Beach boys de Arnaud Cathrine

Synopsis : Titouan et Sacha, alias Clyde et Buck, dix-sept ans, s’apprêtent à passer l’été dans leur camping de toujours. Avec les JO, leur programme est tout trouvé : surfer la journée, regarder les épreuves de surf la nuit. Mais bientôt leurs vacances rêvées et leur amitié vacillent au gré des amours, des secrets et des premières fois.

Papier (231 pages) et numérique - Paru en juin 2026 chez Flammarion

Mon avis :

J'adore ce que fait l'auteur et je ne pouvais donc que dévorer ce roman, d'autant plus qu'il est court et qu'il se lit tout seul ! On va donc apprendre à connaitre Titouan et Sacha, alias Clyde et Buck, alors qu'ils se retrouvent de nouveau dans le même camping pour les mêmes vacances aux couleurs de l'océan, du surf et des soirées. Ce sont les jeux olympiques, ils suivent leurs surfeurs préférés, vont pour la première fois ressentir certains sentiments et discuter de tout et de rien mais au final de choses qui ne sont pas importantes. Même à son meilleur ami il est difficile de se confier et on va suivre leur évolution, les catastrophes qui leurs tombent dessus et tout ce qu'ils ressentent nous frappent comme si on avait le même âge et que l'on vivait les mêmes choses. J'ai aimé la manière dont les mots de l'auteur ont réussi à me toucher au travers des histoires de ses personnages, au fil de leurs rencontres et retrouvailles ils vont ouvrir les yeux et on sait depuis le premier chapitre qu'un moment intense nous attend et on reste dans cette attente jusqu'à ce que les masques tombent. Je ne m'attendais pas à certaines choses et j'ai adoré être tenue en haleine et surtout le côté amitié de l'intrigue et tout ce que ça implique. Le final est vraiment très chouette, on vit chaque haut et chaque bas avec eux d'une manière intense et on les quitte tout de même avec le sourire. Une lecture qui aura su à la fois me toucher, me faire réfléchir et me faire vibrer avec Titouan et Sacha, nos deux héros (et j'ai forcément adoré le clin d’œil aux personnages de la saga Romance).

En bref, j'ai adoré le contexte et les protagonistes, impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et aboutissants et j'ai apprécié les sujets qui sont abordés et la manière dont c'est fait. C'est à la fois franc et touchant, on ne peut que dévorer les pages pour comprendre comment on en arrive à ce qui est dévoilé dès le premier chapitre et j'ai adoré les sentiments qui nous assaillent et nous transpercent. Une lecture qui a su me happer et me faire retourner à l’adolescence et sa manière de tout ressentir trop fort.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et pour qui l'amitié est importante.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : des ados qui vivent trop fort et ressentent trop fort. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments