L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

Synopsis : Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Mon avis :
Les personnages : Tom est un jeune garçon, le septième fils d'un septième fils. Il doit partir de la ferme et sa mère est persuadée que son destin est de devenir épouvanteur. Il est un peu naïf, assez peureux mais il évolue au fur et à mesure des épreuves qu'il traverse. Même si la peur reste dominante, il apprend son nouveau métier en commettant bien entendu quelques petites erreurs... Je ne me suis pas vraiment attachée à lui, trouvant dans son caractère une pointe de laisser aller et surtout une propension à l'auto apitoiement par moment. Pourtant, on voit qu'il essaye de s'en sortir et qu'il a presque envie de faire quelque chose de sa vie. L'épouvanteur quant à lui est un vieil homme que l'on a du mal à cerner, son apprentissage passant par des moments où il laisse le jeune Tom seul régler des problèmes, celui-ci se mettant plus dans les soucis qu'apportant des solutions. On comprend tout de même sa façon d'appréhender ses leçons avec Tom et la façon qu'il a de lui faire apprendre de ses erreurs. A eux deux, ils forment un "couple" pour le moins étrange et nous apprenons en même temps que Tom ce métier d'épouvanteur !

Ce qui m'a plu : Les pages se tournent toutes seules et ce livre se lit très rapidement et très facilement. On a en permanence envie de savoir où l'auteur va bien pouvoir nous mener et surtout mener Tom qui traverse des épreuves auxquelles il ne s'attendait pas. La mythologie et le monde crées par l'auteur sont intéressant et assez bien expliqués pour que le lecteur ne se retrouve pas perdu. Le rôle principal des épouvanteurs étant de lutter contre toutes les créatures "maléfiques" (esprits, sorcières...), ils sont souvent traités comme des parias par leurs congénères. D'ailleurs, Tom, malgré le fait qu'il soit naturellement solitaire, éprouve de la peine à se voir traité d'une telle manière, ses parents lui ayant toujours prodigué de l'amour autant qu'il en avait besoin. Le travail ne le rebute pas mais sa curiosité et sa bêtise lui valent des mésaventures assez cocasses pour certaines.
En bref, une histoire assez intéressante avec un suspens prenant mais malheureusement un personnage principal qui ne m'a pas entièrement convaincue.

Ce qui ne m'a pas plu : Cela se lit tellement facilement que j'ai eu l'impression que l'histoire, malgré un suspens assez important était quelque peu creuse par moment. Même si Tom est tout de même assez sympathique, je n'ai pas été vraiment convaincue par lui et j'ai toujours du mal dans mes lectures avec le fait de ne pas réellement apprécier le personnage principal et surtout de ne pas m'attacher à lui. D'habitude, j'aime beaucoup quand il y a un apprentissage dans les histoires et que l'on voit l'évolution du héros mais là j'ai eu plus l'impression que c'était une question de chance et que les choses tombaient comme un cheveux sur la soupe...

Note : 15/20

Pour finir : je pense continuer cette aventure mais sans que ce soit une "urgence" !

Livre lu en lecture commune sur Livraddict avec : Pimousse4783 ; Luna ; Sevmarguerite ; Falline ; Kellin ; Nelfe ; Livromaniac ; Arcaalea ; Michou ; Lau1307 ; Myiuki22 ; Mypianocanta ;

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Ma fille l'a lu il y a 2-3 ans et même si elle avait trouvé ça bien, elle n'a jamais poursuivi la série. Quant à moi, je ne me sens pas attirer par ce bouquin. Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu as pas trop accrocher au premier tome! Le prochain sera mieux, je peux te lire dire!

    Thomas est quelqu'un de tes attachant, enfin je trouve!

    J'ai adoré le moment dans la maison hantée où Thomas devait faire face à sa peur!

    Merci pour ta participation à cette Lc!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais ressenti également un manque, à la lecture de ce premier tome, c'était sympa mais sans plus. Il paraît qu'ensuite, c'est nettement mieux !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ce roman se lit très bien. Même si il est un peu trop jeunesse, on entrapperçoit des choses plus complexes pour la suite.
    J'ai apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer
  5. D'après mes souvenirs je m'étais pas mal ennuyée durant cette lecture, et j'avais eu de la peine à le finir même :s

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que l'histoire est parfois creuse, comme tu le dis, mais ça ne m'a pas dérangé, tellement l'ambiance crée par l'auteur m'a plu !

    J'ai bien hâte de lire le 2e tome ! =)

    RépondreSupprimer
  7. Sympa mais sans plus en effet. il y a de bonnes idées mais je l'ai trouvé très jeunesse (comme le premier des Harry Potter par exemple) donc je vais laisser leur chance aux suivants :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce roman, et depuis j'ai toute la série chez moi :) Je dirais que les meilleurs tomes sont le 3 et le 6 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!