Fuir la citadelle de Ryan Graudin

Synopsis : Dai est un jeune garçon issu d’une famille riche de la ville voisine. Ancien dealer, il s’est réfugié à Hak Nam pour échapper à la police. Pour s’en sortir, il doit piéger Longwai, le plus grand trafiquant de drogue de Hak Nam. Il a dix-sept jours pour agir.
Longwai, Mei Yee le connaît. Elle lui appartient, même. Vendue par son père alcoolique à une maison close, elle travaille maintenant pour lui dans les bas-fonds de Hak Nam. En aidant Dai, elle risque sa vie. Peut-elle vraiment faire confiance à ce garçon dont elle ne sait rien ?
Jin Ling est le coureur le plus rapide de Hak Nam. Maigre et agile comme un chat errant, il connaît mieux que personne le labyrinthe des ruelles de la citadelle. Personne ne sait d’où il vient. Personne ne sait qu’il est une fille, à la recherche de sa sœur vendue à une maison close.

Mon avis :
Trois narrateurs, trois histoires très différentes qui se rejoignent pour le plus grand plaisir du lecteur qui se retrouve entrainé dans cette citadelle mais veut en sortir à tout prix, accompagnés de ces personnages auxquels on s'attache dès les premières pages. La tension est présente dès la première page, à la fois de part les actions des personnages et de part ce compte à rebours qui rythme ce roman. On ne sait pas ce qui nous attend au bout du voyage, on l'attend avec impatience et on le craint en même temps étant donné les nombreuses embuches qui émaillent les aventures des personnages...
On apprécie dès le début Dai, ce jeune homme qui est dans la citadelle pour accomplir une mission (et pour une autre raison que l'on découvre au fur et à mesure), Jin Ling, une jeune fille grimée en garçon pour retrouver sa sœur vendue par ses parents et Mei Yee qui vit dans une maison close, payée pour satisfaire uniquement un homme. L'ambiance est très spéciale mais tellement bien décrite qu'on s'imagine sans peine ces venelles, ces toits, ces habitants tous plus effrayants les uns que les autres mais qui ont aussi un côté touchant (enfin sauf certains que j'aurai bien buté moi même...).
On s'attache très vite à eux trois, on se demande de quelle manière chacun va gérer sa partie et s'ils vont atteindre leurs buts. J'ai adoré apprendre à les connaitre, les voir évoluer chacun d'une manière différente et surtout les voir apprendre à faire confiance pour que les objectifs ne soient plus des étoiles trop lointaines. On aime leurs rêves et leurs attentes, voir Jin se battre pour rejoindre et sauver sa sœur, voir Mei baisser les bras puis retrouver un nouveau souffle et le compte à rebours qui tient la vie de Dai entre ses mains.
L'intrigue est palpitante, j'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte, je voulais à la fois en apprendre plus sur les personnages mais aussi voir de quelle manière ils allaient s'en sortir et s'ils allaient y arriver. Ils ne sont pas épargnés, on craint plus d'une fois pour leurs vies jusqu'au dénouement qui est une vraie explosion de couleurs et de sentiments. J'ai eu l'impression de vivre tous les évènements avec eux et de voyager dans les murs de la forteresse de Hak Nam. Un voyage qui fait froid dans le dos mais qui laisse aussi une belle part à l'espoir !

En bref, le rythme de ce roman est haletant de la première à la dernière page. La tension est palpable et on s'attache très vite à nos trois narrateurs. J'ai apprécié d'avoir ces trois points de vue totalement différents mais qui finalement reviennent à la même chose : rester en vie à tout prix. Le final est en feu d'artifice et il nous réserve de belles surprises...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances assez sombres et les courses contre la montre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- vous ronger les ongles pour des personnages auxquels on s'attache.

Merci aux éditions Le masque collection MsK !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Grâce à ton avis, je file participer au concours chez Un brin de Lecture !
    Tu sais vraiment donner envie ! Merci !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!