Summerset Abbey, tome 1 : Les Héritières de T.J. Brown

Synopsis : Londres, 1913. Prudence a grandi auprès de Rowena et Victoria, qu’elle considère comme ses sœurs, oubliant parfois qu’elle n’est que la fille de la préceptrice. À la mort de sir Philip, les deux orphelines sont recueillies par leur oncle au domaine de Summerset Abbey, mais pour rester avec elles, Prudence doit accepter de rejoindre le rang des domestiques.

Alors que le monde moderne frappe à la porte du manoir, la jeune femme se retrouve face à son destin.

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre et j'ai globalement passé un bon moment avec Prudence, Rowena et Victoria même si certaines choses sont un peu rapide et du coup ne nous laissent pas le temps de nous attacher complétement aux trois filles. Elles sont pourtant sympathique, on prend plaisir à aller avec elles à Summerset Abbey même si parfois elles nous agacent. La plume de l'auteur fait que l'on plonge facilement dans cette ambiance très spéciale.

Rowena et Victoria sont sœurs, issues de la noblesse. Leur père a recueilli et élevé Prudence comme elles mais le jour où il décède, les trois jeunes filles doivent aller vivre à Summerset Abbey avec leur famille. Famille qui n'accepte pas Prudence et la relègue au rang de femme de chambre. Cette dernière accepte son sort en espérant que Rowena puisse faire quelque chose pour elle. Mais cette dernière est plutôt passive, c'est le personnage que j'ai le moins aimé alors que Prudence et Victoria vont de l'avant et veulent faire bouger les choses même si elles n'y arrivent pas facilement.

L'intrigue est sympathique, on sent bien qu'ils cachent quelque chose et j'ai apprécié de voir Prudence essayer d'en apprendre plus sur le passé de sa mère et sa famille qui vit au village de Summerset. On est assez vite pris par l'intrigue même si les choses vont un peu trop vite à mon gout pour chacune des protagonistes. En effet, le fait que les chapitres alternent de point de vue donne un rythme endiablé à l'histoire mais ne nous permet pas complétement de tomber sous le charme des filles, de leurs idées et de leurs attentes. J'étais curieuse de voir de quelle manière chacune d'elle allait gérer la situation qui les dépasse. Prudence fait contre mauvaise fortune bon cœur même si elle rumine, Victoria essaye d'aider son amie mais a aussi d'autres buts et Rowena est quelque peu passive, ne sachant pas de quelle manière agir elle préfère ne rien faire....

Sauf que les masques finissent par tomber, on comprend mieux dans quelle direction l'auteur nous entraine et ce qu'elle fait de son histoire. Les trois filles ont été élevées d'une manière plus moderne que ce qui se faisait à leur époque, elles sont libres de penser ce qu'elles veulent et osent parfois le dire. Victoria est celle qui m'a le plus plu dans ce premier tome et je suis curieuse de la retrouver par la suite. Par contre certains faits se passent un peu vite pour que l'on puisse totalement comprendre les décisions prises, je suis intriguée par ce que l'auteur fait de ses personnages ! Affaire à suivre !

En bref, j'attendais trop de choses de ce premier tome qui est sympathique mais un peu trop rapide à mon gout. Les évènements se mettent en place un peu vite, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages principaux, Prudence, Rowena et Victoria que déjà la dernière page est tournée. Par contre on a envie de les retrouver rapidement puisque maintenant tout est en place !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- l'ambiance du début du 20ième siècle

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on ne s'attarde pas assez sur les personnages et que tout va trop vite.

Merci aux éditions Mosaïc pour cette sympathique lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!