Partials, tome 1 de Dan Wells

Synopsis : Un virus. La guerre contre les Partials – ces êtres mi-humains, mi-robots – a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux – le RM – les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ?  Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…

Mon avis :
Les personnages : Kira a 16 ans. Déjà étudiante en médecine malgré son jeune âge, elle travaille dans une maternité, dans son monde qui a connu une catastrophe 11 ans auparavant. Depuis, ils ne sont que peu à avoir survécu et aucun nouveau né ne dépasse l'âge de quelques heures / jours. Elle est anéantie par ce qu'elle voit arriver et qui ne change pas à chaque nouvelle naissance et veut tout faire pour juguler le RM, le virus responsable de ces morts. Elle a un fort caractère, ne lâche pas l'os qu'elle tient et le ronge jusqu'au bout. Elle a des idées assez révolutionnaires et quand elle voit qu'elle ne peut pas atteindre son objectif par des moyens directs, elle trouve d'autres solutions quitte à se mettre en danger. Elle n'a pas peur pour sa vie mais pour celle de ceux qu'elle aime, elle est intelligente et va au bout de ses envies. Par contre, elle est perdue dans ses sentiments amoureux assez souvent, elle ne sait pas trop ce qu'elle espère de l'avenir si ce n'est qu'elle veut être l'une des personnes qui auront sauvé le genre humain.
Marcus et elle sont plus ou moins ensemble. Ils ont une relation très fusionnelle depuis qu'ils sont petits mais Kira a du mal à savoir quelle est la nature de ses sentiments. Marcus lui est loyal même quand elle prend des décisions folles mais il essaye aussi de la protéger d'elle-même ! Il a énormément de mal et parfois baisse les bras et le regrette ensuite. Le monde dans lequel ils vivent ne leur offre pas un avenir merveilleux et il comprend grâce à Kira que c'est à eux de se battre pour que cela change et qu'il ne suffit pas d'attendre que cela arrive tout seul !
Les autres personnages sont très bien décrits aussi, j'ai particulièrement apprécié Jayden, le frère de Madison l'une des meilleures amies de Kira. Il est charmant, attentif aux autres, ose dire ce qu'il pense et défendre ses idées. La totalité des personnages ont un caractère fort et ils assument tous leurs paroles et leurs opinions. La façon qu'a l'auteur de nous les présenter fait qu'on les comprend assez facilement, quelques soient leurs idéaux et qu'on s'y attache très vite !

Ce qui m'a plu : Les premières pages nous mettent dans l'ambiance du monde que l'on va côtoyer dans cette saga. Le virus RM décime les nouveaux nés et Kira veut à tout prix combattre ce fléau. Elle sait que tout n'a pas été mis en œuvre pour les sauver et est prête à risquer sa vie pour le prouver. L'auteur nous plonge dans son histoire de manière pleine et entière. Une fois que l'on commence ce premier tome, il devient difficile de le lâcher sans en connaitre le dénouement (qui donne bien sûr envie de lire la suite). Les moments où la tension est présente alternent avec des passages de la vie quotidienne des personnages ce qui nous permet d'apprendre à les connaitre et à les apprécier. Ils sont vraiment le point fort de ce roman même si l'intrigue n'est pas en reste.
J'ai adoré voir ce monde peu de temps après sa "destruction". En effet, seulement 11 ans se sont passés depuis la guerre avec les Partials et la majeure partie des gens que l'on rencontre l'ont vécu de plus ou moins près. Bien évidemment Kira et ses amis étaient très jeunes mais les adultes ont toujours les images de ce qui a causé des milliards de morts ce qui pose problème à Kira qui a des idées assez novatrices pour découvrir un antidote au RM et qui doit du coup lutter contre une rancœur encore omniprésente.
Malgré son épaisseur, les pages se tournent très rapidement, les rebondissements sont nombreux et placés judicieusement. Le monde, les personnages et leurs aventures font que le lecteur est plongé directement au cœur de l'histoire. J'ai dévoré les pages en une journée, je ne voulais pas quitter Kira surtout que la fin, sans être horrible, donne extrêmement envie de lire la suite ! Je ne m'attendais pas à certaines révélations et je suis sûre que l'auteur nous réserve encore beaucoup de surprises...

Ce qui ne m'a pas plu : Quelques passages sont un peu techniques et même si j'ai trouvé très intéressante la façon qu'a l'auteur de les présenter, ils sont un peu complexes (il s'agit de l'étude que fait Kira du virus RM).

En bref, des personnages très attachants, un monde passionnant et une plume addictive, il ne m'en a pas fallu plus pour que je passe un excellent moment avec Kira et ses amis ! Vivement la suite !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les mondes où une catastrophe vient d'arriver et où on voit ce que les gens font pour survivre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les contextes un peu complexe de par une science qui est expliqué en détail.

Un grand merci aux éditions Albin Michel Wiz pour cette superbe découverte !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6/100

Share:

6 commentaires

  1. Pfou ton avis me donne super envie de l'acheter, il a l'air génial et à la hauteur de mes espérances par rapport au résumé :)

    RépondreSupprimer
  2. D'accord je veux merciiiiiiiiiiiii! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également adoré, mais comme toi, le point qui m'a un peu gêné, ce fut lors des explications scientifiques ! En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  4. et hop encore un sur ma wish list :D

    RépondreSupprimer
  5. il est un peu long à démarrer, mais en dehors de ça j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment adoré ce roman ! Le tome 2 est pas mal non plus, et la je viens de commencer le 3ème.
    Tu as parfaitement raison pour l'explications scientifique du RM ou de la date d'expiration. Dans le troisième livre, ca peut devenir "lourd". Mais l'univers est tellement bien décrit, que ce n'est qu'un simple défaut !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!