Motel Lorraine de Brigitte Pilote

Synopsis : Nous sommes en 1977. Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles, Lou et Georgia, pour trouver refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis ce fameux 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partageront leur destin avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre au Lorraine, Grace DePriest, directrice de la chorale d’une petite église baptiste, ou encore Lonzie, le repris de justice devenu photographe pour son ami Aaron. Chacun à sa manière, ces personnages aux destins croisés incarnent le rêve d’égalité pour lequel le révérend King a donné sa vie.
Mais quel poids auront leurs ambitions et leurs gestes dans cette Memphis encore marquée par les divisions raciales ? Les secrets de chacun resteront-ils bien gardés ? Et enfin, pourquoi Sonia s’est-elle enfuie avec ses enfants ?
https://www.cultura.com/motel-lorraine-9782749933382.html#ae87Papier (231 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Michel Lafon

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette histoire et je dois dire que l'autrice nous entraine dans quelque chose de vraiment très spécial ! En effet on suit plusieurs narrateurs durant plusieurs années et on ne peut que se poser des questions tout au long de l'aventure. On se demande vers quoi on se dirige et je dois dire que le chemin pris est assez bien fait, les personnages sont touchants, chacun à sa manière et on ne peut que craquer pour certains d'entre eux. Entre la mort de Martin Luther King, l'envie d'une jeune fille de devenir quelqu'un, une femme qui fuit une vie pour en chercher une nouvelle et les différents protagonistes qui leur tournent autour, on ne s'ennuie pas une seule seconde même si j'ai parfois regretté que certaines choses ne soient pas assez creusées. Les personnages sont naturels, avec leurs défauts et leurs qualités et on ne peut que s'attacher à eux et à leur manière de vouloir s'en sortir, quelle qu'elle soit.

J'ai donc tourné les pages très rapidement, j'étais toujours plus curieuse de voir comment Lou, sa mère et sa soeur allaient s'en sortir et on ne peut que les aimer ou bien parfois les détester mais on s'attache à elles et à leur vision de la vie. Elles ont des espoirs, plus ou moins grands, veulent y croire et vont se donner les moyens d'arriver à leurs fins même si ça n'est pas toujours très agréable ni légal... J'ai apprécié d'en apprendre plus sur Sonia et sur son passé, sur les origines de ses deux filles sur lesquelles elle essaye de veiller du mieux qu'elle peut sans vraiment y arriver et bien évidemment on en reste sur les fesses quand on découvre ce qu'elle a été amenée à faire... Elle ne travaille pas vraiment, ne peut pas sortir de sa chambre qui a vu mourir MLK et elle va, bon gré mal gré, arriver à protéger les siens.

Quant aux personnages secondaires, que ça soit Lonzie qui sort à peine de prison et devient assistant photographe, Grace, qui mène à la baguette la chorale de la paroisse ou Jacqueline, qui voit un bel avenir pour la jeune Georgia qu'elle essaye d'aider, ils ont chacun leur importance et leur rôle à jouer dans l'histoire. J'ai trouvé que l'alternance de narration fonctionnait bien et que l'on se sentait un peu des leurs en avançant dans l'histoire. Petit à petit les choses commencent à se dessiner et si parfois, comme je le disais un  peu plus haut, j'aurais apprécié que certaines choses soient davantage développée et que l'on entre dans le détail des pensées des protagonistes, les événements coulent facilement et nous entrainent à leur suite. Le final répond aux questions que l'on peut se poser tout au long de la lecture et une fois la dernière page tournée on a l'impression d'avoir vécu un pan important de l'histoire au travers de la vie de personnes comme vous et moi.

En bref, j'ai apprécié la façon dont l'autrice nous introduit dans son monde, nous permet d'y avancer en appréciant ses personnages et en voulant toujours en savoir plus. Certaines choses sont un peu rapides mais on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre une fois la dernière page tournée et la tranche de vie des protagonistes nous pousse à réfléchir et à se remettre dans un contexte très fort et prenant. 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les contextes réalistes d'un pan de l'histoire humaine

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a un peu trop de narrateur pour que tous soient creusés totalement. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Si il m'a rendu curieuse un court instant, je ne pense pas le lire. J'ai bien peur de ne pas savoir l'apprécier.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman. Il faut dire que j'ai un faible pour les romans polyphoniques et les thèmes abordés ici me touchent particulièrement.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!