Magies secrètes, tome 2 : Le tournoi des ombres d'Hervé Jubert

Synopsis : Georges Beauregard, l’ingénieur mage, est envoyé à New London en compagnie de Jeanne, son assistante, pour sécuriser la venue d’Obéron III et de l’impératrice Titania. Au terme d’une semaine de festivités, le tunnel sous le détroit sera inauguré.
Beauregard travaillera avec John Dee, le psychomancien de la reine Victoria. Alors que les souverains respectent le programme, le smog s’abat sur la ville. Trois entités insaisissables en profitent pour accomplir un carnage. Mais le véritable ennemi se cache derrière elles. Il s’apprête à frapper l’Empire. Il s’agit d’un enfant. Et il est en colère.

Mon avis :
J'avais eu un peu de mal avec le monde de l'auteur dans le premier tome (mon avis) mais j'ai trouvé ce second vraiment génial (il n'y a plus de notes en bas de page!!). Les personnages sont beaucoup plus attachants, l'histoire est un mélange entre magie et steampunk et on s'y trouve plongé dès les premières pages. Il reste encore un ou deux passages qui ont été un peu obscurs pour moi mais j'ai globalement passé un excellent moment avec Georges, Jeanne, John et les autres.
Cette fois-ci, on suit Georges et Jeanne à New London. Ils doivent préparer la venue de leurs souverains depuis Sequana puis ensuite assurer leur sécurité lors des différentes manifestations prévues en leur honneur. Ils sont aidés de John Dee (le fameux) mais ils se retrouvent plongés dans le brouillard dès le début. De mystérieuses attaques, ce smog qui ne les lâche pas et des souverains tatillons, autant de choses qui font qu'il est difficile de lâcher ce roman avant d'en connaitre la fin.
Les personnages sont vraiment sympathiques, on s'attache beaucoup plus à eux que dans le premier tome et on craint pour leurs vies à plusieurs reprises. Il faut dire qu'ils sont assez casse cou mais j'ai adoré apprendre à les connaitre, voir certains pans de leurs passés se dévoiler. On en apprend plus surtout sur Georges et Jeanne et sur leurs origines.
L'histoire n'est pas en reste puisqu'on a une vraie enquête, de multiples rebondissements, le côté "méchant" de l'affaire et les affres des découvertes. De nombreux morts sont retrouvés dans différents quartiers de New London et nos amis sont sur le pied de guerre pour découvrir quelle est la machination et la tête pensante derrière tout ça ! Les pages se tournent très facilement et très vite, on est pris par le tourbillon de la vie à New London et on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé. D'autant que l'on croise certaines personnes qui seront un jour connues (à vous de le lire pour découvrir lesquelles) et j'ai beaucoup aimé ces références.
Le dénouement est à la hauteur du reste, à la fois vivant, déroutant, stressant et flippant (et un peu triste aussi). Je me demande ce que l'auteur nous réservera pour la suite car j'adorerai replonger dans son monde en compagnie de ses personnages !!

En bref, un monde vraiment sympathique servi par des personnages hauts en couleur et une aventure palpitante, il ne m'en a pas fallu plus pour passer un très bon moment ! Ce second tome est vraiment excellent !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances mêlant passé et présent avec une pointe de magie et de steampunk

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les descriptions qui peuvent paraitre longues mais qui plongent le lecteur dans l'ambiance

Un grand merci aux éditions Le pré aux clercs collection Pandore pour m'avoir permis de lire ce livre, je suis ravie d'avoir donné une seconde chance à l'auteur !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

15/100

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!