[Cinéma] Le septième fils & La rencontre avec Joseph Delaney


Pour une fois que je suis sur Paris à l'occasion d'une avant première où je suis invitée et qui plus est en présence de l'auteur dont le film est inspiré, je ne pouvais pas rater ça ! Merci aux éditions Bayard pour l'invitation et cette jolie rencontre !

On a donc commencé l'après midi par une série de questions réponses avec l'auteur Joseph Delaney qui est vraiment très sympathique et ouvert. Il nous a parlé à la fois des livres, de la série de l'Epouvanteur mais aussi de ses nouveaux projets, de la manière dont il est arrivé à l'écriture. C'est une série longue (13 tomes), il a fallu sans cesse qu'il renouvelle ses idées en alternant les points de vue pour ne pas se lasser ni lasser ses lecteurs. 
Quand il emménage dans son village au début des années 1980, il entend pour la première fois la légende qui l'entoure de mystère. Puis une vingtaine d'années après, il commence à écrire l'histoire de Tom et l'ambiance s'inspire beaucoup de celle de son village. Il voulait au départ n'écrire que 3 ou 4 livres et ensuite passer à une histoire plus adulte mais finalement il découvre au fur et à mesure le monde qu'il fait naitre et ne planifie rien. Il avait plus de facilité à écrire quand il travaillait encore, il s'astreignait des horaires et devait à tout prix écrire dans ces moments-là. Maintenant qu'il est à la retraite, il a plus de mal mais doit de toute façon s'y mettre étant donné qu'il a des délais à respecter.
Il travaille sur une nouvelle série, il ne sait pas encore combien de tomes il y aura. 
Les idées lui viennent petit à petit, il les note toutes sur des papiers et quand il a assez de matière pour écrire il les ressort et ne garde que les meilleures. Il ne fait pas de plan détaillé de son histoire mais se laisse plutôt porter par elle et par les personnages. C'était vraiment sympathique de pouvoir discuter avec lui avant cette projection d'autant qu'il n'avait pas vu le film lui non plus. Il s'agit d'avantage d'une inspiration que d'une adaptation étant donné que Tom, le personnage principal est très éloigné du livre. Il est plus âgé et a donc une expérience différente de la vie. Ce film correspond à peu  près aux deux premiers tomes de la saga qui ont été réédités à cette occasion en un seul livre :


Le film : 
Cette expérience a été une grande première pour moi puisque c'était la première fois que je voyais un film en 3D. J'ai adoré les paysages qui nous sont montrés et surtout Ben Barnes (ben quoi ??). Je n'avais que peu de souvenirs du livre (et je n'ai pas encore lu le tome 2, faute qui devrait être réparée assez rapidement) ce qui fait que j'ai globalement passé un bon moment. J'ai juste trouvé que la fin était un peu trop rapide par rapport au fait qu'ils prennent le temps au début de vraiment planter le décor mais les images sont sympathiques et je n'ai pas vu le temps passer ce qui est un bon point ! 
Les acteurs sont sympathiques (surtout Ben Barnes)(oui, je radote) mais j'ai eu du mal avec le tic de mastication (on ne sait pas bien ce qu'il lui arrive) de Jeff Bridges qui joue l'épouvanteur. J'avoue qu'en plus en 3D, ça devenait un peu lassant... Mais Ben Barnes est très bien dans son rôle, j'ai adoré le voir évoluer et apprendre à se battre même si les choses sont un peu rapides. Tout comme Julianne Moore qui est géniale en mère Malkin ! La grande bataille finale est un peu expéditive mais les images à couper le souffle et assez réalistes. J'en ressors assez contente globalement et même si ce film est un peu jeunesse par moment, il plaira aux petits et aux grands !


Encore merci aux éditions Bayard pour cette après midi fort sympathique !

8 commentaires

  1. C'est bien de savoir que ce n'est qu'une inspiration... Je me demande si je le verrai, car même si ce n'est pas une adaptation fidèle, j'ai peur qu'ils spoilent la série (et je n'ai lu que les trois premiers tomes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori ça n'est vraiment que les deux premiers tomes mais comme tu dis, des fois vaut mieux ne pas risquer :P

      Supprimer
  2. Même si tu en fait une plutôt bonne chronique, je ne peux tout simplement pas me dire que je vais aimer ce film. Mère Malkin, Julianne Moore ? Sérieusement? C'est vraiment la première chose qui m'a choqué. Elle est censée être une vieille sorcière qui pourrie au fond d'un puit depuis des années et la voilà en sorcière bonnasse. Humhum, Ben Barnes est mimi certes, mais n'a pas vraiment les traits d'un garçon de 12/13 ans... C'est certainement une belle inspiration. Mais j'ai peur... vraiment peur.
    Désolé de faire ma râleuse sur ton super article ^^ Mais il fallait que ça sorte. J'espère tout de même apprécié un tout petit peu... ne serait-ce qu'en me disant que les livres et le film n'ont rien avoir, à part des noms de personnages que je connais...

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci pour que tu te lâches, bien au contraire :P
      Il y a beaucoup de choses qui "choquent" ceux qui ont lu la série en entier (ou presque) mais faut dire que c'est une inspiration très libre des livres.... très très libre :D
      Et en fait c'est ça, il faut aller le voir comme un film à part, sans penser aux livres :)
      Bonne soirée !
      Des bisous

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la série de l'Épouvanteur mais la bande-annonce du film ne m'a pas du tout donné envie de le voir, en partie parce que Tom y est pratiquement un homme alors que dans les livres c'est un gamin de 12 ans et que toute la série porte sur son apprentissage et son passage d'enfant à ado. Du coup, j'ai l'impression qu'il ne doit plus rester qu'une histoire à grand spectacle vue et revue.

    RépondreSupprimer
  4. Y aurait-il quelqu'un pour dire ce qu'il en est vraiment ? Le film est très très mauvais ! Le scénario ne fait pas que ne rien respecter des livres (Tom adulte, l'épouvanteur alcoolique paye la famille, le village des sorcières inexistant, sa maison sans gobelin, des gobelins monstrueusement ridicules...) mais il enlève toute la substance incroyable qui ne prend vie qu'au troisième tome avec l'avènement du malin et la découverte de la puissance de sa mère. Il ne reste qu'un film hollywoodien fade et sans ambition scénaristique. Même Alice n'a pas la dimension dramatique du livre, pourtant il n'était pas si difficile de construire une rencontre avec une vraie dimension tragique sans reprendre pour autant la trame exacte du livre, mais là il n'y a plus rien. Qu'en pense véritablement Joseph Delaney? Je n'ai pu trouver d'interview après la sortie du film. Il semblait pourtant enthousiaste avant sa sortie.
    Quelle déception incroyable même si je n'en attendais pas grand chose, mais on est loin de ma déception des Harry Potter qui ressemblent à des chef-d'œuvres à coté du septième fils !
    Je suis anonyme car je n'ai aucun compte proposé.
    Chrisduch.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. beaucoup de ceux qui ont lu les romans et vu le film ont été déçus. Pour ma part je n'avais lu que le T1 et vu que je ne vais pas souvent au ciné, j'ai passé globalement un moment sympathique même si le film n'est pas sans défaut. Je comprends que tu sois désappointé de voir ce qu'ils ont fait de l'histoire originale. Quant à l'auteur, je n'ai pas vu sa tête quand il est sorti de la projection avec nous mais il nous a bien précisé à plusieurs reprises que le film n'avait pas grand chose à voir avec l'histoire et que c'est un choix qu'ils ont fait.

      Supprimer
    2. Enfin je suis contente qu'il y en ai qui pense comme moi franchement ce film est non seulement un bordel sans nom mais en plus il a complètement détruit la merveilleuse série de livre . j'ai également cherchée à savoir ce que Joseph Delaney en pense mais je ne serais pas étonné qu'il soit déçut !!!

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!