Clara Vine, tome 4 : Foi et beauté de Jane Thynne

Synopsis : Berlin à la veille de la guerre... Alors que des soldats se pressent dans les rues et que des espions s’agitent dans l’ombre, Lotti Franke, une adolescente appartenant à l’organisation Foi et Beauté, l’école d’élite pour les jeunes femmes nazies, est retrouvée enterrée dans une fosse peu profonde. Clara Vine se voit proposer pour le cinéma le rôle le plus ambitieux qu’elle ait jamais joué. Et dans sa vie plus secrète, les services de renseignement britanniques la convoquent à Londres pour enquêter sur des rumeurs selon lesquelles les nazis et les Soviétiques envisageraient de conclure un pacte. Lorsqu’elle apprend la mort de Lotti, Clara décide de découvrir ce qui lui est arrivé. Mais ce qu’elle met au jour est a une valeur inestimable pour le régime nazi. L’objet qui a conduit au meurtre de Lotti... peut aussi la mener à sa perte.
Papier (474 pages) et numérique - Paru en février 2018 chez JC Lattès

Mon avis :
Vous allez me dire que ça m'arrive assez régulièrement, j'ai donc commencé cette série par ce quatrième tome (en fait, je ne savais pas avant de voir le titre sur Livraddict qu'il s'agissait d'un quatrième tome, ça se lit très bien tout seul...). On rencontre / retrouve don Clara Vine à Berlin, à l'aube de la guerre. Elle est une actrice connue en Allemagne même si le reste du monde ne la connait pas vraiment, a des origines anglaises et aime les deux pays. Elle va alors essayer de comprendre ce qui se passe en Allemagne et de quelle manière, à son petit niveau, elle pourrait empêcher le déclenchement de la guerre ou du moins la retarder. Mais la machine est beaucoup plus grosse qu'elle et Clara va se rendre compte que les choses sont inévitables. J'ai adoré le contexte de l'histoire même si parfois le rythme est un peu lent, j'étais curieuse aussi de la voir enquêter sur la disparition de Lotti et la voir nouer de nouvelles amitiés avec des gens dont il faut se méfier en permanence...

C'est donc dans une ambiance hyper tendue que nous plonge l'autrice, on sait bien évidemment quels vont être les résultats de la montée en puissance d'Hitler et ses envies de grandeur et j'ai tout simplement trouvé géniale la manière qu'elle a d'intégrer tous les personnages qui ont vécu. Le pan historique est donc diablement intéressant, il ne nous laisse pas souffler une seule seconde et j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver. Il semblerait que Clara soit surveillée et épiée, que certaines personnes mènent l'enquête sur elle et elle cache ses origines du mieux qu'elle peut. Ils ont tendance à se méfier d'elle étant donné ses origines anglaises mais tant que la guerre n'est pas déclarée, elle n'est pas en fâcheuse posture par rapport à ça... par contre, ses ascendants juifs font peser une épée de Damoclès au dessus de sa tête et elle traverse les tempêtes en essayant de garder la tête haute.

Les pages se tournent donc facilement malgré quelques passages un peu longs, j'étais toujours plus happée par l'intrigue qui a plusieurs pans très différents et tout le côté enquête/espionnage. "Voir" des personnages qui ont existé, pris des décisions tout simplement incompréhensibles, ressentir cette tension qui monte au fur et à mesure que les jours passent, vivre du côté des allemands et voir l'horreur se dessiner, autant de choses que l'autrice nous décrit quasi parfaitement pour nous intégrer au récit et nous faire vivre l'abjection. On avance donc dans l'intrigue, on écarquille les yeux assez souvent, j'ai aimé le fil rouge que constitue l'enquête sur la mort de Lotti ainsi que les chapitres qui alternent les points de vue pour que l'on puisse comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire. La fin est assez stressante et nous apporte les réponses à certaines questions tout en maintenant notre attention pour la suite. Suite que je suis curieuse de lire (maintenant que j'ai commencé la série !!).

En bref, j'ai adoré le contexte de l'histoire, la façon dont chaque personnage est une clé dans l'intrigue et si parfois le rythme est un peu lent, l'alternance des points de vue fait qu'on ne s'ennuie pas et que l'on découvre ce qu'était la vie à Berlin à la veille de la guerre. Du stress, du sang, des complots, des enquêtes, des messes basses, autant de choses dans lesquelles se perd Clara, notre héroïne mais où elle apprend en même temps à jouer son va tout. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et à la veille de la guerre, je suis curieuse de poursuivre l'aventure avec elle !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les récits où le pan historique est réel

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort, la violence, la guerre, la suspicion....

https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!