La vie rêvée d'Eve, tome 1 : La fuite d'Anna Carey

Synopsis : USA 2032.
Seize ans après qu’un virus mortel a décimé la Terre, hommes et femmes vivent séparés.
Ève, 18 ans, n’a jamais quitté l’enceinte de son école. Elle pense qu’un avenir radieux l’attend, jusqu’à ce qu’elle découvre la terrible vérité : les jeunes diplômées sont enfermées dans une clinique où elles enchaînent les maternités pour repeupler le monde dévasté.
Horrifiée, Ève s’enfuit. Commence alors un voyage solitaire et périlleux à travers la Zone, où elle doit éviter les chiens sauvages et les hommes qui la terrifient.
Jusqu’au jour où elle rencontre Caleb, un jeune rebelle qui gagne peu à peu sa confiance… puis son cœur. Mais dans ce monde ravagé, l’amour est un luxe qu’Ève ne peut se permettre.
Sauf à le payer très cher.

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre depuis que j'ai vu la couverture et les chroniques de celles qui l'ont lu en VO et ont beaucoup aimé. Du coup je me suis plongée dedans sans aucun à priori et j'en suis ressortie assez contente même si l'héroïne est souvent "spéciale". Mais il faut dire que dans son monde protégé et avec une éducation pour le moins orientée, on ne peut qu'avoir une jeune fille qui doit apprendre à vivre en dehors de sa bulle en faisant des erreurs et en prenant les mauvaises décisions. Elle est donc un peu candide notre petite Eve et va se battre pour s'en sortir...

On la rencontre dans son école pour jeunes filles où elle est depuis ses 5 ans. Dans son monde, la quasi totalité de l'espèce humaine a été décimée par la peste et les jeunes filles seules sont éduquées dans des écoles spécialisées jusqu'à leurs 18 ans environ. L'homme y est stigmatisé, on leur apprend à ne rien ressentir et à en rester le plus éloigné possible. Eve a terminé sa dernière année major de sa promo et doit donc mener ses amies de promotion de l'autre côté du lac, dans un bâtiment où elles apprendront leur futur métier. Sauf que les choses ne se passent pas exactement de cette manière-là, Eve va l'apprendre à ses dépends et va fuir devant un futur qui lui semble bien sombre.

On s'attache assez vite à elle malgré ses nombreuses erreurs et ses mauvaises décisions. Mais la jeune fille fait résonner quelque chose en nous et nous semble à la fois pleine de bonne volonté mais aussi très "bébé" dans ses pensées alors qu'elle a quand même 18 ans. Petit à petit elle remet en cause tout ce qu'on lui a inculqué, elle arrive à se poser les bonnes questions et à avancer. Sa rencontre avec Caleb va lui ouvrir les yeux et lui faire comprendre beaucoup de choses. J'ai adoré ce jeune homme qui n'a pas la langue dans sa poche mais est timide et qui va essayer d'aider Eve du mieux qu'il peut. Les moments où ils sont ensemble nous valent quelques étoiles dans les yeux, Eve apprend à aimer un garçon et surtout il fait tomber toutes ses défenses. 

Les pages se tournent toutes seules d'autant que ce premier tome est assez court mais on plonge très facilement dedans et on veut savoir où ils vont aller. Les personnages ne sont pas épargnés, Eve faisant beaucoup d'erreurs elle finit par les payer à un moment ou à un autre tout comme son entourage. Le monde de l'auteur est vraiment bien décrit et on s'imagine sans peine les différentes scènes se déroulant devant nos yeux. Le stress monte petit à petit et on est curieux et avides de savoir ce qui va arriver à ces personnages auxquels on s'est attachés. La suite nous promet beaucoup de choses, je suis curieuse de la lire pour voir ce qu'il va se passer, à la fois dans l'intrigue principale et dans l'histoire entre Eve et Caleb. Vivement !

En bref, j'ai adoré le monde de l'auteur et j'ai apprécié son héroïne à laquelle on s'attache très facilement malgré une candeur qui donne parfois envie de la secouer. Mais la pauvre n'a pas été élevée de manière à avoir son libre arbitre et quand elle se retrouve avec toutes ses convictions renversées, je vous laisse imaginer les dégâts....L'intrigue est vraiment bien faite, nous tient en haleine du début à la fin et on ressent bien le stress que vivent les protagonistes. Et vue la fin, vivement la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes dystopiques où les personnages se battent sans aucune arme à leur disposition

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes candides de par leur éducation et qui font énormément d'erreur de débutante....

Merci aux éditions PKJ pour cette très jolie lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. J'ai adoré ce livre que j'ai lu en épreuve non corrigée ! L'univers est super :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui me tente beaucoup ! :) la couverture et le résumé donnent bien envie :p

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, il ne me tente pas tant que ça.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!