Automne de Jan Henrik Nielsen

Synopsis : La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Depuis six ans, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures. Même l'eau est rare. Deux sœurs, Fride et son aînée, Nanna, habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père. À la faveur de circonstances exceptionnelles - leur père tombe malade - les filles sont obligées de sortir pour trouver des médicaments. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé : les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voir ce monde qu'elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l'espoir d'une nouvelle vie...

Mon avis :
Les personnages : Nanna, Fride et leur père vivent dans un bunker situé sur une ile depuis quasiment 6 ans. Fride n'en est jamais sortie mais Nanna lui raconte les choses dont elle se rappelle puisqu'elle avait 6 ans quand elle y est entrée. Je les ai trouvé adorables toutes les deux même si parfois Fride ne démord pas de son idée et qu'elle les met du coup en danger. C'est d'ailleurs grâce ou à cause d'elle qu'elles finissent par sortir du bunker et que leur père accepte enfin qu'elles aillent sur la terre ferme.
Nanna est une jeune fille intelligente, forte et qui espère arriver à sauver leur père grâce aux médicaments qui ont été cachés par leur mère avant qu'elle ne les abandonne. Elle aime sa sœur sans se poser de question et malgré les mauvaises décisions que la pousse à prendre Fride. J'ai adoré la joie de vivre qui émane d'elle, sa confiance en l'avenir et le fait qu'elle soit persuadée que leur mère est encore en vie quelque part. Elles sont un peu les deux plateaux d'une balance, Nanna apporte le côté stable et réfléchi et Fride le côté impulsif et téméraire. J'ai adoré les voir évoluer, voir Nanna se rappeler le passé et voir les grands yeux de Fride découvrir ce monde avec un regard neuf. Elle en avait entendu parler grâce à sa sœur et à son père mais ses propres expériences nous amènent un côté très naturel et on a l'impression de découvrir en même temps qu'elle ce monde dévasté.
Elles font une rencontre qui changera leur vie et qui leur apportera bien plus que ce qu'elles auraient pu imaginer en quittant le bunker...

Ce qui m'a plu : La couverture est tout simplement sublime. J'adore les couleurs, les détails qui y sont apportés et l'écriture pour le mot "Automne". Rien qu'elle doit vous poussez à vouloir en apprendre davantage sur l'histoire qu'elle contient d'autant qu'elle est vraiment bien écrite et vous prend très facilement dans ses filets. J'ai pris énormément de plaisir à suivre ces deux jeunes filles, 6 et 12 ans, Fride et Nanna. Elles sont adorables, volontaires et ne lâchent jamais le morceau même quand les choses semblent aller de mal en pis. J'ai adoré la plume de l'auteur qui, tout en douceur, nous plonge dans ce monde où une catastrophe a détruit quasiment toute la vie sur terre.
Malgré le côté post-apocalyptique, la vision des choses apportée par les deux enfants est positive, elles avancent toujours même si les choses ne se passent pas comme elles l'attendaient, elles font des rencontres alors qu'elles pensaient être les seules survivantes et ce sont ces rencontres qui leur apporte beaucoup tout comme elles leur amènent une lueur d'espoir. On plonge très facilement dans cette intrigue et même si on sait certaines choses qu'elles n'ont pas comprises du fait de leur jeune âge on apprécie de les voir évoluer ensemble.
Plus on avance dans l'intrigue et plus on est totalement happé, on a toujours envie d'en savoir plus, est ce qu'elles vont atteindre leur but, est ce qu'elles vont s'en sortir, qu'est ce que cette fameuse rencontre va pouvoir leur apporter ? ... J'ai adoré le dénouement, les différents messages qu'il apporte, la joie, le bonheur, l'amour, l'amitié, la tristesse, la peur de l'avenir... Mais il faut toujours aller de l'avant !

Ce qui ne m'a pas plu : Le rythme n'est pas très rapide mais on se laisse facilement porter par la plume de l'auteur et les évènements qui se produisent devant nos yeux.

En bref, un monde qui nous transporte après une catastrophe qui a tué les hommes, les animaux, la nature... Seul un petit groupe a survécu et leur message apporte un espoir, celui de voir renaitre de ses cendres ce monde que l'on a détruit. Une magnifique plume pour une histoire belle, triste, merveilleuse, pleine d'amour et d'amitié.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir deux jeunes filles apprendre et comprendre leur monde et lui apporter l'optimisme dont il manque cruellement.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les rythmes assez lents

Merci aux éditions Albin Michel collection Wiz pour ce merveilleux voyage.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

41/100

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!