Stasi block de David Young

Synopsis : Dans les rues sans nom, les disparitions ne laissent pas de traces.
Été 1975, RDA.
Deux bébés ont disparu à Halle-Neustadt, cité idéale de la République, réputée connaître un taux zéro en matière de crime. Le lieutenant Karin Müler est choisie pour tenter d'élucider ce mystère. Mais alors qu'elle met tout en oeuvre pour retrouver les jumeaux, elle se heurte à des murs invisibles, aussi épais que deux des complexes d'habitation.
Car dans cette ville nouvelle où les allées se perdent dans le vide et où les rues ne portent pas de nom, seule la productivité compte. La population, sous l'emprise de la propagande, est à maintenir à tout prix dans l'ignorance.
Or, c'est justement hors des périmètres autorisés que semblent se trouver les véritables indices. Des hauts fonctionnaires du complexe VIII aux employés de la crèche locale, tout le monde à l'air d'avoir quelque chose à cacher. Lorsque Karin parvient enfin à avancer dans ses recherches, une révélation concernant sa propre histoire vient rebattre les cartes de son enquête...
https://www.cultura.com/stasi-block-9782265117013.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87
Papier (393 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Fleuve noir -  Stasi block de David Young

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome des aventures de Karin Müller, Stasi Child et j'étais donc curieuse de retrouver cette femme flic dans une nouvelle enquête (elles peuvent se lire indépendamment mais pour le suivi des personnages c'est mieux de lire dans l'ordre d'autant que le premier est sorti en poche). Karin a été mise au placard suite aux erreurs qu'elle a commises dans le tome précédent et a une opportunité de s'en sortir en allant mener l'enquête dans une des nouvelles cité dortoirs crées en Allemagne de l'Est. Elle est accompagnée d'un technicien et va se retrouver dans une position indélicate, entre la police locale et la Stasi qui l'empêchent toutes deux d'aller au bout de ses idées. J'ai adoré tout le contexte historique qui n'est pas trop lourd mais qui donne envie d'en apprendre davantage sur ce qui pouvait se passer à l'époque en RDA, Karin est un personnage féminin complexe, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qui sait où est son intérêt et j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer au milieu de tout ces requins...

Deux enfants ont donc disparu, l'un d'entre eux est retrouvé mort et Karin va tout faire pour retrouver la petite fille qu'elle espère encore vivante et en bonne santé. Sauf que l'enquête n'avance pas à cause de différentes choses et Karin va être prise dans un engrenage assez machiavélique qui ne nous laisse pas souffler une seconde. On sait plus ou moins qui est le méchant de l'histoire et on se doute du pourquoi mais j'étais quand même happée par l'intrigue et par tous ses rebondissements. La plume de l'auteur nous permet à la fois d'imaginer les gens qui entourent Karin et d'être dans sa tête, de voir sa manière de cheminer pour découvrir la vérité. J'ai beaucoup aimé aussi la partie plus intime de son passé, ce qu'elle découvre chez ses parents et le virage que prend sa vie au gré de ses rencontres. Le mélange entre enquête et choses plus personnelles est très bien fait et nous donne envie d'en savoir toujours plus sur les personnages...

On tourne les pages avec beaucoup d'intérêt, je dois dire que même si on voit un peu venir certaines choses, d'autres nous laissent sur les fesses et on ne peut qu'être toujours plus curieux d'autant que l'enquête se déroule sur plusieurs mois, ce qui permet de suivre aussi l'évolution des protagonistes. Karin doit faire face à son passé et accepter son présent, j'ai beaucoup aimé la voir changer petit à petit et remettre en perspective tout ce qu'elle pensait savoir. On est donc toujours plus curieux, au fur et à mesure que les journées et les mois passent et certains faits nous font dire à plusieurs reprises que l'on a deviné alors qu'il n'en est rien. Passé et présent finissent par se télescoper et je dois dire que si on pouvait avoir quelques réponses glanées ça et là, le final est lui tout à fait bluffant avec ses révélations. On laisse Karin d'une très belle manière mais je suis quand même curieuse de voir ce que l'auteur va nous réserver ensuite !

En bref, j'ai adoré aussi bien le contexte de l'histoire (la vraie et aussi les enquêtes) et l'évolution des personnages au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. On sait quelques petites choses mais d'autres nous laissent totalement sur les fesses et on est pris par les nombreux rebondissements et le fait que l'aventure se déroule sur plusieurs mois fait aussi monter la pression. Des révélations non seulement sur l'enquête mais aussi sur le passé des personnages et leur présent. Un très bon moment de lecture !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui se passent dans un contexte réel appartenant au passé

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la politique, les brimades...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


2 commentaires

  1. Après ma très bonne lecture du premier (grâce à toi :)) j'ai acheté celui-ci et je vais le mettre dans mon challenge ABC de 2018.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire le 1er tome, que j'ai adoré, j'ai hâte de lire celui-ci maintenant !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!