L'empreinte du soupçon de Brian Freeman

Synopsis : Une maison brûle dans le Wisconsin, non loin d'un lieu appelé la Porte des Morts. Une petite fille de dix ans, Glory, assiste au drame depuis le garage où elle s'est glissée en cachette dans la nuit.
Six ans plus tard, on la retrouve morte sur une plage de Floride, étranglée. Mark Bradley, professeur dans la petite ville de Glory, est soupçonné du meurtre. Tout le monde le croit coupable excepté sa femme Hilary, qui a déjà été la seule à le défendre quand, un an plus tôt, on l'a accusé d'avoir eu des rapports sexuels avec une de ses élèves.
Cab Bolton, l'inspecteur qui enquête en Floride sur la mort de Glory, ne tarde pas à penser que c'est dans le Wisconsin qu'il trouvera la clef de l'affaire. Mais ceux qui habitent dans le voisinage de la Porte des Morts ne sont pas très enclins à parler du passé. Certains sont même prêts à tuer pour que la vérité demeure cachée...

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre et un petit thriller bien palpitant ça fait du bien de temps en temps. Il a bien rempli son office, je dois dire que je n'avais rien vu venir et que j'ai apprécié les personnages qui nous sont présentés. On plonge très vite et très facilement dans cette intrigue et l'auteur nous propose de rencontrer un héros récurrent, l'inspecteur Cab Bolton. Celui-ci est assez spécial (on découvre très vite pourquoi), il a déjà eu dix vies, pire qu'un chat mais j'ai trouvé ça parfois un peu tiré par les cheveux pour un personnages qui n'a même pas quarante ans. Je l'ai quand même trouvé très sympa malgré les défauts qu'il pense avoir et son passé lourd. Au contraire, on a envie de l'aider, d'en savoir plus et de le soutenir. L'enquête qu'il mène n'est pas évidente mais il ne se laisse pas aveugler par les avis des nombreuses personnes qu'il croise. Même si lui aussi imagine Mark coupable (il faut dire que tout l'accable), il essaye quand même d'étayer ses soupçons ou d'orienter différemment son enquête.
On sait que Mark n'est pas coupable (ou du moins nous on veut le croire) mais tous les soupçons se portent sur lui. Ils essayent, avec sa femme Hilary, d'avancer quand même et de faire front même si les choses sont loin d'être évidentes et les preuves accablantes. C'est donc dans cette ambiance très spéciale qu'on apprend à les connaitre et qu'on les voit évoluer. L'inébranlable foi en son mari rend Hilary très attachante, j'ai beaucoup aimé le personnage de Mark et sa façon de gérer et de vouloir à tout prix prendre les choses d'une manière "détendue". Il sait qu'il n'a rien fait et espère bien que la police fera son travail pour retrouver le coupable.
Les mots coulent tout seuls, j'ai été prise par l'intrigue dès les premières pages et j'avoue, j'étais curieuse d'en savoir plus et de découvrir qui se cachait derrière le meurtre de Glory et ses raisons. Et là j'avoue, j'en suis restée sur les fesses, je n'avais pas vu venir les choses même si rétrospectivement je me dis que les indices ont été disséminés de manière intelligente pour nous permettre de deviner... En tout cas chapeau l'auteur, j'ai été baladée du début à la fin !

En bref, l'auteur nous propose une intrigue palpitante servie par des personnages assez spéciaux. Mais la palme revient à l'inspecteur Cab Bolton qui sort vraiment des sentiers battus. J'ai été menée en bateau du début à la fin et quand l'écheveau finit par se dénouer, on comprend mieux ce que tout le monde cachait....

Note : 17/20

 A lire si vous aimez :
- les thrillers palpitants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- qu'on s'acharne après un seul et même homme

Merci aux éditions Presses de la cité pour cette découverte.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. J'ai adoré ce livre qui a été un coup de coeur ! Je me suis laissée avoir du début à la fin. C'était une agréable lecture :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!