Sinder, tome 1 : Expérimentation de Jane Devreaux

Synopsis : Une rumeur peut faire de vous quelqu’un de populaire, quelqu’un de dangereux. Une rumeur peut tout changer.
Ses yeux noirs trop grands et trop maquillés en ont déjà fait trembler plus d’un. On raconte que ses parents sont en prison, qu’elle a tabassé à mort un mec qui a osé se moquer de son prénom. Elle, c’est Sandre River.
Il est le beau rugbyman populaire. Celui qui sort avec la sublime et trop prude Marcy Cheparde, celui qui fait baver d’envie toutes les filles. Lui, c’est Josh Anderson.
Jamais, Sandre ne reconnaîtra qu’il lui plait. Jamais, Josh n’avouera que ses hormones sont en ébullitions. Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies. « Tu veux un conseil, trouve-toi une fille, n’importe laquelle, vide tes bourses et remet la machine à penser en route. »
Qui aurait pu imaginer que ces mots donneraient naissance à une incroyable histoire d’amour ?
Avertissement : Ce roman pour jeunes adultes comporte des scènes de sexe explicites.

Mon avis :
Quand l'auteur m'a contactée et présentée son livre, j'avoue ma curiosité a été titillée. J'ai finalement craqué, lu le roman et passé un moment très sympathique avec Sandre, cette jeune fille au prénom si spécial et à l'histoire déroutante même si quelques petites choses m'ont gênées pendant ma lecture. Elles tiennent plus des décisions de l'auteur que de son écriture ce qui fait que globalement je n'ai pas été déçue de mon choix.

Sandre est une jeune fille que l'on découvre petit à petit au fur et à mesure que sa relation avec les autres évolue. Elle n'a pas d'amis, vit seule et le peu de fois où on entendant parler de ses parents, les choses restent assez vagues. Elle se maquille à outrance, ne fait pas spécialement attention à sa manière de s'habiller et se retrouve souvent décriée par ses camarades de classe. Lorsque la nouvelle l'accoste pour devenir son amie, son petit monde commence à s'effriter et cela empire quand Josh se retrouve obligé de travailler avec elle. Elle n'a pas la langue dans sa poche, se retrouve parfois dans des situations fâcheuses et montre un visage fort alors qu'elle est pleine de failles, on comprend pourquoi au fil de notre lecture...

J'ai donc beaucoup aimé ce personnage qui nous semble être une jeune fille sûre d'elle et qui avance sereinement dans la vie mais qui cache de nombreux secrets. J'ai rigolé quand elle fait des recherches sur internet sur les appareils génitaux féminins et masculins mais j'ai trouvé de trop les dessins qui les illustrent dans le roman... Les descriptions auraient été à mon sens suffisamment explicites sans en arriver là (même si je concède que ça peut peut-être aider des personnes mais ce sont des choses que l'on voit à l'école, à mon sens pas nécessaires dans un roman).

Josh est lui aussi un jeune garçon attachant même si parfois on a envie de le secouer pour qu'il ouvre les yeux. J'ai trouvé que certains évènements allaient vraiment vite avec Sandre même s'il se passe plusieurs jours entre les différents passages. De plus, même s'il est vrai que le rugby existe aux USA, j'ai trouvé dommage que l'auteur ait pris le parti de nous parler de ce sport dans ce pays. Les choses m'auraient semblé un peu plus crédible si l'un ou l'autre avait été évité (j'avoue que le côté football américain fait vu et revu mais davantage crédible surtout dans le cadre d'une équipe scolaire).

L'intrigue nous réserve quelques belles surprises et même si les mots de l'auteur sont assez "simples", ils sont aussi très efficaces pour nous décrire les sentiments des protagonistes. Certains passages sont un peu survolés du fait de la rapidité du récit mais je suis curieuse de voir de quelle manière les choses évoluent pour les personnages car la fin est diablement bien faite.

En bref, si j'ai trouvé que les personnages étaient bien campés et que je me suis attachée à Sandre, je me suis aussi posé bon nombre de questions par rapport aux choix des lieux, des sports, des noms... Je suis tout de même curieuse de lire la suite de cette aventure d'autant que le final s'avère explosif et plein de surprises !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes atypiques et déstabilisantes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les scènes de sexe

Merci à l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son roman et sa dédicace.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Je l'ai lu il y a quelques semaines et c'est vrai que le final est très intriguant et surprenant !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!