Balefire, tome 4 : Collier d'eau de Cate Tiernan

Synopsis : Après l’échec du rite des Treize, Thais et Clio voient leur vie changer. Petra, leur grand-mère et unique famille, décline peu à peu. Les pouvoirs encore balbutiants de Thais sèment la panique dans son entourage, allant jusqu’à mettre en danger la vie de son petit ami. Quant à Clio, elle est terrifiée par la vision qu’elle a eue lors de la célébration du rite. Persuadée qu’elle va bientôt mourir, elle s’adonne de plus en plus à la magie noire dans l’espoir de conjurer le sort et d’accéder à l’immortalité. Sans le savoir, c’est également ce que fait Thais, qui a juré de venger la mort de son père. Égarées dans un univers aux issues imprévisibles, et sans l’aide de leur grand-mère, les jumelles sont prêtes à tout pour atteindre leur but, au risque de perdre ce qu’elles ont de plus important : leur lien fraternel, et leur âme.

Mon avis :
Quatrième et dernier tome de l'aventure Balefire, j'ai globalement adoré ce final qui est à la hauteur du reste de l'aventure. Quelques petites choses vont un peu trop vite mais globalement je suis contente de quitter Thais et Clio sur cette fin. J'avoue, j'avais pleins de questions sur les 13, sur celle par qui le "scandale" est arrivé et l'auteur me les apportait au fur et à mesure que je tournais les pages de ce dernier tome.
J'aime beaucoup le ton de cette quadrilogie, très dynamique et pleine de surprises. Les personnages sont tour à tour agaçants et attachants et on se demande du début à la fin de quelle manière cela va se terminer. Les jumelles sont très différentes l'une de l'autre et j'ai apprécié de les voir choisir leur chemin. L'alternance des points de vue dans les chapitres est ce qui donne toujours un rythme effréné à cette aventure, on ne peut pas lâcher le roman avant de connaitre le dénouement.
D'autant que les choses se précipitent, on a au fur et à mesure que les pages se tournent les réponses aux questions qu'on se posait quant aux 13 et au fameux rituel. Les choses changent, les personnes évoluent et les accrochages sont nombreux. Chacun veut tirer la couverture à soi et les jumelles sont prises dans ce tourbillon. On ne sait pas à qui faire confiance, elles sont prêtes à aller loin pour obtenir ce qu'elles désirent et même à passer du côté obscur des pouvoirs magiques.
J'ai adoré les voir avancer dans ce dernier tome, je me demandais de quelle manière les choses allaient pouvoir se terminer pour chacun d'eux et quel allait pouvoir être leur avenir. Et je dois dire que l'auteur a réussi à me surprendre et à me faire refermer ce livre avec un petit sourire satisfait, l'impression d'avoir vécu une aventure palpitante avec des personnages auxquels je m'étais attachée petit à petit...

En bref, un dernier tome qui nous apporte les réponses que l'on en attendait, on est à la fois triste et heureux de quitter ces personnages et on espère que la vie leur réservera encore de nombreuses surprises. Un final à la hauteur du reste de l'aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les sorcières et connaitre le dénouement d'une aventure

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les finals qui vont très vite, peut être trop parfois

Merci aux éditions Le masque collection MsK pour m'avoir permis de vivre cette aventure qui vient de se terminer !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Je ne serais pas contre un tome supplémentaire, je trouve que la fin arrive un peu trop vite. Mais c'est un excellent tome, pour une série à laquelle j'ai vraiment accrochée du début à la fin :) !

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avouerai que j'ai été quand même un peu déçue parce que j'attendais tellement plus de cette fameuse "méchante" et puis certaines vont beaucoup trop vite. J'ai trouvé ça dommage mais quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé découvrir cette sage et cette auteure que je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien et bien... Je ne suis pas aussi enthousiasme que toi concernant le final. Je l'ai trouvé beaucoup trop rapide. Et j'ai regretté que les jumelles ne se parle pas plus, qu'elles n'est pas de moment de complicité dans ce dernier tome.
    Dommage... Cela dit j'ai quand même beaucoup apprécier tout comme toi d'obtenir les réponses aux questions au fil des pages.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pris les deux premiers tomes au SDL, et ta chronique pour ce dernier tome me donne encore plus envie de commencer l'aventure.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai aimé ce 4e tome mais pareil, j'ai trouvé que la fin allait trop vite. J'aurais aimé être plus surprise, notamment par Mélita ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!