Spice & Wolf (roman), tome 1 de Isuna Hasekura

Synopsis : Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre ses terres natales du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine leur sera bien utile pour reconnaitre les bonnes affaires et déjouer les tromperies. Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

Mon avis :
N'ayant jamais lu de manga (et pourtant ça n'est pas faute d'avoir essayé mais cette lecture si spéciale et moi on n'est pas faites pour s'entendre), j'étais curieuse de découvrir ce titre qui traite d'un monde "manga" mais sous la forme d'un roman. J'ai globalement passé un très bon moment avec Holo et Lawrence, on s'imagine sans peine les caractères des protagonistes tout comme les lieux qu'ils traversent et les gens qu'ils rencontrent. J'ai juste un peu moins aimé la première partie que la seconde, je l'ai trouvé plus longue et avec tout un tas de détail qui ne servent pas vraiment l'intrigue mais ont tendance à légèrement perdre le lecteur. (il faut dire que la monnaie et moi, ça fait deux !)

Holo n'est plus honorée comme dans le passé et estime que les paysans (et leurs cultures) qu'elle protège n'ont plus besoin d'elle. Elle grimpe donc à l'arrière de la cargaison de Lawrence et ce dernier la découvre lors de son arrêt suivant. Il veut la ramener mais Holo sait être convaincante et ils commencent alors leur voyage ensemble. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages et si j'ai parfois trouvé Holo assez gamine, elle sait aussi prendre les décisions qui importent et aider Lawrence du mieux qu'elle peut. On s'attache à eux tout au long du récit et grâce à la plume de l'auteur on se les imagine sans peine.

De même, on peut visualiser les paysages, les villes et les villages qu'ils traversent, les gens qu'ils rencontrent, tout ça grâce aux mots de l'auteur et aux dessins qui parsèment le récit. La première partie m'a moins plu car les négociations et les explications de Lawrence, sans m'avoir totalement perdue, ont quand même alourdies le récit alors que la seconde, les voir se battre pour s'en sortir (saleté de marchands) , les voir s'associer et s'entraider font que je n'ai quasiment pas vu défiler l'histoire. L'intrigue est bien faite et sympathique à découvrir tout comme le monde des personnages.

Chaque partie a une vraie fin, j'étais curieuse de retrouver Holo et Lawrence dans la seconde. J'avoue, je n'avais pas vu que le roman était séparé en deux et quand j'ai été plongée dans la première partie, je me suis dit que ça risquait d'être long si on continuait sur les mêmes problèmes et explications et finalement non ! Holo évolue entre la première et la dernière page et même si elle a tendance à faire des "crises" pour rien, j'ai beaucoup aimé son caractère franc et entier. Elle est un peu naïve sur le bords mais sait aussi montrer un visage très différent. C'est cette ambivalence qui fait qu'on s'y attache et qu'on est curieux de voir de quelle manière la suite de leurs aventures va se dérouler...

En bref, j'ai beaucoup plus apprécié la seconde histoire que la première. Les personnages sont somme toute attachants, l'intrigue aussi et les dessins qui émaillent le roman apportent un vrai plus. La plume de l'auteur est agréable et nous entraine facilement dans le monde d'Holo et Lawrence auxquels on s'attache.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les déesses, les marchands, la découverte de la nature et du caractère de l'autre....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- tout ce qui a trait au commerce, des négociations aux achats en passant par les feintes... C'est parfois un peu trop de détails pour apporter un plus à l'histoire.

Merci aux éditions Ofelbe, depuis le 12 mars en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!