Mutine de Alexia Deafly

Synopsis : Se reconstruire grâce à l'amour
Dissimulée derrière son masque de soie, la mystérieuse Mutine, propriétaire avec son mari du club " The Silence ", permet aux clients de l'Alcôve de réaliser leurs fantasmes les plus secrets et les plus inavouables.
Passée maître dans l'art de la double vie, Mutine jongle parfaitement entre son rôle de mère, son poste à responsabilité le jour et ce rôle d'hôtesse des plaisirs la nuit.
Mais à la mort de l'homme de sa vie, cet équilibre parfait vole en éclats. Mutine va devoir apprendre à surmonter son deuil et à se reconstruire malgré le manque de l'être aimé. Pour cela, elle pourra compter sur son meilleur ami bisexuel : Manu. Grâce à son humour, son affection et une bonne dose d'audace, il va permettre à son amie d'ouvrir les yeux sur celle qu'elle est réellement.
Papier (331 pages) et numérique - Paru en février 2018 chez Hugo New Romance - Blanche

Mon avis :
Même plusieurs jours après la fin de ma lecture, j'avoue, je ne sais pas encore totalement ce que j'ai ressenti pour cette Mutine. Si j'ai adoré le contexte et la façon dont les choses sont amenées, j'ai déjà bloqué après quelques pages sur une grosse erreur de temps ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à entrer ensuite dans l'intrigue. J'ai quand même réussi à le dépasser étant donné qu'après il n'y a plus d'erreur dans le texte et que les personnages m'ont beaucoup intriguée. Mutine a perdu son mari deux ans auparavant. Elle survit tant bien que mal, surtout pour ses enfants mais cette perte l'a rendue totalement imperméable à ce qui se passe autour d'elle. Elle a un métier le jour et plusieurs soirs par semaine, elle se rend dans son club sous un masque pour assouvir les fantasmes de ses clients. Il y a beaucoup de règle pour la protection des uns et des autres et Mutine aime se sentir protégée derrière cette façade et dans un contexte qu'elle aimait particulièrement avec son mari. Elle le retrouve d'ailleurs beaucoup dans ces lieux et continue de lui écrire pour lui livrer ses peurs, ses joies et ses peines.

J'ai beaucoup aimé cette femme qui, petit à petit, revient à la vie grâce à ses amis et sa famille. On ne peut que la comprendre au travers des  mots de l'autrice, elle nous touche de bien des manières et son histoire, faite de hauts et de bas, nous fait parfois vibrer avec elle. On a envie de la soutenir et on ne peut qu'aimer Manu, son ami et confident, qui va tout faire lui aussi pour l'aider à s'en sortir. Mutine a l'impression de ne rien ressentir, elle se laisse porter par son rôle qu'elle chausse une fois entrée dans le club mais elle va découvrir que son mari lui a caché certaines choses et aller au devant de personnes qu'il a connu. J'ai adoré la leçon de résilience de certains protagonistes, la façon dont ils essayent de sauver ce qui peut encore l'être au travers du sexe et de la jalousie aussi. L'amour n'est pas toujours suffisant quand on a une vie de famille et Mutine va leur prouver qu'ils peuvent être plusieurs personnes à la fois. En ça j'ai trouvé que l'histoire était vraiment géniale et nous apportait un regard différent sur la sexualité et sur ce que certains sont prêts à faire par amour.

On avance donc dans l'intrigue sans réellement savoir à quoi s'attendre, j'ai apprécié l'évolution des personnages et leurs manières de vivre chaque instant. J'ai aimé être dans la tête de plusieurs d'entre eux, ça nous permet aussi de percevoir Mutine d'une façon différente et de l'apprécier d'autant plus. Si je n'ai pas adhéré à 100% à certaines de ses décisions, j'ai aimé le fait qu'elle s'y tienne et aille au bout de ses idées alors même qu'elle ne pensait jamais rien ressentir de nouveau. Sauf que certains protagonistes lui permettent de réfléchir et de mettre des mots sur ses sentiments et on ne peut qu'être toujours plus curieux de voir quel chemin elle va choisir. J'ai trouvé que la fin était très jolie même si les choses sont un peu rapides et je dois avouer que j'espère qu'il y aura une suite étant donné les derniers mots... A voir donc !

En bref, j'ai aimé la façon dont l'autrice amène le monde de ses protagonistes, nous permet de vivre chaque instant avec eux au travers de plusieurs voix et la façon dont Mutine se sort petit à petit de son apathie vis à vis des autres. L'ambiance est très bien faite et les personnages secondaires ont tous leur importance. J'ai apprécié la façon dont ils évoluent tous ensemble, les réponses qui nous sont apportées petit à petit et si certaines choses m'ont un peu gênée (je m'attache parfois aux détails), j'ai aimé tout le contexte du club et la manière dont Mutine arrive à s'en sortir. Une belle histoire très humaine !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans érotiques où l'héroïne se relève grâce aux autres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romans érotiques...
https://www.bookwitty.com/product/97828462859330000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Merci bcp pour ce commentaire. Ravie de voir que vous avez bien ressenti la complexité de Mutine. Merci. Alexia D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!