Les incorrigibles enfants de la famille Ashton, tome 1 : Une étrange rencontre de Maryrose Wood

Synopsis : Découverts dans les forêts du Domaine Ashton, les Incorrigibles sont des enfants qui n’ont rien d’ordinaire: Alexander tient au pas son frère et sa sœur au moyen de petits coups de dents, Cassiopée aboie (généralement) plus fort qu’elle ne mord et Beowulf est un expert impressionnant de la chasse aux écureuils. Heureusement, mademoiselle Pénélope Lumley n’est pas une gouvernante ordinaire. Âgée de seulement quinze ans et diplômée de l’Académie Swanburne pour les filles pauvres intelligentes, Pénélope accueille avec joie le défi que lui promet son nouveau poste. Bien qu’elle soit impatiente d’enseigner aux enfants les verbes latins et la bonne utilisation des globes terrestres, elle doit d’abord éliminer leurs tendances canines. Mais le Domaine Ashton regorge de mystères. Qui sont ces trois créatures sauvages? Pourquoi le vieux Timothy, le cocher, rôde-t-il dans chaque recoin? Pénélope sera-t-elle capable de civiliser les Incorrigibles à temps pour le bal de Noël de lady Constance? Et que diable est un «schottische»? Pénélope n’a pas peur des mystères, puisque ses propres origines sont aussi enveloppées dans le secret. Mais comme Agatha Swanburne l’a elle-même déjà dit : «S’il y a une raison à toute chose, nous ne connaissons pas nécessairement cette raison — du moins, pas encore.»

Mon avis :
La couverture et le résumé de ce roman m'ont tout de suite attirée. J'étais curieuse d'apprendre à connaitre les Incorrigibles, de voir de quelle manière Pénélope allait s'en sortir malgré son jeune âge et surtout de voir évoluer tout ce beau monde dans le Domaine Ashton. Et je dois dire que je suis ressortie de cette lecture avec le sourire aux lèvres grâce à l'humour de l'auteur et ses personnages et la tête pleine de questions quant à la suite de leurs aventures....

L'auteur nous plonge dès les premières pages dans son intrigue. On rencontre Pénélope en route pour le Domaine Ashton où elle est sensée s'occuper des enfants de la famille. Sauf que quand elle arrive, personne n'ose en parler et elle se pose des questions sur son rôle dans cette grande maison... Mais elle découvre l'origine de cris étranges de la plus étonnante des façons et va alors commencer pour elle le vrai défi, "domestiquer" les trois enfants de cette famille assez particulière... J'ai adoré Pénélope dès les premières pages, j'étais curieuse de voir évoluer la jeune fille qui, même si elle n'a que quinze ans, a déjà tout d'une femme capable de mettre au pli trois jeunes enfants.

L'arrivée de ces enfants dans la famille Ashton est pour le moins étrange, vous comprendrez pourquoi en lisant ce roman et j'avoue que de la première à la dernière page, j'étais curieuse d'en savoir plus. L'ambiance est très bien décrite, on s'imagine sans peine les différents passages, les paysages, les personnages. L'auteur a un humour tout en finesse, j'ai très souvent rigolé aux situations cocasses que vivent les personnages mais j'ai surtout adoré les petites phrases pleines de bon sens que cite Pénélope de la fameuse Agatha Swanburne. Le tout est savamment dosé pour que le lecteur soit toujours plus curieux de lire le chapitre suivant et de voir de quelle manière les enfants Ashton vont arriver au bal de Noël polis et bien mis. Ou même si c'est possible ...

Les pages se tournent toutes seules, j'ai été prise par l'intrigue qui, même si elle est parfois assez simple, tient le lecteur en haleine grâce à quelques rebondissements bien placés. Les personnages sont vraiment bien campés, on se prend vite au jeu des devinettes et le dénouement nous laisse avec le sourire aux lèvres et plein de questions en suspend. Je suis curieuse de lire la suite pour voir où l'auteur nous entraine et pour retrouver les petites maximes d'Agatha, pleines de bon sens ! Je me demande de quelle manière les révélations de la fin de ce premier tome vont jouer sur la suite de leurs aventures.

En bref, un premier tome qui nous présente des personnages géniaux, une ambiance très particulière, un humour bien présent et surtout grâce à la plume très agréable de l'auteur un monde que l'on prend plaisir à découvrir. La famille Ashton nous cache beaucoup de choses que je suis curieuse de découvrir par la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les enfants pas comme les autres et les ambiances spéciales...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mystères non résolus

Merci aux éditions Flammarion pour cette très sympathique lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Ca a l'air très sympa je ne connaissais pas mais comme toi la couv et le résumé me plaisent bien et j'aimerai bien découvrir Pénélope.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout et ta chronique donne envie :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!