Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de Talitha de Licia Troisi

Synopsis : Le monde de Nashira est au bord de l'asphyxie, brûlé par la chaleur... Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l'Air, unique source d'oxygène pour les habitants.
Mais lorsqu'elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d'agir. Accompagnée de son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu'aux terres glacées pour trouver la seule réponse capable de sauver Nashira.

Mon avis :
Les personnages : Talitha nous montre dès les premières pages un visage de battante, de jeune fille qui ne se laisse pas faire et qui veut aller au bout des choses. Plus à l'aise dans un pantalon et une épée à la main que dans une robe à faire des courbettes, elle y est pourtant contrainte de par sa position de fille du Comte. Elle est volontaire, veut toujours bien faire, des fois en dépit du bon sens, elle fonce tête baissée et de bon cœur dans les ennuis. Intelligente, elle voit quand les choses ne vont pas, ne baisse jamais les bras et veut faire tout son possible pour sauver son monde. On s'attache très vite à elle et même si elle est parfois énervante à vouloir avoir toujours raison (je peux la comprendre, je suis pareille....) on prend énormément de plaisir à la voir évoluer, à voir une jeune fille de sa naissance prendre fait et cause pour ceux qui souffrent.
Elle est accompagnée de son esclave, Saiph, qui n'est pas de la même origine qu'elle. Pourtant, même si parfois elle le traite de "stupide esclave", on sent bien que c'est un jeu et qu'il y a une vraie complicité entre eux. Il faut dire que Saiph est quelqu'un d'adorable, de loyal, de fidèle et qui préfère se dénoncer plutôt que sa maitresse ait des ennuis. C'est d'ailleurs ce qu'il lui arrive assez régulièrement jusqu'au moment où il est prêt à mourir pour elle. Mais Talitha ne laissera pas faire ses bourreaux et le sauvera bien malgré lui. On se prend très vite d'affection pour eux deux et on suit avec plaisir leurs pérégrinations.

Ce qui m'a plu : Dès les premières pages le ton est donné. Talitha est une battante qui courbe l'échine face à son père jusqu'au jour où elle ne peut plus et où ce qu'il lui demande va à l'encontre de ses convictions profondes. Le monde de l'auteur est très sympathique et magnifiquement décrit. On n'a pas de longueurs, les détails sont intégrés au récit qui ne laisse jamais respirer le lecteur qui est pris par l'intrigue du début à la fin.
On se demande si Talitha et Saiph vont atteindre leurs objectifs, si les embuches qu'ils croisent sur leur chemin seront les plus fortes ou si grâce à leur volonté sans faille ils s'en sortiront. Leur but est louable et ils naviguent un peu à vue avec un seul objectif, sauver le monde qu'ils aiment malgré les réactions de leurs semblables.
Les rebondissements sont nombreux, ils n'en sortent pas indemnes mais plus forts et avec une envie d'avancer toujours plus importante. Au lieu de les ralentir, leurs ennemis les poussent vers l'avant jusqu'à ce qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent. La violence est présente et rien ne leur est épargné mais l'auteur fait briller une lueur d'espoir du début à la fin du récit.
Le dénouement est à la fois beau et violent, on comprend que la mission de Talitha et Saiph ne fait que commencer et qu'une nouvelle page va se tourner dans le prochain tome ! Vivement !

Ce qui ne m'a pas plu : Parfois Talitha est énervante... Elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez et même si ses intentions sont louables, on a du mal à comprendre la manière dont elle essaye d'arriver au résultat...

En bref, un premier tome qui met à la fois en place le monde dans lequel vit Talitha mais qui ne nous laisse pas respirer non plus. Les rebondissements sont nombreux, les personnages ne sont pas épargnés et la fin est juste épique. Vivement la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les aventures fantastiques dans lesquelles se lancent deux adolescents

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pouvoirs, les dragons et tout ce qui touche à la magie

Merci aux éditions Pocket jeunesse, à paraitre le 20 mars, n'hésitez pas à le mettre dans vos listes d'envie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

59/100

4 commentaires

  1. Ca fait un moment que je l'ai reçu à la librairie, j'espère pouvoir le lire avant la sortie, il donne envie en tout cas ! Et ton avis me motive encore plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est juste magnifique je le conseille vraiment!

      Supprimer
  2. Ce monde m'attire bien ! Contente que tu aies apprécié :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!