Fracture de Megan Miranda

Synopsis : Onze longues minutes ont passé avant que Delaney Maxwell ne soit tirée des eaux glacées d’un lac du Maine par son meilleur ami, Peter Phillips. Son cœur avait cessé de battre. Elle était morte. Et pourtant, elle se réveille, apparemment en bonne santé, contre tous les pronostics médicaux. Tout le monde veut croire que Delaney va bien, mais la jeune fille sait qu’elle est loin d’être dans son état normal. Sous l’influence de sensations qu’elle ne contrôle ni ne comprend, Delaney se sent attirée par les mourants. Son cerveau pourrait-il à présent prédire la mort…ou la causer ? Puis Delaney rencontre Troy Varga, rescapé d’un coma qui lui a offert des capacités similaires. Très vite, Delaney découvre que les motivations de Troy sont beaucoup plus sombres que les siennes. Leur nouveau don est-il un miracle, une anomalie de la nature – ou quelque chose de bien plus effrayant ?

Mon avis :
Les personnages : Delaney est une jeune fille normale jusqu'au jour où sa vie bascule quand elle passe à un cheveu de la mort. Elle est plutôt intelligente, mignonne, elle a une relation très fusionnelle avec son meilleur ami Peter mais ils sont à un âge où les relations fille-garçon sont assez délicates. Peter se sent responsable de son accident et ils passent leur temps à s'engueuler pour des broutilles. J'ai adoré Delaney, sa façon de se poser des questions, d'essayer de comprendre ce qu'il lui arrive d'autant que sa rencontre avec Troy va lui apporter plus de doutes que de certitudes. Elle a un bon fond, veut faire le bien mais elle se détruit sans le vouloir et détruit sa famille. C'est donc dans une ambiance de doute permanent, de pleurs et d'engueulade que l'auteur nous plonge. Même si certains moments sont très positifs, on oscille entre amour, haine, envie de sauver et envie de détruire. Les sentiments sont bien exprimés et on se met dans la peau de Delaney sans aucun souci.
J'ai beaucoup aimé Peter, son naturel, ses sentiments même s'il a du mal à exprimer ce qu'il ressent. Il est un ami fidèle qui ne sait plus comment se comporter avec Delaney. La jeune fille est perdue et elle entraine dans son sillage son meilleur ami et sa famille. Elle a envie de dire à Peter ce qu'elle ressent et traverse mais ne sait pas comment s'y prendre. Leur relation est donc basée sur des non dits, qu'ils essayent de faire passer mais ils ont du mal et du coup se retrouvent souvent dans des situations qu'ils n'aiment pas. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer ensemble, voir Delaney comprendre ce que sa nouvelle vie peut devenir et la voir accepter ses sentiments et s'accepter tout court...

Ce qui m'a plu : On plonge littéralement dans l'aventure de Delaney dès les premières pages quand elle termine au fond d'un lac gelé. Sauvée par son meilleur ami Peter, elle se réveille à l’hôpital. Alors que tout le monde la voyait condamné à rester inconsciente toute sa vie, elle est étonnamment en forme et surtout elle a tous ses souvenirs. Mais elle a acquit une particularité à laquelle elle a du mal à s'habituer et qu'elle ne comprend pas.
On s'attache vite à ces personnages et à leur monde que l'auteur nous décrit d'une telle manière qu'on se l'imagine sans peine. Delaney et ses doutes font qu'on vit l'aventure à fond avec elle, j'avais toujours envie d'en savoir plus, voir de quel côté elle allait basculer, si Troy allait la gagner à sa cause ou si Peter allait finir par lui dire ses quatre vérités. L'ambiance est très tendue, Delaney a l'impression de ne pas être comprise alors que les gens ne veulent que son bonheur et l'aider. Les pages se tournent très facilement et j'ai été prise par l'intrigue que j'ai trouvé très bien faite et qui réserve des surprises jusqu'à la fin. Je me suis attachée très vite à ces personnages et j'ai adoré passer ce moment avec eux !
La conclusion de l'aventure est à la fois une magnifique ode à la vie mais aussi une leçon de lâcher prise pour les choses sur lesquelles nous n'avons aucune emprise. Les décisions peuvent ne pas être comprises mais on admire la force de caractère des personnages. J'ai même versé une larme, à la fois de joie et de tristesse pour ceux que j'ai aimé apprendre à connaitre.

Ce qui ne m'a pas plu : Parfois le caractère de Delaney m'a agacée, même si les circonstances sont spéciales elle a tendance à traiter ses parents comme des moins que rien alors qu'ils s'inquiètent. Mais elle sait aussi voir qu'ils souffrent à cause d'elle...

En bref, l'auteur a su m'embarquer en compagnie de ses personnages du début à la fin du roman. On se demande ce qu'il va se passer, on est pris par l'intrigue pour se retrouver plongé dans une histoire qui réserve beaucoup de surprises, beaucoup plus que ce que les apparences laissent à penser...

Note : 18/20 

A lire si vous aimez :
- les ambiances un peu stressantes où les personnages ont un fort rapport à la mort

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir souffrir les gens

Merci aux éditions PKJ pour cette magnifique lecture, dans vos librairies le 17 avril !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!