Partials, tome 3 : Ruines de Dan Wells

Synopsis : Dernier combat pour sauver l’humanité.
Les humains et les partials sont sur le point de se détruire. Le seul espoir : l’entraide et l’union. Mais la guerre a déjà commencé et rien ne pourra plus les arrêter. Pourtant, chaque camp a entre les mains le pouvoir de sauver l’autre. Plus que jamais, le temps presse : Kira doit trouver un moyen de protéger les deux espèces. Elle a une chance de sauver le Monde, mais cela pourrait lui coûter la vie. Lorsqu’une autre menace, ni humaine, ni partial apparaît : le Sanguinaire, un assassin qui écume le Midwest en ruines en tuant quiconque se trouve sur son passage.

Mon avis :
J'avais adoré les deux premiers tomes (mon avis et mon avis), j'étais donc curieuse de découvrir ce que l'auteur nous réservait pour son final. Et j'ai adoré ! Le rythme est parfois un peu cassé par des moments "calmes" (enfin tout est relatif dans cette série) mais toujours pour mieux rebondir après. L'auteur n'épargne personne, les révélations sont nombreuses, le côté scientifique bien expliqué, on comprend enfin quelles ont été les décisions prises, pour quelles raisons et ce qui a mené à la guerre entre Partials et Humains. Les personnages sont toujours aussi géniaux même si j'ai parfois trouvé Kira un peu plus "effacée" mais c'est pour mieux suivre tous les autres et apprendre à les connaitre davantage ! Je suis bien évidemment retombée amoureuse de Samm ....

Ils ont donc trouvé le remède au RM pour que les enfants humains qui naissent ne meurent pas au bout de quelques jours. Sauf que les évènements s'enchainent, Kira ne sait pas où donner de la tête ni quelle sera la bonne décision. En plus plusieurs menaces pèsent sur eux, j'ai été complétement happée par le récit, je voulais à tout prix savoir si les rebelles allaient atteindre leur objectif, qui était ce fameux sanguinaire (même si j'avais une petite idée, je n'aurai jamais imaginé quelque chose d'aussi "violent") et de quelle manière Kira allait réussir à faire renouer les deux camps. Les pages se tournent facilement, quelques moments légèrement plus calmes temporisent le récit et j'ai adoré suivre les voix de plusieurs personnages.

Les rebondissements sont nombreux, certaines choses assez aisées à deviner alors que d'autres le sont moins. J'ai adoré apprendre à connaitre davantage Marcus et Samm, on voit aussi évoluer Kira qui se fait de nouveaux amis, on suit les méchants, les gentils même s'il n'est pas toujours évident de deviner qui est dans quel camp... L'auteur maintient le suspense jusqu'à la fin, on ne sait pas qui va s'en sortir (pas tout le monde d'ailleurs), dans quel état ils seront et si les liens arriveront à se resserrer entre les deux communautés. On sait d'avance que rien n'est facile dans ce genre de guerre mais on espère toujours le meilleur. 

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, j'ai imaginé sans peine les différents passages, j'ai parfois ri, souvent eu les larmes aux yeux, surtout à l'approche du mot final. Et quel mot.... J'ai refermé ce roman avec une intense satisfaction, l'idée que certaines des choses qui sont développées dans cette intrigue pourrait faire partie de notre quotidien et même si le côté "création" est vraiment bien expliqué et semble loin de notre époque, qui sait ce qui pourrait arriver aux générations futures. L'auteur pose quelques questions qui sont intéressantes et peuvent donner à réfléchir en dehors du contexte science fiction du roman. En tout cas j'ai apprécié toutes les facettes de l'histoire, que ce soit l'intrigue, les personnages, leurs idées et leurs façons d'avancer. Une bien belle trilogie !

En bref, ce troisième et dernier tome clôt parfaitement cette saga. On a à la fois toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, on s'attache encore plus aux personnages et on les quitte un peu à regret, en sachant que tout ne sera pas rose pour eux mais que leur monde retrouve quand même quelques couleurs ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances post apocalyptiques et ceux qui veulent retrouver la paix

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et le "racisme"

Merci aux éditions Albin Michel collection Wiz pour cette belle lecture et cette belle trilogie

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782226343239&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. j'ai beaucoup aimé cette saga, même si j'ai eu un peu plus de mal avec ce dernier tome!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!