Chroniques des arcanes, tome 1 : Princesse vénéneuse de Kresley Cole

Synopsis : Je m’appelle Evie, et je pensais mener une vie normale – si l’on excepte une attirance absurde pour Jackson Deveaux, ce grossier personnage venu tout droit du bayou, et mes nuits hantées par des cauchemars sans nom. Le jour où ces visions ont pris le pas sur la réalité, j’ai cru devenir folle ; je me suis trompée. Si je m’étais fiée à ces prémonitions, j’aurais su que le Flash qui s’abattrait sur nous détruirait tout sur son passage, qu’après cette apocalypse, je ne serais plus jamais la même. Car j’ignore encore ce qui nous attend, mais je suis convaincue d’une chose : l’avenir sera terrible, et les cartes qui en décident n’ont pas dit leur dernier mot…

Mon avis :
Les personnages : Evie croit être folle, elle fait d'étranges rêves, dessine d'étranges choses plutôt horribles et est hantée par des visions et des voix. Sa mère l'envoie dans un centre spécialisé pour qu'elle oublie tout et on la retrouve quand elle revient à la vie normale. Elle retourne au lycée mais toutes ces choses bizarres reviennent au galop. Elle est plutôt cartésienne, n'accepte pas tout d'emblée mais quand un évènement majeur se produit, elle comprend qu'elle n'était pas folle mais qu'elle voyait la réalité et qu'elle est partie prenante d'un jeu auquel elle ne veut pas jouer. Je l'ai tout de suite appréciée, elle est intelligente, veut se faire ses propres idées sur ce qu'on lui raconte et ne mâche pas ses mots. Elle est gentille, accepte les autres tels qu'ils sont mais n'apprécie pas quand on lui donne des ordres ou qu'on se moque ouvertement d'elle. Sa rencontre avec Jackson Deveaux, issu du bayou et de ce qu'elle en imagine de pire va changer la donne...
Bon, je l'avoue tout de suite, si j'ai aimé Evie, j'ai adoré Jackson. On voit bien dès le départ que sous ses airs de méchant il cache un cœur d'or. Il est très attaché à sa famille, qu'elle soit de son sang ou en amitié et il ferait tout pour eux, même le pire. C'est un jeune homme franc et honnête et il ne ménage pas Evie. Ils s'engueulent assez souvent ce qui nous vaut des répliques assez sanglantes des deux côtés mais on les voit aussi se rapprocher petit à petit au travers de l'histoire qui nous est racontée. J'ai adoré me l'imaginer auprès d'Evie, le voir petit à petit se livrer et la voir changer à son contact. Il y a beaucoup de non-dits entre eux et parfois j'ai eu envie de leur crier d'ouvrir les yeux. Aussi borné l'un que l'autre, on ne peut pas dire qu'ils nous laissent indifférents...

Ce qui m'a plu : L'auteur associe plusieurs genres que j'adore dans ce premier tome. Un monde  post-apocalyptique dans lequel évoluent des personnages dotés d'étranges pouvoirs et surtout l'apprentissage d'une jeune adulte qui doit faire face à la fois à son futur qui semble tout tracé mais qu'elle n'accepte pas et à ses sentiments. Le monde présenté est assez complexe et on en comprend les tenants et les aboutissants au fur et à mesure qu'Evie nous raconte son histoire. Et je pense que l'auteur en a encore sous le coude et que la suite promet beaucoup de choses...
J'ai été totalement happée par l'intrigue vraiment bien faite, on n'a jamais l'impression d'être dans le flou, quand on a besoin de comprendre quelque chose on a les explications même si pour finir il nous en manque encore un peu. J'ai pris énormément de plaisir à suivre Evie, la voir évoluer, la voir accepter celle qu'elle est bon gré mal gré. Elle se pose les bonnes questions, sait où elle peut trouver des réponses mais elle agit aussi comme une jeune fille de 16 ans avec ses interrogations sur ses sentiments, sur sa vie sexuelle et sur ses attentes. L'auteur a réussi à créer un monde qui nous intrigue, dont on veut toujours en connaitre davantage, à nous faire aimer ses personnages, à vouloir les retrouver très vite dans la suite. J'en attends énormément de choses, à la fois sur les décisions d'Evie vu le final assez intense de ce tome mais aussi sur les arcanes du tarot et sur le "jeu" qu'elle est en train de jouer. Et je n'espère qu'une chose, c'est qu'elle en ressortira vainqueur !

Ce qui ne m'a pas plu : Le temps que l'auteur mette en place une partie de son monde, j'ai trouvé le début un peu long à démarrer mais par contre quand ça démarre, on ne peut plus le lâcher !!

En bref, l'auteur met quelques pages à lancer son intrigue mais dès lors qu'elle démarre, on est pris dans le tourbillon de la vie d'Evie. Les personnages sont tellement bien croqués qu'on les imagine sans peine, on s'attache très vite à eux malgré le côté un peu borné d'Evie et on prend un plaisir évident à les voir évoluer ! L'intrigue est très bien ficelée, on veut toujours en savoir plus... Et fatalement, maintenant, je veux la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui n'acceptent pas tout d'un coup, qui se posent des questions, qui veulent une vie différente de ce que leur réservent soit disant les astres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mondes complexes fantastiques. (je pense que l'on n'a qu'une partie de ce que l'auteur nous a imaginé dans ce premier tome !)

Merciiiiiiii aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis cette découverte sublime ! Aujourd'hui en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

54/100

3 commentaires

  1. Ce livre me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Kresley Cole alors j'ai très hâte de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaaaa, j'ai hâte de le commencer! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!