La musique c'est toute ma vie (l'amour très peu pour moi) de Josie Bloss

Synopsis : Depuis toujours, je m’invertissais à fond dans la fanfare du lycée... A 17 ans, je n'avais toujours pas de petit ami. La musique, c'était toute ma vie. Alors, évidemment, le jour de mon premier solo de trompette en public, je voulais que tout soit parfait. Et c'est là, juste au moment où je prenais une profonde inspiration avant de commencer, les lèvres sur le métal froid, que je l'ai vu... Et j'ai loupé ma première note.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé les deux autres titres sortis dans cette collection (Mon coeur qui bat si fort et J'ai laissé mon cœur dans les brumes d’Édimbourg ) et il en a été de même avec ce troisième roman !
Ici, pas de maladie ou de fantastique mais une histoire toute simple qui a du arriver à la plupart des gens. Déçue d'avoir été repoussée et humiliée par un garçon quand elle n'avait que 14 ans, Ellie a décidé de se consacrer à la musique et de ne plus jamais sortir avec quelqu'un. Maintenant qu'elle a 17 ans, qu'elle est en terminale et qu'elle a atteint ses objectifs, elle n'aspire qu'à une chose, que cette année se passe le mieux possible avant de partir à la fac. Mais les choses ne se passent que rarement comme on les avait imaginées...
J'ai eu envie de claquer Ellie, de la secouer, j'ai ri avec elle, eu des pincements au cœur, je l'ai poussée à voir les gens qui lui tendaient les bras mais qu'elle s’échine à repousser. Le côté humour de ce roman apporte énormément de légèreté et pour une fois une héroïne tête à claque fait que j'ai passé un très bon moment. C'est simple mais efficace, les pages se tournent toutes seules et on est pris par la petite intrigue que nous propose l'auteur. On espère qu'Ellie prendra les bonnes décisions, qu'elle se décidera à faire les bonnes choses et qu'elle comprendra ce qui est bon pour elle.
On a souvent l'impression qu'elle a un balai mal situé comme le dit le proverbe mais en fait elle se protège surtout de la vie et des blessures. C'est finalement une jeune fille très peu sûre d'elle qui se retranche derrière une bouche grande ouverte. J'ai adoré la voir évoluer entre la première et la dernière page grâce aux différentes personnes qui l'entourent et la voir se livrer davantage. Je me suis retrouvée dans certains de ses traits de caractère, ce que chaque lecteur pensera sans aucun doute.
Le final est vraiment sympathique, les choses finissent par se décanter et j'ai aimé ce que l'auteur en a fait...

En bref, malgré le côté assez agaçant de l'héroïne, je me suis retrouvée à l'apprécier, à aimer la voir évoluer entre la première et la dernière page. Elle accepte petit à petit de laisser ses certitudes au placard et apprend beaucoup de choses des personnes qu'elle voulait tenir à distance. Une jolie histoire d'amitié et d'amour.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir les héroïnes accepter petit à petit de mettre au placard leurs certitudes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les têtes à claque !

Merci aux éditions Bayard collection Sublime idylle pour m'avoir fait rencontrer Ellie.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

51/100

1 commentaire

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre (que j'ai pu lire grâce à toi, donc merci beaucoup).
    Ellie a un côté assez agaçant, mais heureusement, elle a aussi ses bons moments ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!