Heartless de Marissa Meyer

Synopsis : Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Cœur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Cœur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son cœur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (599 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez PKJ

Mon avis :
On va commencer cette chronique par la "chose qui fâche" (désolée pour les puristes d'Alice), je n'ai jamais lu Alice au pays des merveilles ni vu aucun film d'ailleurs même si je sais bien évidemment de quoi il s'agit et l'histoire dans ses grandes largeurs. J'ai donc plongé dans cette histoire sans attente particulière et je dois dire que ça a été un plaisir de retrouver la plume de l'autrice même si le début est un peu long à se mettre en place. La seconde moitié est pour le moins intense par contre et m'a totalement happée sans que je puisse le lâcher pour faire autre chose... Revenons donc au début : Catherine vit avec ses parents, adore faire des pâtisseries, espère pouvoir ouvrir son magasin avec sa meilleure amie qui est aussi sa servante et ne veut pas entendre parler des hommes, encore moins de ce roi de cœur qui n'est pas vraiment à son gout... Sauf que, le fameux roi de cœur entend en faire sa reine et elle va alors être plongée dans des intrigues de cour avec dans le désordre : un bouffon, un corbeau, un monstre sanguinaire, une femme désagréable et un futur mari potentiel mou.

On tourne donc les pages avec beaucoup de curiosité, appréciant l'évolution de tout ce petit monde et toujours plus dans l'attente des rebondissements. Le début est un peu mou et sans grande surprise mais petit à petit l'autrice développe son ambiance (enfin celle autour de Cath) et va nous réserver un certain nombre de moments assez étonnants qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé Cath, son caractère, sa manière d'aller au bout de ses idées, ses peurs aussi qui la font freiner des quatre fers quand quelque chose ne va pas et les sentiments qui naissent petit à petit. Tous les personnages qui l'entourent ont leur importance, j'ai apprécié l'alchimie qui se dégage des différentes relations et si on lui crie parfois dessus, surtout quand on voit venir les catastrophes qu'elle ne peut empêcher, on s'attache à cette jeune femme qui ne baisse pas les bras et qui va au fond des choses. Elle ne prend pas toujours les bonnes décisions, ne sait pas réellement à qui faire confiance mais elle va mettre un doigt sur les problèmes et essayer de les régler.

Et pffffffffffiou, le dernier tiers est pour le moins fort et intense, impossible de lâcher le roman à ce moment-là, j'avais vu venir certaines choses mais d'autres m'ont laissée sur les fesses et les personnages sont tout simplement époustouflants ! Les événements s'enchainent très rapidement, Cath prend des décisions, bonnes ou mauvaises, on a envie de la secouer parfois mais on ne peut qu'admirer son abnégation et la façon dont elle veut sauver la veuve et l'orphelin. Bien évidemment il lui tombe un certain nombre de catastrophes sur le coin du nez et on va alors voir la naissance de la reine de cœur et de sa fameuse phrase (ça au moins je connaissais)... Le final est explosif et nous laisse pantois, j'ai apprécia la façon qu'a eu l'auteur de se réapproprier l'histoire d'Alice et les explications qu'elle nous apporte une fois son intrigue terminée. Une histoire à découvrir ou à redécouvrir !

En bref, si je ne connaissais que les grandes lignes d'Alice au pays des merveilles, j'ai été contente de dévorer l'histoire de la naissance de la reine de cœur à la mode de l'autrice. Le début est un peu lent mais petit à petit les choses s'accélèrent, les masques tombent, chacun n'en fait qu'à sa tête et les catastrophes sont nombreuses. Les personnages sont tous très sympathiques, on se les imagine sans peine sous la plume de l'autrice et on ne peut qu'en vouloir toujours plus. Le final est tout simplement explosif et l'histoire se termine sur les mots justes de cette fameuse reine de cœur... 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- le monde d'Alice au pays des merveilles et voir la naissance de la fameuse reine de cœur

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort, la méchanceté (et les pâtisseries...) 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!