J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg de Carolina Lozano

Synopsis : A 17 ans, il parait qu'on n'est pas normal si l'on passe ses soirées dans la bibliothèque de son lycée. Pourtant, je ne suis pas la seule à aimer étudier dans l'enceinte du prestigieux lycée d’Édimbourg, cette antique bâtisse peuplée d'ombres et de mystères. Car aujourd'hui, dans la salle de lecture, j'ai aperçu le plus beau garçon du monde plongé dans un vieux livre. Grand, la peau claire, il ressemblait à l'un de ces guerriers celtes que toute l'Europe redoutait au Moyen-âge. Or, en prêtant à ce garçon des origines aussi lointaines, je ne me suis pas trompée...

Mon avis :
Les personnages : Liadan est orpheline. Venant de Barcelone, elle arrive à Édimbourg pour ses études. Elle devient très amie avec Aith mais n'a pas d'autres relations avec ses contemporains. Elle est une solitaire qui trouve dans les livres un certain réconfort. C'est une jeune fille intelligente, très gentille et qui fait attention à son prochain. Elle sait plus ou moins ce qu'elle attend de la vie et ne se pose pas de questions. Mais tout va être chamboulé le jour où elle rencontre Alastair alors qu'elle s'occupe de la bibliothèque de son lycée. Elle n'a jamais été amoureuse et ne sait pas vraiment de quelle manière réagir vis à vis de lui. Celui qu'elle appelle Alar lui donne des frissons, lui fait battre le cœur et ressentir des choses étranges pour elle. J'ai adoré la voir avancer dans la vie, la voir se poser des questions sur ce qu'elle voit et ce qu'elle ressent et ses relations avec les autres.
Alastair / Alar va à la bibliothèque du lycée pour faire des recherches. Sa rencontre avec Liadan va changer un peu la donne et lui aussi va se sentir revivre. C'est un jeune garçon gentil, attentionné mais aussi capable de grosses crises quand quelque chose ne lui convient pas. Il voue une véritable fascination à Liadan et on voit bien qu'il ressent des sentiments très forts pour elle. Ils sont tous les deux adorables et très agréables à apprendre à connaitre !

Ce qui m'a plu : Le synopsis ne dévoile que peu de choses ce qui fait que j'ai plongé dans cette aventure sans me poser de question et en découvrant les tenants et les aboutissants au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. L'alternance des personnages à chaque chapitre fait que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on s'attache très facilement à eux. Liadan et Alastair ont chacun une histoire bien à eux et il est très agréable de les voir évoluer au travers des yeux de l'autre et au travers des chapitres dans lesquels ils sont nos narrateurs. 
C'est ce changement et les chapitres assez courts qui donnent au lecteur l'envie d'en savoir toujours plus. On est pris par l'intrigue et même si l'on découvre des choses avant la fin, on se demande comment l'auteur va faire pour que ça se termine sur une note assez positive. J'ai adoré les personnages, ce qui leur arrive, la façon qu'ils ont d'exprimer leurs sentiments et de nous les transmettre. Le côté surnaturel est très bien exploité et nous entraine dans un maelstrom de questions qui pour la plupart trouvent leurs réponses. Les personnages qui accompagnent Lia et Alar sont très sympathiques, ils s'inquiètent pour leurs amis et cette relation quasi fusionnelle qu'ils nouent très rapidement. Petit à petit ils finissent par comprendre ce qui se passe et plus le dénouement approche plus on commence à croiser les doigts. L'auteur, par un énième rebondissement a su me satisfaire complétement avec ce  dénouement à la hauteur du reste de l'aventure ! Une superbe histoire !

Ce qui ne m'a pas plu : Le début fait état d'un journal intime mais ce pan de l'histoire n'a pas été développé. J'aurai aimé que Liadan découvre en partie les choses au travers des mots de la jeune fille qui l'a écrit. Mais on en comprend le but à la fin même si certaines choses sont un peu survolées...

En bref, une jolie histoire entre réel et surnaturel, j'ai beaucoup aimé les personnages et le cadre que nous décrit l'auteur. Cette plongée dans les châteaux d’Édimbourg est très sympathique.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour mêlant réel et surnaturel

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le surnaturel !

Merci aux éditions Bayard collection Sublime Idylle pour cette jolie lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

47/100

6 commentaires

  1. Une de mes lectures en cours, pour l'instant j'adore ! L'ambiance qu'il y a dans la vieille bibliothèque fait rêver... si seulement il pouvait y avoir un Alastair qui traine près de chez moi aussi :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ma grand-mère m'a donné ce livre car il a été traduit par ma tante Isabelle Gugnon ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire.
    Je ne suis qu'à la page 47 mais l'histoire me plaît beaucoup pour le moment :)
    *Ophélie*

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Edimbourg alors rien que pour ça j'ai bien envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
  6. Celui ci me tente vraiment ! Il a l'air pleins de promesses :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!