Jeu de patience, tome 1 de Jennifer L. Armentrout

Synopsis : Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien - rien, excepté peut être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir...
Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?

Mon avis :
Les personnages : Avery décide de quitter sa famille pour commencer une nouvelle vie en rentrant à l'université. On ne sait pas bien ce qu'elle fuit dès les premières pages mais petit à petit elle se livre et nous raconte son histoire. Si elle m'a parfois agacée avec des réactions puériles face à certaines situations, elle a aussi su me toucher par certains côtés. C'est un personnage féminin qui est pourtant somme toute assez effacé par rapport au "mâle" de l'histoire. Elle est poursuivie par son passé et même si elle essaye de tout faire pour l'oublier, elle est victime de harcèlement. Plutôt que d'y faire fasse, elle a tendance à se dérober et à faire comme si de rien n'était ce qui au début peut paraitre logique mais qui finalement la fait beaucoup tourner en rond. Heureusement que Cameron entre dans sa vie et qu'il va réussir à bousculer ses certitudes et sa façon de voir les choses...
Ah Cam... Il aurait pu ne pas y avoir de personnage féminin dans l'histoire, on ne s'en serait jamais rendu compte. Il faut dire qu'à lui tout seul il porte toute l'histoire et toute l'intrigue de ce roman. Il est beau (c'est Avery qui le dit, elle sert quand même un peu à quelque chose), tendre, franc, apporte une énorme touche de vie dans celle d'Avery par de petites attentions. Même repoussé par celle qu'il espère atteindre et toucher, il ne lâche jamais le morceau, va au bout de ses idées. J'ai adoré sa façon de voir les choses, d'avancer dans la vie et de faire passer ses sentiments. J'ai eu envie de le consoler, de l'embrasser, de .... (vous voyez quoi) faire des choses avec lui. Même s'il n'est pas parfait, qu'il a des défauts, on s'attache dès le début à lui et on ne voudrait pas le lâcher de si tôt ....

Ce qui m'a plu : Cam comme vous l'avez compris... Mais en dehors de lui, j'ai apprécié l'histoire que nous raconte l'auteur, j'ai été totalement prise par l'aventure, je voulais toujours en savoir plus et même si j'avais deviné assez tôt les soucis d'Avery j'ai apprécié de la voir changer sa façon de faire et de réfléchir vis à vis de Cam. Les pages se tournent très facilement, le style de l'auteur vous entraine à la suite des personnages sans aucune difficulté.
La curiosité, l'envie de voir comment allait se passer la révélation, la manière dont Avery allait pouvoir enfin lâcher prise, autant de choses qui font qu'une fois commencé, il est très difficile de le poser pour aller faire autre chose. Même si le schéma reste le même par rapport à d'autres livres du genre, je me suis attachée aux personnages et surtout à Cam. On est obligé d'être touché par lui et même si Avery énerve assez souvent les lectrices que nous sommes, on peut aussi comprendre ou du moins imaginer ce qu'elle ressent au travers de ses mots.
Plus les pages avancent et plus on apprécie de vivre des petits moments simples avec eux mais aussi les accrochages. On rit à certaines situations cocasses, on se prend d'affection pour Raphael la tortue (ninja), on apprend à aimer à la fois Cam et Avery mais aussi les amis qui les entourent et qui essayent de leur apporter du réconfort.
Quand la fin approche, on est à la fois triste de les quitter mais aussi heureux que certaines choses se soient enfin dénouées et on espère, même si on ne sait pas si ils vivent heureux avec beaucoup d'enfant que c'est quand même le cas ...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que certaines scènes se répétaient et du coup que l'histoire tournait parfois un peu en rond. Je ne minimise absolument pas ce qu'a vécu Avery mais au regard d'autres romans du même genre j'ai trouvé qu'elle avait des réactions parfois disproportionnées (au regard de l'expression de ses sentiments et pas de ses réactions, vous me comprendrez en le lisant, parce que oui il faut le lire !!).

En bref, malgré une histoire qui tourne un peu en rond, je me suis prise d'affection pour Avery et je suis tombée définitivement amoureuse de Cam. L'auteur ne nous permet pas de lâcher le roman avant d'en lire la conclusion, on passe par une multitude de sentiments différents et on apprécie réellement de passer ce moment avec eux !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les beaux garçons que l'auteur vous donne envie de croquer à pleines dents...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jeunes filles qui font tourner en bourrique un homme charmant, tendre et génial.

Merci aux éditions J'ai lu pour cette superbe lecture, le 19 février en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Pareil pour moi :)
    Encore quelques jours à attendre !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as aiguisé ma curiosité = livre commandé
    http://lecoinlecturedesgrandesfilles.unblog.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis est plus positif que celui de Cess mais quand même, vous vous rejoignez sur l'essentiel... Du coup, je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très très envie de le lire celui-ci, j'ai adoré Beautiful Disaster, si il est dans la même lignée, je vais adorer :).

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!