Mon coeur qui bat si fort de Alf Kjetil Walgermo

Synopsis : Amanda va avoir quatorze ans et elle est amoureuse pour la première fois. Alors qu’elle s’apprête à embrasser David, elle a un malaise. Le diagnostic est sans appel : Amanda souffre d’une malformation cardiaque et sa seule chance de survie est une transplantation. Elle est placée sur liste d’attente. Entre questionnement existentiel et révolte, Amanda qui s’affaiblit physiquement, trouve du réconfort dans l’amitié qu’elle noue avec un vieil homme. Mais elle fait aussi l’expérience de la solitude quand, dans un moment d’égarement, sa meilleure amie Jenny la trahit.

Mon avis :
J'avoue avoir été d'abord intriguée par les couvertures de cette nouvelle collection et bien m'en a pris puisque j'ai globalement passé un bon moment avec ce roman.
Amanda va avoir 14 ans, elle est amoureuse d'un garçon qui vient d'arriver, est tout le temps avec sa meilleure amie Jenny avec qui elle fait les 400 coups. C'est une jeune fille normale jusqu'à ce que les médecins découvrent un souci avec son cœur. Elle va donc à la fois essayer de vivre sa vie à fond tout en craignant de mourir si elle n'a pas une greffe à temps. On va donc suivre ses questionnements, ses relations avec les autres, sa façon de voir les choses. Les mots de l'auteur sont simples mais efficaces, on s'imagine sans peine traversant cette épreuve à ses côtés.
J'aurai aimé être davantage dans la peau d'Amanda mais l'auteur survole un peu son histoire pour une petite romance jeunesse rapide qui nous fait quand même battre le cœur en même temps qu'Amanda. Il est question d'amour, d'amitié, de pardon, d'acceptation, elle se demande si avec le cœur d'un ou d'une autre elle ressentira toujours la même chose pour ceux qu'elle aime. Je l'ai trouvée très agréable même si parfois elle  fait un peu le bébé mais qui sait ce qu'on aurait ressenti à sa place. Elle est finalement très jeune pour craindre de mourir de cette manière et l'auteur arrive à exprimer ses sentiments sans jamais tomber dans le mélodramatique. Au travers des rencontres qu'elle fait au cours de cette épreuve elle en ressort différente et prête à affronter ce que l'avenir lui réserve.
J'ai beaucoup aimé le dénouement, la façon qu'a Amanda d'évoluer et de grandir entre la première et la dernière page. On lui souhaite forcément une belle vie !

En bref, malgré un côté un peu survolé, on s'imagine sans peine les affres dans lesquels sombre Amanda. Les mots de l'auteur sont justes et francs, ils ne sont pas enrobés dans de la guimauve et décrivent bien les sentiments d'Amanda et ce que ressent son cœur.  Une très jolie lecture pour le public visé.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- retrouver vos 14 ans et les sentiments qui voient naitre le premier amour

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- avoir l'impression de survoler un peu trop l'histoire, de ne pas rentrer dans les détails

Une nouvelle collection chez Bayard, Sublime idylle, des couvertures accrocheuses, des romances pour les 12/15 ans et pour les plus grands ...  Merci pour cette découverte !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

44/100

1 commentaire

  1. Ce livre est une perle !! Moi même je suis greffer du cœur, et souvent dans les livres ou on parle de greffe de greffe etc. il y a beaucoup de choses fausses qui font parfois peur !, mais dans ce livre rien est faut rien a été mis au hasard même le sentiment et les peurs qu'a Amanda d'oublier ceux qu'elle aime d'avoir peur d'être quelqu'un d'autre ..son vrais je les aies moi mêmes vécu ! Ca m'a vraiment touché de voir que des livres pour adolescent parlant de la greffer sans dire de bêtises dessus existe ! Parler de ce genre de choses est parfois très délicat mais là l'auteur le fait merveilleusement bien !! Parler de ca avec les enfants, les ados mais aussi les adultes notre entourage est capitale .... Une lecture magique et prenante...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!