
Papier, numérique et audio (198 min) - Paru en mars 2026 chez Scitep
Mon avis :
Je suis déjà allée trois fois en Martinique et les trois fois j'ai fait un tour du côté de Saint Pierre et c'est une ville dans laquelle j'ai toujours trouvé une ambiance très spéciale. J'étais donc curieuse d'en apprendre plus sur l'éruption qui l'a rayée de la carte en 1902 et sur les épaves qui jalonnent sa rade. J'ai aimé l'histoire dans son ensemble pour à la fois le côté historique justement et le côté plongée même si ce dernier n'était pas aussi présent que ce que j'imaginais en le commençant. L'audio est chouette aussi côté enregistrement mais j'avoue que j'ai été un peu perdue à plusieurs reprises, ne sachant pas forcément qui était le narrateur du chapitre que j'écoutais (même si en découvrant l'histoire on comprend à quelle époque on se trouve). J'ai donc apprécié les témoignages qui nous sont rapportés de ceux qui ont vu et vécu l'horreur, j'ai aimé les explications techniques sur la nuée ardente en elle-même et ce qui a pu y conduire ainsi que les explications sur les vaisseaux présents dans la rade et qui y ont coulé, parfois à bonne distance du bord de terre. On va donc vivre à la fois les plongées mais aussi les explications techniques et historiques et même si ça n'est pas mon genre de prédilection, j'ai aimé ce que j'y ai appris et je suis sûre que je retournerai en Martinique pour voir certaines choses avec un nouvel œil même si je ne pourrais pas plonger à mon tour sur les épaves. J'ai aussi fait en parallèle quelques recherches sur internet pour en apprendre plus et c'est vraiment le point fort de cette histoire, nous rendre encore plus curieux. La fin m'a un peu moins plu, on s'éloigne un peu de ce que j'en attendais mais dans l'ensemble j'ai appris beaucoup de choses.
En bref, c'est une écoute très intéressante et instructive sur l'un des faits marquants de l'histoire de la Martinique, pour y avoir été à plusieurs reprises je visualisais en plus les lieux et villes / villages qui étaient cités et le tout m'a intriguée et donné évidemment envie d'y retourner... Entre l'Histoire avec un grand H et la plongée plus moderne, l'envie d'en apprendre plus est bien présente et j'ai apprécié les différentes facettes de ce récit.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : l'Histoire et la plongée.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand en audio ça peut être un peu confus entre les différentes époques et histoires.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!