L'Epouvanteur, tome 02 : La Malédiction de l'épouvanteur de Joseph Delaney

Synopsis : Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?

Mon avis :
Au départ, je n'avais que moyennement aimé le premier tome (mon avis) et je n'étais pas sûre de continuer l'aventure avec Tom. Mais à l'occasion de ma venue au salon du livre de Montreuil, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur et d'assister à la projection du film Le septième fils (mon avis). Ce qui du coup et malgré le peu de ressemblance entre les livres et le film m'a donné envie de continuer l'aventure. Et je ne suis pas déçue de ma décision, j'ai bien aimé ce second tome et du coup je suis curieuse de poursuivre l'aventure avec L'épouvanteur.

Tom en est déjà à 6 mois d'apprentissage mais il doit affronter des évènements seuls. Il est toujours aussi désobéissant, ne voit pas qu'il met sa vie en danger ou alors il ne le sait que trop bien et est vraiment casse cou. Je ne l'avais que moyennement aimé dans le premier tome mais je trouve qu'il prend plus d'importance et la pleine mesure de ce qu'il pourra un jour accomplir. Il a encore des progrès à faire mais globalement il évolue ce qui est déjà un bon point. Il grandit aussi mais reste quand même fidèle à lui-même, curieux et n'écoutant pas ce que lui demande son maitre quand il s'agit de préserver sa vie.

Alice revient dans ce second tome, j'ai bien aimé la jeune femme même si on ne sait pas trop sur quel pied danser avec elle étant donné ses décisions. Quant à Maitre Grégory, il n'est pas au mieux de sa forme mais continue de donner ses leçons à Tom, parfois d'un coup de massue pour les lui faire rentrer dans sa petite tête. J'ai beaucoup aimé ces personnages qui sont vraiment bien assortis et qui donnent à l'aventure un petit gout de revenez-y ! On a envie de savoir de quelle manière les choses vont évoluer pour eux et s'ils s'en sortiront vivants.... L'auteur ne les épargne pas et nous les rend humains avec leurs défauts et leurs erreurs.

L'intrigue est sympathique elle aussi, on est assez rapidement pris dedans et les rebondissements placés aux bons moments font que l'on ne peut pas lâcher le roman avant de l'avoir fini. J'ai beaucoup aimé le côté magie, la lutte du bien contre le mal, l'inquisiteur qui pense que les épouvanteurs sont eux aussi des sorciers à éradiquer.... Les évènements s'enchainent facilement et la plume de l'auteur qui est très agréable nous y plonge très facilement. Évidemment tout est bien qui finit bien mais ils y laissent quand même un certain nombre de plumes.... Je suis curieuse de voir de quelle manière cet apprentissage va se poursuivre !

En bref, j'ai passé un moment sympathique avec ce second tome. Le rythme est soutenu, j'ai apprécié Thomas et ses idées, il ne lâche jamais ceux qu'il aime malgré l'adversité. Il fonce toujours un peu tête baissée dans les ennuis mais lui aussi est aimé et aidé. L'intrigue est vraiment sympathique et je suis maintenant curieuse de voir de quelle manière cet apprentissage continue !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- le combat du bien contre le mal et la magie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages qui n'en font qu'à leur tête !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. J'avais aussi préféré ce deuxième tome au premier. Et les suivants sont encore mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai préféré celui-là au premier... et le troisième aux deux précédents :) (et je me suis arrêtée là dans la saga sans raison particulière)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!