Francesca : La Trahison des Borgia de Sara Poole

Synopsis : Été 1493. Rodrigo Borgia, désormais Alexandre VI, est pape depuis près d'un an. Hantée par les fantômes de son passé, Francesca, qui a joué un rôle crucial dans son ascension au trône de Saint-Pierre, doit à présent faire en sorte qu'il y reste. Étant l'empoisonneuse de la plus tristement célèbre et de la plus dangereuse des grandes familles italiennes, cette maîtresse de la mort va affronter moult périls, intrigues et duperies qui menacent d'éteindre la lumière de la Renaissance. Alors que le danger l'encercle de toutes parts, Francesca élabore un plan désespéré, mettant sa propre vie en danger. Elle va se confronter à la folie d'un homme bien décidé à détruire tout ce qu'elle s'est engagée à protéger. Des cryptes cachées de la Rome du XVe siècle à ses rues grouillantes, pleines de sensualité et de traîtres, Francesca va se battre contre ses propres démons pour déjouer un complot visant à détruire les Borgia, à s'emparer du contrôle de la chrétienté et à plonger pour toujours le monde dans les ténèbres.

Mon avis :
J'avais beaucoup apprécié l'intrigue et les personnages du premier tome (mon avis), j'étais donc curieuse de retrouver tout ce beau monde dans ce second opus. Et je n'ai pas été déçue par l'auteur, l'histoire commence doucement mais petit à petit la tension monte jusqu'au dénouement en apothéose une nouvelle fois. Beaucoup de nos questions trouvent leurs réponses mais en plus on en a d'autres qui arrivent ! Je suis curieuse de voir de quelle manière certaines relations vont tourner (j'adore César !!) et comment Francesca va pouvoir sauver tout son monde.
La pauvre n'est pas épargnée et elle doit composer avec toutes les intrigues qui se nouent et se dénouent au Vatican. Entre ceux qui veulent la place de Borgia, ceux qui aimeraient le voir mort pour d'autres raisons et ceux qui veulent la supprimer elle, elle a fort à faire. Mais elle est aidée par des improbables alliés, sait se faire aimer ou détester et surtout est vive dans ses idées et ses réflexions. Elle agit parfois sur des coups de tête mais globalement toutes ses actions sont prémédités. Parfois un peu folle, j'ai beaucoup aimé son caractère franc, direct, volontaire et qui ne s'embarrasse pas du quand dira t on.
L'auteur nous propose de nombreux rebondissements, certains font leur réapparition après la fin du premier tome, d'autres se cachent ou manœuvrent en sous marin et comme Francesca on ne sait jamais vraiment à qui faire confiance ! J'ai adoré cette ambiance très spéciale du début à la fin ! On a vraiment l'impression d'être dans sa peau, j'ai aimé le petit clin d’œil à Roméo et Juliette (à vous de découvrir comment) et surtout les relations entre les personnages. Même si l'intrigue n'est pas en reste, c'est cette alliance qui fait que je n'ai jamais vu défiler les pages, que j'étais totalement immergée dans ce roman à toujours vouloir en savoir plus, à craindre pour la vie des personnes auxquelles je me suis attachée. Les nombreux rebondissements font qu'on ne s'ennuie jamais et qu'évidemment on apprécie ce moment d'une autre époque. On s'imagine sans peine les évènements et jusqu'à la fin je me suis demandée de quelle manière Francesca allait pouvoir s'en sortir et même si elle allait y arriver.
Le feu d'artifice final, les trahisons, les explications et l'intelligence de Francesca font qu'on n'a qu'une seule envie, retrouver tout ce beau monde pour savoir de quelle manière l'histoire va se terminer. Et je l'avoue, à la fois je l'attends et je le redoute, j'espère que l'auteur ne sera pas trop sadique...

En bref, un second tome qui commence doucement mais dont l'intrigue s'étoffe petit à petit. J'ai adoré Francesca et César, aimé voir Borgia se débattre dans les affres du pouvoir et apprécié les nombreux rebondissements qui ponctuent le récit. Certains voiles sont levés mais il reste encore de nombreuses questions à régler ! Vivement la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues historiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- revivre le même schéma qu'au tome précédent.

Merci aux éditions Pocket pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. J'adore l'histoire des Borgia, cette famille manipulatrice me fascine.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé le premier tome, mais sans plus, j'avais trouvé des longueurs, et une religion trop présente avec Francesca qui ne cessait de distinguer le bien du mal. Néanmoins ton avis très enthousiaste me donne envie de donner sa chance à ce second tome ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé le premier tome, mais j'ai laissé de côté le second tome après en avoir entamé la lecture. J'ai bien envie de m'y replonger éventuellement!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!