L'héritage des rois-passeurs de Manon Fargetton

Synopsis : La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?

Mon avis :
Premier excellent point pour ce roman, sa couverture qui donne immédiatement envie de se jeter dessus et de découvrir le monde de l'auteur dont on entrevoit des bribes dans cette illustration. Ensuite la plume de Manon Fargetton que j'avais pu découvrir dans June est toujours aussi agréable, elle a même gagné en "maturité" et nous réserve quelques belles surprises dans ce roman. Et pour finir, le résumé qui ne pouvait que m'attirer d'autant qu'il s'agit d'un tome unique ! Trois points qui font que j'ai passé un excellent moment avec ce roman et ses personnages auxquels on s'attache dès les premières pages. Ils ont beau être assez nombreux, le noyau nous fait vivre ses aventures d'une manière assez fascinante et qui empêche le lecteur de lâcher le roman avant le mot de la fin.

Deux mondes parallèles, le notre dans lequel vit Enora, une jeune fille qui voit décimer sa famille devant ses yeux et celui d'Ombre dans lequel vit Ravenn qui, à la mort de sa mère, entend récupérer le trône qui lui revient de droit. Entre les deux mondes, une guerre ancestrale qui s'est arrêtée le jour où les Passeurs, dont fait partie Enora, se sont retrouvés exilés sans espoir de retour. Sauf qu'elle trouve une aide inattendue et retourne en Ombre pour comprendre ce qui est arrivé à sa famille et surtout la venger. J'ai adoré dès les premières pages l'histoire imaginée par l'auteur, il n'y a aucun temps mort comme il peut y en avoir dans ce genre, les descriptions ne sont jamais longues mais elles nous aident quand même à nous plonger dans cette aventure dès le départ. Je n'ai pas pu lâcher le roman avant d'en connaitre le dénouement et de savoir ce qui arrive à ces personnages auxquels on s'attache très vite.

Enora et Ravenn sont deux héroïnes très différentes mais qui ont un point commun, elles ne lâchent jamais l'os qu'elles sont en train de ronger. Ravenn est un fin stratège, elle va tout faire pour récupérer ce qui lui revient de droit et va se retrouver entourée très vite d'alliés et d'ennemis. On apprécie son caractère, sa façon de voir les choses, de gérer les évènements intelligemment tout en apprenant à s'appuyer sur des personnes qui lui sont chères. Enora est, quant à elle, quelque peu aveuglée par son désir de vengeance mais elle va très vite découvrir que les choses vont beaucoup plus loin qu'elle ne se l'était imaginé dans son petit monde étriqué. On s'attache très facilement aux deux et on est curieux de voir de quelle manière elles vont atteindre leurs objectifs et si elles vont y arriver. L'auteur n'est pas tendre avec elles mais cela ne fait que les rendre plus fortes !

Les personnages secondaires sont importants mais mon préféré reste Julian (même si Charly est sympathique aussi). Ils arrivent avec Enora de notre monde mais font preuve de ressources insoupçonnées pour aider leur nouvelle amie. J'ai adoré Julian, ses forces et ses faiblesses, son envie de bien faire et d'aider Enora malgré tout. Le pauvre traverse et a traversé des moments difficiles qui en font un personnage pour le moins torturé, par les autres mais surtout par lui-même. On les imagine sans peine évoluant autour de nos deux héroïnes dans ce monde qui se complexifie au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Je dois dire que de ce côté-là aussi l'auteur a fait fort, à la fois en construisant un monde complexe et intéressant et en le rendant accessible en peu de pages. Certaines choses sont un peu survolées mais on a toutes nos réponses quand approche la fin....

Et quelle fin, j'ai lâché quelques larmes en lisant la conclusion de cette aventure et en quittant ces personnages auxquels je me suis très rapidement attachée. Chacun atteint d'une manière bien différente ses objectifs, j'étais ravie de voir certaines choses et complétement chamboulée par d'autres... Il faut dire que l'auteur est pour le moins sadique (oui oui, sadique) avec nous et étant donné que l'on était plongés dans cette aventure sans rien pouvoir faire d'autre, les évènements nous mettent un sacré coup au cœur... En tout cas ce fut un plaisir, à la fois triste et heureux, de découvrir ces mondes et les personnes qui les peuplent !

En bref, ce livre regorge d'excellentes choses. Des personnages attachants, des mondes que l'on prend plaisir à découvrir, une intrigue palpitante, de nombreux rebondissements et j'en passe... Dès les premières pages les évènements s'enchainent, l'auteur ne nous laisse jamais souffler et le final nous réserve quelques surprises, bonnes ou moins bonnes. Mais l'esprit du livre nous habite encore quelques jours après la fin de la lecture et on se pose tout un tas de questions sur le monde créé par l'auteur....

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- la fantasy très rythmée et  où on ne souffle jamais

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les choses ne sont pas assez creusées (ça aurait mérité deux tomes :P )

Merci aux éditions Bragelonne pour ce voyage en terre inconnue !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. merci pour cet avis. Ce roman faisait parti de ma wishlist. Maintenant je sais que je peux l'acheter les yeux fermés

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture *_*

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très bon roman en effet :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!