Une balançoire pour deux de Nanci Turner Stevenson

Synopsis : « Annie a besoin de liberté », a déclaré le psychologue. Fini le quotidien réglé à la seconde près par sa mère ; elle passera l’été de ses douze ans à la campagne. C’est là qu’elle rencontre California. Si Annie souffre de troubles alimentaires et de crises d’angoisse, sa nouvelle amie n’a peur de rien, marche pieds nus dans l’herbe, grimpe aux arbres et parle aux animaux. Mais derrière cette joie de vivre se cache un lourd secret…
https://www.cultura.com/une-balancoire-pour-deux-9782266268974.html#ae87Papier (319 pages) et numérique - A paraitre le 5/10/17 chez PKJ

Mon avis :
Le résumé de ce roman jeunesse m'avait attirée et c'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette aventure. Et je dois dire que je me suis laissée porter par l'intrigue que nous réserve l'autrice, j'ai beaucoup aimé Annabel qui, pour changer un peu d'identité, se fait appeler Annie par les nouvelles personnes qu'elle croise mais aussi par ses parents avec qui la relation n'est pas toujours au beau fixe. Elle rencontre non loin de la maison de vacances de sa famille California, une jeune fille venue pour soutenir son grand père malade. Cette dernière essaye de le rabibocher avec sa propre mère et va entrainer Annie dans son aventure pour retrouver les poneys de sa mère qui doivent se promener sur la grande propriété de son grand-père. J'ai aimé l'alchimie qui nait entre elles même si Annie a tendance à se laisser marcher sur les pieds et à suivre California plus qu'elle n'impose son point de vue. Elle est douce, tendre, a l'impression d'avoir une vraie amie et veut à tout prix conserver cette amitié, quitte à parfois garder pour elle son agacement (et qu'est ce que je me suis retrouvée dans ce trait de caractère...).

On suit donc leurs aventures avec beaucoup d'attention, j'ai adoré la façon dont l'autrice maintient le suspense, je me suis laissée porter par l'intrigue et j'avoue que j'ai parfois souffert pour California qui veut absolument que sa mère et son grand-père retrouvent une relation normale avant que celui-ci ne les quitte pour de bon. Mais rien n'avance comme elles le veulent, elles vont pourtant tout faire pour comprendre ce qui a pu se passer entre eux, California y tenant particulièrement et Annie va la suivre comme son ombre. J'ai apprécié qu'elle finisse par se rebeller un peu, elle est touchante de bien des manières et si j'ai un peu regretté le manque d'explication par rapport à sa relation avec ses propres parents, j'ai aimé suivre ses pensées, la voir s'émanciper et la voir surtout s'épanouir au fur et à mesure qu'elle prend confiance en elle. Mais rien n'est tel qu'on pouvait l'imaginer et les secrets de la famille de California vont tomber comme un couperet. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cette fin que j'ai trouvé à la fois magnifique et très dure. Une aventure en tout cas que je n'oublierai pas de si tôt et qui m'a touchée de bien des manières !! 

En bref, l'autrice nous permet d'entrer d'une jolie manière dans la tête d'Annie, de suivre ses pérégrinations estivales avec sa nouvelle amie et de la voir s'épanouir petit à petit. Je dois dire que je me suis laissée porter par cette intrigue dont je n'ai vu les tenants et les aboutissants que très tard. Les personnages sont sympathiques, nous font tantôt rire et tantôt pleurer et on ne peut que craquer pour cette fin qui nous prend aux tripes. Une bien belle aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille s'émanciper, se trouver et s'épanouir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la maladie du grand père entre en ligne de compte

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!