Making faces d'Amy Harmon

Synopsis : Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Mon avis :
C'est suite à l'avis coup de cœur de Cess (par ici, vous y trouverez d'ailleurs quelques citations choisies que j'adore aussi) que je me suis lancée dans cette lecture et franchement, j'ai adoré ! Si le début a été un peu difficile du fait d'un rythme assez lent qui met en place à la fois le contexte et les personnages, la suite est tout simplement magnifique et magique.
L'auteur nous plonge dans l'histoire de Fern, une jeune fille banale, de Bailey, son cousin gravement malade, d'Ambrose, le meilleur lutteur du lycée et beau garçon de surcroit. Leur passé, leur présent et leur avenir sont inextricablement liés et je dois dire que l'auteur a réussi à me faire passer par un panel très large de sentiments. Amour, joie, bonheur, amitié, espérance mais aussi malheur, tristesse, horreur, dégout et j'en passe... Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture qui a su me plonger dans le quotidien de ces personnages très attachants bien que très différents les uns des autres.
J'ai adoré Fern, sa force de caractère, le fait qu'elle ne lâche jamais ceux qu'elle aime, elle a toujours été présente pour aider Bailey qui est à la fois son cousin et son meilleur ami. Il m'a énormément touchée mais pas "à cause" de sa maladie, plutôt "grâce" à elle. Il est bon, tolérant, attendrissant, positivement positif et vit le jour présent comme si c'était le dernier. On s'attend depuis le début à ce qu'il lui arrive quelque chose étant donné que sa maladie ne laisse que peu d'années de répit à ceux qui en sont atteints. Mais il n'est jamais triste et j'ai vraiment apprécié apprendre à le connaitre, à le voir évoluer, à le voir prendre des décisions qui changeront sa vie. Ses relations avec les autres sont basées sur la confiance, il sait qu'il a besoin d'eux et ne râlent jamais du fait de devoir en dépendre. Il accepte ce qui lui arrive de bonne grâce, il apporte une magnifique note de bonheur et de joie de vivre malgré tout.
Les mots de l'auteur nous font osciller entre passé et présent, entre la paix de la petite ville de Hannah Lake et la guerre en Irak. On est très vite pris par ce qui arrive à ces 5 jeunes qui découvrent l'horreur de la guerre et n'en reviennent pas vivants, hormis Ambrose qui est gravement défiguré. La culpabilité le ronge, il ne veut voir personne et s'enferment dans une petite vie qui fait qu'il ne croise pas âme qui vive sauf son père. Mais Fern l'aime depuis toujours et malgré son rejet, elle s'engage dans la voix qu'elle croit juste, celle qui la voit redonner le gout à la vie à Ambrose alors qu'elle pense que ce dernier ne l'aimera jamais. Puis les jours passent, ils apprennent à s'accepter, au dedans comme au dehors, ils avancent ensemble, l'amitié se transforme en amour. Les voir évoluer ensemble est superbe, j'ai pris énormément de plaisir à tourner les pages, je voulais voir de quelle manière l'auteur allait pouvoir terminer cette aventure.
Et j'ai pleuré, j'ai pleuré de joie, de tristesse, j'ai ri, j'ai aimé les mots d'Ambrose, ceux de Bailey et ceux de Fern, les choses qu'ils font passer au travers, les choses sont injustes mais il y a toujours une lumière d'espoir au travers du malheur. Bailey a su leur inculquer ça, leur apporter énormément de choses. Jamais d'apitoiement, toujours le verre à moitié plein et profiter à fond du jour présent !
C'est le genre de livre qui vous fait rire, pleurer et qui même des jours après vous apporte toujours des frissons. J'espère pour celles et ceux qui ne lisent pas en VO qu'il sera un jour édité en France, il en vaut la peine ! Et si vous lisez en VO, jetez vous dessus !

En bref, une magnifique fresque, fait d'amour, d'amitié, d'acceptation, de confiance en soi, de tristesse, de bonheur, de toutes ces petites choses qui rendent la vie réelle. Des personnages géniaux, touchés par la vie mais qui acceptent les mains tendues.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour, d'amitié, la compréhension, l'attitude positive de personnages qui souffrent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les moments vraiment tristes (je suis assez sensible mais quand même !)

Ça y est, il va paraitre en français dans la collection R le 22 janvier 2015 ! La traduction fait passer autant de sentiments que j'avais pu en avoir lors de ma lecture en VO. Les mots sont toujours aussi percutants, on est totalement pris dans cette aventure qui démarre doucement mais dont la tension et la beauté éclosent comme une superbe fleur. L'histoire des personnages est toujours aussi belle et j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Je suis contente que tu aies aimé ce livre :-) <3
    J'ai trouvé les personnages de ce livre juste parfaits <3

    RépondreSupprimer
  2. Entre ton avis et celui de Simi ça donne très envie mais je pense attendre la sortie VF vu la lenteur à laquelle je lis en anglais :P

    RépondreSupprimer
  3. Ah ce livre.... aussi beau qu'horrible à certains moments !
    Comment rester insensible ???
    En tous cas, comme toi, j'ai hâte de voir ce que donne la traduction. Si l'histoire restera de toute façon touchante, j'espère qu'on ressentira tout autant l'intensité de tous les échanges en VF

    RépondreSupprimer
  4. une histoire tres touchante
    merci bonne année 2015

    RépondreSupprimer
  5. Franchement j'ai adoré ce le livre. J'ai pleuré, j'ai ri, je viens d acheter infinity +1, je viens de lire ton commentaire dessus, j'ai hâte de commencer même si j'ai peur que se,soit moins bien que nos faces cachés, voilà merci pour tes avis

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!