense me l'offrir !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que tu me donnes super envie de découvrir après avoir lu ta chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Parce que j'ai fait une erreur et supprimé le commentaire, je le recopie ici :
    Unknown a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Comme un poisson dans l'arbre de Lynda Mullaly Hun..." :

    Merci. J'ai acheté ce livre pour une biblio de CE suite à ta chronique et le livre est vraiment super! Surtout quand on connait des enfants dyslexiques qui pour certains peuvent vivre un petit enfer avant d'être dépisté... Bref, merci pour m'avoir fait découvrir ce livre, j'espère qu'il servira à ouvrir les yeux de quelques adultes!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai 2 enfants dyslexiques (à des niveaux différents) et ce livre va me permettre de mieux les comprendre j'espère !!! En tout cas ta chronique m'a donné envie d'y plonger encore plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!