Kaleb, tome 3 : Fusion de Myra Eljundir

Synopsis : La prophétie du volcan prédit l'avènement d'une nouvelle ère, initiée par l'Elu... Or qui, de Kaleb, Abigail, le colonel Bergsson ou encore Mary-Ann bouleversera à jamais le destin des enfants du volcan ? Et si la mort est la clé, tous ne sont-ils pas des morts en sursis ? Seul le Livre du volcan peut apporter des réponses à Kaleb et lui permettre de survivre au volcan qu'il a réveillé. Mais le tenir entre ses mains peut se révéler plus destructeur que tout... Ce dernier tome de la trilogie de Kaleb lève le voile sur une mythologie qui prend racine bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer. Plus que jamais, il est question de pouvoir, de sombre passion, de manipulation machiavélique et du parfum sulfureux d'une saga millénaire dont le dénouement pourrait bien vous faire penser que tout est bien qui finit mal.

Mon avis :
J'avais eu du mal avec Kaleb dans le premier tome, je l'avais beaucoup aimé dans le second et j'avoue que dans ce dernier tome, je ne sais pas quoi en penser. Il y a du positif, du négatif et je ne m'attendais pas à faire ces découvertes ni à vivre cette aventure de cette manière.
Sur environ la moitié du roman on peut découvrir l'histoire des Enfants du Volcan et ce qui les conduit à la bataille finale. J'aurai préféré avoir ces éléments disséminés dans les 3 tomes plutôt que seulement dans le dernier car j'ai trouvé que ça cassait ma lecture et du coup je me suis parfois ennuyée alors que l'histoire est très intéressante. On oscille donc entre passé et présent, entre Kaleb et ses ancêtres qui ont vécu des drames en nombre. Si on avait eu ces éléments avant, au fur et à mesure que l'on apprenait à connaitre Kaleb, je pense que ça m'aurait aidé à le voir d'une manière plus humaine ou tout du moins différente. Il est question d'accepter ceux qui ne sont pas semblables, ceux qui ont changé à cause du volcan et de son impact sur eux. On voit la guerre latente, entre ceux qui développent des pouvoirs et ceux qui n'en ont pas et qui se sentent donc inférieurs voir floués. On imagine sans peine la haine naissante entre les deux castes au travers des mots de l'auteur.
Parallèle avec notre société actuelle, l'auteur arrivent à nous plonger dans cette histoire d'une manière très facile. Même si je n'ai pas vraiment aimé le rythme qu'elle imprime à son livre, j'ai aimé voir évoluer les gens, les voir changer petit à petit, voir les manipulations jusqu'aux derniers mots. Il faut dire que Kaleb, depuis le début, est très doué à ce petit jeu. On ne comprend pas bien quels sont leurs objectifs si ce n'est arriver devant le colonel pour mener la dernière bataille qui verra soit disparaitre les enfants du volcan, soit les voir vivre, tout dépend de la manière donc la prophétie qui est au centre de l'histoire est interprétée, déformée voire détournée totalement de sa signification première. 
Plus on approche de la fin et plus la tension monte, on ne sait pas à qui se fier, qui croire et quelle prophétie est la réelle... Puis les mots de la fin approche, j'avoue avoir été complétement choquée par ce qui arrive aux personnages mais j'ai apprécié que ce final ne soit pas tout blanc ou tout noir. Certains y laissent la vie, d'autres s'en sortent mais aucun n'est indemne. Je vous invite à croiser la route de Kaleb et de son entourage pour vous faire votre idée sur leur vie et sur ce qu'ils en font et en feront !

En bref, je n'ai pas réussi à me faire au rythme de ce dernier tome mais les personnages sont interessants à voir évoluer et le dénouement totalement étonnant ! Globalement un voyage dans cette trilogie mi-figue mi-raisin de mon côté mais la curiosité et les mots de l'auteur vous poussent à aller au bout !

Note :
15/20

A lire si vous aimez :
- découvrir l'origine de l'histoire au travers du carnet intime des enfants du Volcan

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir trop souvent coupée l'histoire présente par le récit du passé

Merci aux éditions Robert Laffont Collection R pour cette lecture, déroutante du début à la fin !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

28/100

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!