Francesca : Maîtresse de Borgia de Sara Poole

Synopsis : Octobre 1493. En cet automne pluvieux, Rodrigo Borgia, devenu le pape Alexandre VI, a décidé de se rendre à Viterbe, officiellement pour y inspecter des fortifications. À peine est-il arrivé et installé au château avec toute sa cour que Francesca, l’empoisonneuse de la famille, apprend qu’un assassin est en route. Elle va alors unir ses forces à celles de son amant, le brillant et féroce César Borgia, pour démêler l’écheveau d’un complot qui entend frapper au cœur de la chrétienté. Mais un secret dévastateur surgit du passé de Francesca et manque de la faire sombrer dans la folie. Il lui faudra mobiliser tout son courage et toute sa volonté pour la ramener à la raison et sauver ce en quoi elle croit.

Mon avis :
J'avais passé d'excellents moments avec les deux premiers tomes (mon avis et  mon avis), j'étais donc curieuse et impatiente de voir comment celui-ci allait se terminer. Je n'ai pas été déçue de mon dernier voyage avec Francesca que l'on apprend à connaitre davantage, surtout des pans de son passé qui était assez flous ! L'intrigue est elle aussi menée d'une main de maitre et si j'avais un petit doute quant au dénouement (mon côté enquêtrice ressort), je n'avais pas vu toutes les implications que l'auteur y met et du coup tout le maillage qu'il y a autour de Francesca... 

Borgia est donc devenu Il Papa, Francesca a fort à faire avec toutes les intrigues qui se nouent et se dénouent dans son entourage et doit en plus faire face à son passé et à d'étranges prémonitions. J'avais adoré ce personnage dans les tomes précédents et il en a été de même ici, la jeune femme est intelligente, bagarreuse, ne se laisse pas marcher sur les pieds et même si tout le monde semble la craindre elle mène sa vie comme elle l'entend. Mais elle se fait aussi de "grands" ennemis et doit lutter pied à pied pour sa vie et celle de ceux qu'elle défend. J'ai grandement apprécié la manière dont l'intrigue se développe dans ce dernier tome, on soupçonne tout et tout le monde et ne finit par avoir nos réponses qu'à la toute fin.

Les pages se tournent très facilement, je ne me suis jamais ennuyée d'autant que Francesca ne sait pas à qui faire confiance. Et la pauvre se retrouve en plus avec des révélations sur son passé qui la déstabilisent et la rendent vulnérable. Sa volonté de fer l'aide à avancer, à prendre les bonnes décisions et à comprendre qui se cache derrière le énième complot pour mettre à mal la main mise de Borgia sur la papauté. On a des nouveaux personnages qui font leur apparition, on retrouve aussi des anciens (mention spéciale pour César, mon chouchou depuis le début) et on essaye de deviner dans quelle direction nous entraine l'auteur.

J'avais quelques petits doutes sur l'origine du complot et j'avais à moitié raison... L'auteur est arrivée quand même à plusieurs reprises à m'étonner, je n'ai pas pu lâcher le roman avant d'en lire la conclusion, à la fois pour éprouver mes théories et pour voir si Francesca, qui est à plusieurs reprises dans de fâcheuses situations arrivera à retourner la situation pour elle. Le final est à la hauteur du reste de la trilogie, il nous laisse à la fois heureux et comblés et imaginant la suite de ce que sera la vie de Francesca sans notre regard sur ses actions.

En bref, ce dernier tome clôt parfaitement cette saga que j'ai aimé de la première à la dernière page. On voyage au travers des complots, on a l'impression d'être dans la peau de Francesca, on vit ses peurs, ses doutes, ses attentes aussi fort qu'elle et on la quitte avec un petit pincement au cœur, triste de la laisser. Une saga historique pleine de rebondissements et aux personnages attachants !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les complots, les nombreux rebondissements, les meurtres....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- tout ce que j'ai cité au dessus :)

Merci aux éditions Pocket pour ce voyage en compagnie de Francesca !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782822409315&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!