Penryn et la fin du monde, tome 1 : Angelfall de Susan Ee

Synopsis : Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...

Mon avis :
Les personnages : Penryn vit avec sa mère et sa sœur mais elle est obligée de quitter avec elles la relative tranquillité de leur appartement qui ne leur suffit plus. C'est une jeune femme qui a toujours appris à se débrouiller du fait de la maladie de sa mère. C'est une battante qui ne laisse jamais tomber ceux qu'elle aime et encore moins sa famille. Quand sa petite sœur est kidnappée par des anges, elle fonce dans le tas pour arriver à la sauver. Mais elle sauve d'abord la vie d'un ange qui se fait couper les ailes juste devant elle en espérant qu'il puisse lui indiquer le repère de ses congénères. Commence alors pour Penryn la découverte d'un monde qu'elle ne soupçonnait pas. J'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à la connaitre, ses forces et ses faiblesses, sa gentillesse, sa joie de vivre, sa façon de se battre, de ne jamais baisser les bras. Et sa relation avec Raffe, l'ange aux ailes coupées m'a intriguée du début à la fin.
On sait donc que les anges sont mauvais mais le sont-ils tous ? Première scène avec eux et on voit l'un des leurs, Raffe, se faire couper les ailes par ses congénères. Penryn lui sauve la vie et le soigne en espérant qu'il puisse lui indiquer le nid. Ils font un pacte et s'entraident tout au long de ce premier tome. Mais les anges et les humains ne sont pas sensés se lier d'amitié et du coup les engueulades, les divergences d'opinion et les "je m'en vais sans toi" sont assez nombreux. J'ai aimé son côté cachottier, sa gentillesse sous le masque, la façon qu'il a de pousser Penryn toujours en avant. Je me demande ce que va donner leur relation et j'en espère beaucoup de choses.... (fleur bleue moi ?...)

Ce qui m'a plu : J'ai refermé ce livre en étant tout simplement soufflée par l'histoire de l'auteur qui arrive, grâce à la magie de ses mots, à nous rendre attachants des êtres pourtant vils et méchants et à nous faire revêtir la peau d'une héroïne géniale !
On oscille entre moments de joie, de peine, des batailles sanglantes, de l'espérance et des doutes. L'auteur nous fait passer par tout un tas de sentiments qui nous prennent au corps et au cœur, le rythme est assez soutenu dès que les présentations ont été faites et on est pris par l'intrigue qui ne nous laisse jamais vraiment souffler. J'ai adoré le mélange de violence et d'amour qui en découle, on ne sait jamais sur quel pied danser et même si on voit les personnages se rapprocher on sait que les relations entre anges et humains sont impossibles.
Plus on avance, plus on apprend à les connaitre et plus on s'attache à eux, à leurs qualités comme à leurs défauts, on espère qu'ils s'en sortiront vivants, que Penryn arrivera à retrouver sa sœur vivante et en bonne santé et que Raffe pourra sauver ses ailes. Les pages se tournent très facilement, la curiosité me poussait à toujours vouloir en savoir plus d'autant que j'ai vraiment apprécié ces personnages avec leur part d'ombre et de lumière. Le monde de l'auteur est quelque peu complexe, on n'a pas toutes les clés pour comprendre ce qu'il s'est passé avant le moment où on les rejoint mais petit à petit certaines choses sont dévoilées. Je pense que la suite nous réserve encore de nombreux rebondissements, il me tarde de retrouver Penryn et Raffe d'autant que la fin est tout simplement explosive, stressante et superbe. Vivement !

Ce qui ne m'a pas plu : Certains passages sont un peu plus lents que d'autres, surtout au début quand l'auteur met en place son monde en nous donnant seulement quelques explications, mais ce premier tome n'est pas passé loin d'un coup de cœur !

En bref, dès les premières pages l'auteur nous entraine dans son monde post-apocalyptique dans lequel petit à petit les hommes deviennent fous. Trop proches du "avant la catastrophe", ils combattent comme ils peuvent ces anges venus les attaquer. Les personnages sont géniaux, il y a peu de temps morts et surtout l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin. Un excellent premier tome qui laisse présager d'une suite tout aussi captivante !

A lire si vous aimez :
- les anges, méchants, les humains, gentils et la guerre entre les deux clans

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- trop de noirceur dans un monde angélique....

Merci à Fleuve éditions collection Territoires pour cette magnifique lecture, le 3 avril en librairie ! Jetez-vous dessus !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

61/100

Share:

4 commentaires

  1. J'aime beaucoup la couverture de ce livre, peut-être que je me laisserai tenter ^^

    RépondreSupprimer
  2. Elle est jolie la couverture, mai je suis déjà en train de lire un livre de ce genre alors je peux pas pour l'instant. Le livre que je lis en passant est "la peau des rêves" de Charlotte Bousquet (en fait c'est une série de quatre livres).

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la couverture, mais je peux pas le lire pour l'instant, j'en lis un autre déjà (avec un thème similaire) qui s'appelle "la peau des rêves", c'est de Charlotte Bousquet (une série de 4 tomes en fait).

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!